LE RESEAU 3G N’EST PLUS AU RENDEZ-VOUS !

Les opérateurs mobiles français se livrent une bataille acharnée sur le réseau [glossary id=’14128′ slug=’4g’ /], et pourtant la 3G reste pour la quasi totalité des consommateurs la norme. Cependant  la qualité de ce réseau se dégrade pour Orange, SFR, FREE.

 

histo-3g

C’est une enquête de l’UFC que choisir qui nous révèle, dans l’un de ces articles,  un constat très alarmant sur la qualité des réseaux mobiles français, et dénonce un risque de transhumance forcée des consommateurs vers de la 4G et par la même occasion une remonté des prix des forfaits mobiles.

La situation se dégrade chez plusieurs opérateurs :

La 3G reste donc la technologie mobile de référence pour la quasi totalité des consommateurs Français, mais des calculs effectués avec l’outil, disponible au téléchargement sur Android , de l’UFC que choisir démontre une forte perte de débits pour 3 opérateurs mobile.

  • SFR augmente de 1,3 le taux de non qualité par rapport à décembre 2012
  • Plus grave Orange, le premier opérateur 3G de France, augmente de 3 points le taux de non qualité
  • Mais c’est Free qui signe le moins bon score

Free n’est toujours pas au rendez-vous !

La dernière étude de l’UFC que choisir ne glorifie pas Free pour son réseau mobile propre ou en itinérance avec Orange c’est 16,5 de hausse des taux de non qualité sur son propre réseau, qui rappelons sera à moyen terme le seul réseau utilisé par Free.

Nous pouvons nous demander ce que fait Free, car malgré tous les investissements que le trublion français réalisent, son réseau mobile 3G recule, se prépare-t-il à la 4G au détriment d’améliorer la 3G ?

Disparition de la 3G pour la 4G, une obligation de changer !

L’opérateur numéro 1 sur le réseau 4G en France ne propose plus la connections H+ et consacre toutes ses forces sur la communication 4G. Bouygues Telecom que sur des forfaits 3G avec un Fair Use de 500 Mo, loin des 3Go habituels, et invite tous leurs clients à migrer vers la 4G.

L’UFC dénonce une migration forcée vers des forfaits plus chères et une diminution des investissements sur les réseaux 3G.

Nous pouvons nous interroger, et lutter !

L’UFC saisit l’ARCEP, le police de la téléphonie, pour lui demander de fixer dés à présent des exigences sur une qualité de service minimale pour la 3G, et de lier ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 4G.

Nous pouvons également l’aider en qualité de consommateur en alimentant la base de données de l’Observatoire de la couverture de l’Internet mobile du territoire en installant l’application Android et en réalisant nous même les mesures.

Découvrez la couverture Réseau 2G, 3G, 4G près de chez vous !

Pour aller dans le même sens que l’UFC nous vous invitons à utiliser notre cartographie présente à l’adresse suivante : Sensorly et à remonter à votre opérateur tous les défauts de couverture que vous rencontrez.

Retrouver l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur la « Qualité de la 3G : une dégradation… annonciatrice d’une transhumance forcée des consommateurs vers la 4G ? » (PDF-6 125 

N’hésitez pas à échanger avec nous sur  cet article dans la suite des commentaires..

A bientôt sur mygsm.fr

LE RESEAU 3G N’EST PLUS AU RENDEZ-VOUS !
Mot clé :                

Un commentaire sur “LE RESEAU 3G N’EST PLUS AU RENDEZ-VOUS !

  • 20 décembre 2016 à 6 h 45 min
    Permalink

    Je confirme, possedant un abonnement sfr « connecté partout » avec une clé 3g, il y a eu un changement significatif de la couverture 3g quelques mois apres la mise en place de leur 4g, dans mon cas avant 4g:

    5bar en 3g à pied d’ antenne, EDGE a fond quelques kilometres plus loin (via une autre antenne sfr situé a 1km)

    Apres 4g: plus de 3g a pied d’ antenne, mais que de EDGE, et disparition du EDGE par l’ antenne a quelques kilometres plus loin.

    CE QUI TEND A CONFIRMER QUE SFR A FAIT REGLER SES ANTENNES 3G AUX FREQUENCES 4G SANS DOUTE POUR ECONOMISER DES COUTS, ET RECUPERER DE L ARGENT AU PASSAGE PAR L INCITATION A CHANGER DE FORFAIT POUR UN 4G.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *