l’ANFR lance une carte interactive des toutes les antennes mobile en France

Les opérateurs français sont d’après eux tous les meilleurs en couverture réseau sur le territoire français, mais comment le vérifier ?

screenshot-2016-10-10-at-09-29-17

La guerre des réseaux mobile n’est pas un faites nouveau, tous les opérateurs mobiles aiment brandir des chiffres plus élevés les uns que les autres pour montrer leur suprématie sur la vitesse du Download, ou de Upload ( comme si cela intéressait vraiment les utilisateurs lambdas ) ou encore la couverture 4G.

Seulement aujourd’hui chaque opérateur Télécom utilise un baromètre différent. En effet, les géants du mobile s’appuient, pour étayer leur propos, sur les résultats des applications mobile utilisées et mis à jour pas les utilisateurs de ces applications, et il y en à beaucoup, vous retrouvez parmi les plus connues

Speed Test & QoS 3G 4G WiFi
Speed Test & QoS 3G 4G WiFi
Développeur: nPerf.com
Prix: Gratuit+
Speedtest.net
Speedtest.net
Développeur: Ookla
Prix: Gratuit+
Info réseau
Info réseau
Développeur: UFC-Que Choisir
Prix: Gratuit

Toutes ces applications fonctionnent de la même façon, elles vous font accéder à une page web, une vidéo stocker sur un Server bien défini pour faire un :

  • Test de débit (speed test)
  • Test de navigation
  • Test de streaming vidéo

Ensuite toutes les données sont regroupées pour vous offrir une carte plus ou moins utilisable.

Mais l’ANFR , Agence National des Fréquence qui fait un rapport régulier des réseau en France vient de publié  une nouvelle carte interactive de l’Observatoire. Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l’ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G.

Sur cette carte, chaque point représente un support. Ce support peut notamment être un immeuble, un château d’eau ou un pylône. Sur celui-ci se trouvent les équipements techniques, émetteurs et antennes, d’un ou plusieurs opérateurs, qui permettent aux utilisateurs d’accéder, à proximité du support, au service mobile (voix ou internet). Un même support peut être utilisé par plusieurs opérateurs, pour plusieurs technologies et bandes de fréquence différentes.

Attention : les supports  qui figurent sur cette carte ont été autorisés par l’ANFR. Parmi eux, certains n’ont pas encore été mis en service, et ne fournissent donc pas d’accès mobile à l’heure actuelle. Vous trouverez également sur cette carte les supports des expérimentations 4G dans les Dom-Com.

Pour utiliser cette carte, il n’y à rien de plus simple, saisissez le nom de votre ville, puis cliquez sur les points désirés pour vérifier si votre opérateur à installer une antenne et de quelle type.

Les fréquences en clair c’est quoi ?

csm_header_observatoire_244f630d6b

L’information, appels, SMS, MMS, internet, arrivent sur nos smartphones grâce à des antennes qui émettent et reçoivent vos données, les fréquences d’onde que les antennes émettent sous plus ou moins performante en fonction de leur longueur d’onde, retrouvez ci-dessous en quelques mots les points forts et faiblesse de chaque longueur d’onde :

800 MHz : cette fréquence porte loin ce qui permet, en théorie de réduire le nombre de relais pour déployer un réseau mobile, de plus elle possède un taux de pénétration dans les bâtiments plus élevé que les autres fréquences. Mais elle a un désavantage de poids puisqu’elle est très proche de la fréquence de la TNT ( télévision numérique terrestre ) qui elle est basée sur les 790 MHZ

La fréquence est très adapté dans les zones rurales.

2600 MHz: cette fréquence est tout l’opposé des 800 MHZ, elle couvre moins de distance et pénètre beaucoup moins les bâtiments, il faut donc plus de blocs de fréquence pour couvrir une zone. Elle sera adaptée en villes

1800 MHz: le bon compromis de cette fréquence, en effet, elle porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments que la fréquence en 2600, mais elle a aussi l’immense avantage d’avoir été installée et utilisée pour le réseau 2G qui est maintenant en place depuis plusieurs années.

Maintenant que vous connaissez presque toutes des fréquences, vous pouvez consulter la carte interactive de l’ANFR et comprendre pourquoi vous ne captez pas de réseau chez vous ou au contraire qui est le meilleur opérateur pour vous !

Pou cela rendez-vous directement sur la page de la carte interactive de l’ANFR 

Que pensez-vous de ce type de carte, apporte-t-elle plus de transparence ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

l’ANFR lance une carte interactive des toutes les antennes mobile en France
Mot clé :                        

Un commentaire sur “l’ANFR lance une carte interactive des toutes les antennes mobile en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *