Installer des applications en dehors du play Store sur Android

Publié le 2 commentaires sur Installer des applications en dehors du play Store sur Android

C’est une question qui ne se pose pas sur IOS, mais qui à tout son sens sur Android. Peut-on installer des applications sur Android sans passer par le  Play Store  de Google ?

Il est tout a fait possible d’installer une application non disponible sur le play store. La firme de Mountain View autorise l’accès à son système d’exploitation aux fichiers tiers, c’est d’ailleurs ce que Epic Games a décidé de faire pour le lancement de Fortnite sur Android .

Que peut-on installer sur Android ? 

Si vous ne voulez pas passer par une installation classique depuis le play store, par choix où par obligation, alors il est nécessaire de comprendre  quel type de fichier vous aurez besoin et comment ils fonctionnent. Tous commence avec  un fichier APK, pour Android PacKage. Un APK est un paquet contenant la totalité des fichiers nécessaires à une application, comme peut l’être les .EXE de windows.

Vous pourrez trouver les fichiers APK partout sur internet, il suffit de faire une recherche Google pour vous rendre compte de la quantité astronomique de fichiers disponibles sur la toile. Mais il est vraiment important de ce méfier des ces fichiers, en effet en installant un fichier non vérifié par Google vous pouvez compromettre la sécurité de votre Smartphone, et entrouvrir la porte aux malware, spyware où autres mineurs de crypto-monnaie. 

Ou trouver des fichiers APK ?

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez trouver des Android package partout sur le net. Si il est important de ne prendre le fichier que si il vient d’une source sûre, tel que l’éditeur lui même, il existe tout de même un endroit sur le net ou nous pouvons être un peu près certains que le fichier APK n’est pas vérolé. Je parle de APK Mirror qui scan chaques fichiers avant sa mise en ligne. 

Mais évidemment vous pouvez aussi les trouver sur la toile en saisissant le nom de l’application suivie de l’extension « .APK« 

Autoriser les sources inconnues sur Android

Avant d’installer une application ne provenant pas du magasin officiel d’Android il sera nécessaire d’autoriser l’installation de sources inconnues. Pour cela il faudra :

  • Ouvrir les paramètres de votre device Android
  • Cliquez sur la rubrique Sécurité
  • Puis activez l’option Sources inconnues en basculant le commutateur sur ON
  • Enfin validez en appuyant sur le bouton OK

Important : Si vous téléchargez des applications depuis des sources inconnues, la protection de votre appareil et de vos informations personnelles peut être compromise.

  • Votre appareil pourrait être endommagé ou perdre des données.
  • Vos informations personnelles pourraient être compromises ou piratées.

Des magasin alternatifs pour les applications sur Android

Maintenant que vous en savez un peu plus, il ne vous reste plus qu’a trouver le magasin d’applications qui comblera votre envie d’applications, et pour cela vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Amazon en tête pour la sécurité : Si je vous invites à rester sur le Google Play store, je peux aussi vous dire d’utiliser l’Amazon AppStore. Amazon est également soucieux de votre sécurité alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Comme je vous le disais privilégiez le fichiers APK délivré par Amazon plutôt qu’un fichier douteux .

Mais il existe de nombreux autres magasins d’applications Android 

Blackmarket: le marché noir des applications, vous trouverez toutes les applications payantes gratuitement, si je comprends qu’on puisse tester une application avant de l’acheter, n’oubliez pas que si vous voulez des mises à jour régulières et que vous souhaitez que l’application perdure dans le temps, il sera nécessaire de rémunérer le développeur. 

1mobileMarket , Aptoide, ou encore 9apps raviront certains d’entre nous.

La sécurité selon Google sur Android

Google se défend de toutes attaques pouvant provenir de venant de son PlayStore, mais le géant de la recherche en ligne n’est pas pour autant mauvais joueur et souhaite quand même vous protéger. 

Depuis quelques années, Google à déployer un service nommé Play Protect, il a pour objectif de scanné la mémoire de votre smartphone pour vérifier l’intégrité de chaque applications installées sur Android

  • il effectue un contrôle de sécurité sur les applications du Google Play Store avant leur téléchargement.
  • Il détecte sur votre appareil les applications potentiellement dangereuses issues d’autres sources. Ces applications nuisibles sont parfois appelées « logiciels malveillants ».
  • Il vous avertit lorsqu’il détecte des applications potentiellement dangereuses, et supprime les applications nuisibles connues de votre appareil.
  • Il vous avertit des applications détectées qui ne respectent pas notre Règlement relatif aux logiciels indésirables en masquant ou en présentant de manière trompeuse des informations importantes.

Vérifier l’état de la sécurité des applications

Vous pouvez vérifier l’état de Google Play Protect sur votre appareil en procédant comme suit :

  1. Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Google Play Store.
  2. Appuyez sur Menu  puis  Play Protect.
  3. Recherchez des informations sur l’état de votre appareil.

Activer ou désactiver Google Play Protect

Le service Google Play Protect est activé par défaut, mais vous pouvez le désactiver. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de toujours le laisser activé.

Installer tout ce que vous voulez sur votre smartphone out tablette Android, mais faite le en connaissance de cause ! Si vous avez des questions, ou que vous voulez simplement partager votre expérience avec moi, laissez moi en un commentaire dans la suite de cet article. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :