Les gestes simples contre les vols de portables.

On a tendance à l’oublier mais nos smartphones sont des produits de luxe, toujours autant convoités par les voleurs. A l’origine de traffic en tout genre entre le mobile, la carte SIM et les pièces détachées, tout est bon dans le mobile, garder l’oeil ouvert….

Suite à un communiqué de presse du ministère de l’intérieure, Europe 1 nous  indique que désormais les autorités française auront accès  à une base mondiale qui recense l’ensemble des mobiles volés à travers le monde et cela grâce à la participation et le financement de la GSMA. Cette base de données sera un sérieux atout pour les polices du monde pour repérer les filières du marché noir. En France on note une baisse des vols de portables de 1,9 % pour cette année 2013.

voleur-iPhoneAfin de lutter contre le vols de mobile voici quelques conseils pour vous prémunir des agressions:

  • évitez de tenir votre téléphone à la main quand vous ne l’utilisez pas
  • soyez discret lorsque vous l’utilisez en public et dans les transports
  • évitez de téléphoner en marchant dans les cafés et restaurants ne déposez pas votre portable sur une table et un siège ;
  • ne le laissez pas à la vue de tous dans votre sac ouvert ;
  • ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu.

Le blocage à distance de l’appareil ne peut se faire qu’à partir de son «numéro d’identification», le numéro IMEI. Afin de pouvoir le communiquer lors du dépôt de plainte aux policiers, il est indispensable de le noter et de le conserver par devers-soi.
3 moyens pour connaître ce numéro :

  • Au dos du mobile, sous la batterie ;
  • Sur le carton d’emballage du téléphone à l’occasion de son achat ;
  • En l’affichant directement sur votre appareil en composant sur le clavier

Et en cas d’agression et de vol:

Il est indispensable de porter plainte ( une main courante ne suffit pas!) à la Police ou à la gendarmerie cela vous permettra d’obtenir de justificatif de vol auprès de votre opérateur et de votre assureu afin de suspendre la ligne le plus vite possible pour limiter le coût des communications frauduleuses et  désactiver le mobile afin que le mobile soit inutilisable.

En cas de simple perte vous pouvez contacter votre opérateur ou vous rendre sur le site internet des opérateurs et effectuer une géolocalisation de votre mobile, avec un peu de chance., vous pourrez le retrouver.

 

Soyez prudent.

 

A bientôt sur mygsm.fr

Source: Europe 1

 

Les gestes simples contre les vols de portables.
Mot clé :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *