Devenez Bêta testeur sur Android

Testez les applications Android avant les autres.

Qui n’a jamais rêvé de devenir bêta testeur d’une application Android, ou d’accéder avant les autres à de nouvelles fonctionnalités? Saviez-vous que tous les développeurs d’applications ou de jeux passent par différentes phases de testing pour faire évoluer leur projet et c’est dans l’une des 5 lignes directrices que vous pourrez peut-être intervenir et tester le produit avant les autres:

    1. Prototype: premier jet de l’application non aboutie, souvent le prototype permet de lever des fonds pour continuer la production, permet d’explorer différentes pistes de réflexions, et souvent non fonctionnel
    2. Alpha (alpha release): l’interface devient généralement propre et utilisable pour les amateurs de sensations fortes, encore une fois les bugs sont très présents
    3. Bêta (bêta release): nette amélioration de l’ergonomie, dégugage fait , et attentes des retours utilisateurs, pour une meilleure ergonomie et quelques changements
    4. RC (release Candidate): ça y est tout le monde commence à pouvoir utiliser l’application et le test se poursuit à très grande échelle, quasiment aucun bug , mais encore quelques améliorations à faire
    5. Stable: voila l’application est opérationnelle et ouverte au grand public ..

Aujourd’hui je vais vous donner quelques une de mes astuces pour accéder en avant première aux tests des applications et jeux sur smartphones, vous allez le voir, il n’y a rien de bien compliqué.

Avant toute chose, il faut savoir que pour devenir bêta testeur sur une application diffusée sur directement sur le Google play store il y a une obligation, il vous faut posséder une adresse Gmail afin d’accéder à la phase de test et pourvoir faire des remontées en cas de bug ou de proposition d’amélioration.

Comment trouver des bêta tests pour android:

Il existe plusieurs solutions que je vais essayer de vous exposer dans la suite de cet article.

Les web catalogues:

La première est sûrement la plus simple est de suivre les sites web catalogues, qui regroupent une multitude de bêta test. Évidemment vous n’aurez pas toujours le type d’applications que vous aimez, mais ils ont le mérite d’être tenu à jour par les administrateurs et vous permet de vite trouver des tests à faire.

Parmi ceux que j’utilise vous retrouverez testingcatalog qui permet de chercher les Bêta tests par Nom ou par popularité. Il est possible de suivre le groupe directement depuis Google+

Une autre ressource intéressante est le site betabound qui vous permet de filtrer les bêta test par système d’exploitation et ne s’arrête donc pas à Android mais aussi à IOS MAC

Il aussi possible de suivre la page sur Google+

Google+ regroupe les communautés de bêta test:

N’oublions pas que Android appartient à Google alors pourquoi ne pas regarder du côté de Google+ le site communautaire par excellence pour les passionnés de l’OS de Google.


Avec une simple requête dans le moteur de recherche de Google+ vous pourrez accéder à des centaines de bêta test en quelques secondes, pour cela rendez-vous sur https://plus.google.com/s/beta/communities.

Les éditeurs d’applications:

Si vous êtes friand d’un éditeur en particulier, le mieux est encore de le suivre directement, voici quelques exemples :

Deezer pour Android:

En tant que Beta testeur, vous serez en mesure d’utiliser la prochaine version de l’application mobile avant sa sortie officielle. Plutôt pas mal non ? Cela signifie également que nous comptons sur vous pour nous faire des retours sur les nouvelles fonctionnalités et nous rapporter les éventuels bugs.

Facebook pour Android:

Vous découvrez les nouvelles interfaces et application de réseau communautaire

Je m’arrête la pour la liste, mais vous pourrez vous rendre sur le site de votre éditeur préféré, il a sûrement une rubrique dédiée aux bêta testeurs.

Les APK, maître du monde:

Encore une solution que j’utilise régulièrement, les .APK, les fichiers avec ce type d’extension sont exclusivement réservées à Android, nous pouvons les comparer aux fichiers .EXE de microsoft. Ils sont intéressants car souvent les éditeurs bloquent leur application sur le Google play store d’un autre pays, et nous ne pouvons pas les essayer en France, DOMMAGE ….

C’est à ce moment là que les APK sont utiles, mais attention cette solution n’est pas sans risque car elle peut apporter des virus sur votre mobile ..

Certains sites internet se sont spécialisés dans les APK sécurisés, celui que j’utilise régulièrement n’est autre que ApkMirror qui propose tous les jours de télécharger les nouvelles mises à jour de Google.inc, Facebook, Sony, Microsoft ….

Pour utiliser un fichier APK il faudra avoir téléchargé l’application sur votre mobile et avoir activé dans les “Paramètres de sécurités” de votre smartphone les “Sources Inconnues

Conclusion:

Vous l’avez vu il est très simple de pouvoir tester des applications ou encore des jeux avant tout le monde et même si cela n’est pas encore possible dans notre pays.

Je n’ai pas donné toutes mes astuces, sachez qu’il y en a encore beaucoup d’autres, mais j’attends vos retours dans la suite de cet article à travers vos commentaires pour vous offrir d’autres pistes pour devenir enfin Bêta testeur.

Devenez Bêta testeur sur Android
Mot clé :    

4 commentaires sur “Devenez Bêta testeur sur Android

  • Ping : Devenez Bêta testeur sur Android | CoverGsm.com

  • 18 mai 2016 à 8 h 41 min
    Permalink

    Bonjour Nicolas, les tests ne sont proposés que pour mobiles ?
    J ‘essaierais bien pour cbk ..

    Répondre
    • 18 mai 2016 à 8 h 48 min
      Permalink

      Bonjour Élisa effectivement, sur mygsm je ne parle pas de CBK mais je peux essayer de faire le même genre d’article sur MyChromebook si tu le veux

      Répondre
  • 20 septembre 2016 à 13 h 42 min
    Permalink

    Nice! Check out « BetaPage » a platform where founders/Innovators can submit their startup here, for getting feedbacks, beta subscription, early adopters, traffic, and users.
    For more information visit https://betapage.co/

    Thank you.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *