Les points-clés à vérifier avant d’acheter un iPhone 5 ou iPhone 4 d’occasion.

iPhone 5, iPhone 4 sont les produits stars des sites de smartphones d’occasion. Un téléphone de seconde main vous tente mais vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, voici les points-clés à vérifier avant d’acheter.

Vous rêvez de vous offrir un iPhone d’occasion, vous avez surfé sur les sites internet spécialisés et avez fait le tour des revendeurs d’iPhone sur des sites de particulier à particulier bien connu comme leboncoin.fr, pourtant un tel achat vous inquiète! Vous avez bien raison de vous méfier et de prendre votre temps. Les iPhone sont des produits de vente constante, les flux sont conséquents, ne craquez donc pas pour le premier iPhone venu.

iphone 5

Acheter un iPhone sur les sites internet d’occasion mobile.

Dans un premier temps choisissez un site de confiance, celui qui a pignon sur rue est love2recycle.fr, c’est un site sérieux qui existe depuis quelques années maintenant, vous pouvez également acheter votre iPhone d’occasion ou reconditionné sur les sites des opérateurs comme:

SFR sur telephone-occasion.sfr.fr,

Orange sur occasion.sosh.fr

Bouygues sur mobile-occasion.bouyguestelecom.fr,

Sur ces sites internet, les téléphones sont testés, vidés et remis en état par des professionnels pour lui assurer une nouvelle vie. Les produits sont garantis 6 mois et sont disponibles rapidement. Les prix sont fixés en fonction des cotes des mobiles (comme les voitures) et en fonction de l’état du mobile, lisez bien la fiche technique et la description physique du mobile, fissure, marque, griffure afin de ne pas êtes surpris au déballage. Garder en tête que vous achetez un iPhone d’occasion, il ne peut pas être parfait… Dans tous les cas vous pouvez retourner le produit dans les 14 jours si ce dernier présente des défauts usuels.

Acheter un iPhone de particulier à particulier.

Cette pratique est également très répandue et peut mener à des déceptions ou à des arnaques. Avant toute chose, acheter si possible à proximité de votre domicile afin de rencontrer la personne qui vend le produit. N’envoyer jamais d’argent sans avoir vu le produit, vous risquez de ne jamais recevoir le mobile ou de recevoir un iPhone dans un sale état.

Lorsque l’on achète un iPhone à un particulier, il est impératif de vérifier certains points avant de valider la vente.

A l’allumage du téléphone:

  • Si possible, insérer votre carte SIM, le téléphone doit accepter votre carte et afficher votre opérateur, si ce n’est pas le cas, le téléphone est verrouillé sur l’opérateur du propriétaire actuel. Ce dernier doit effectuer les démarches auprès de son opérateur pour désimlocker l’iPhone. Attention, dans un iPhone il faut posséder une micro SIM ou une nano SIM selon le modèle, adressez-vous à votre opérateur pour faire la modification.
  • Assurez-vous que le téléphone s’allume rapidement (moins d’une minute).
  • Testez la fluidité du mobile: les pages doivent défiler rapidement, les icônes doivent s’ouvrir instantanément. Dans le cas contraire le téléphone a subit une détérioration.
  • Le téléphone doit être vidé de toutes photos, contacts…
  • Restez les boutons ON/OFF, le volume haut/bas et la touche Home principale, tous les boutons doivent être très réactif.
  • Inspecter les prises: la fiche de charge et la prise casque, ils doivent être propres, pas de poussière, pas de trace de forçage  et surtout pas de taches vertes qui est le signe d’une oxydation (tomber dans l’eau), par ailleurs sur les iPhone, il existe un témoin d’oxydation: Si vous voyez un petite tache rouge dans ces zones, le téléphone est probablement oxydé.
Screenshot 2014-06-18 at 16.34.53
iPhone 5/5S et iPhone 4/4S
  • L’écran doit être en bon état, pas de casse, ni de fissure sans quoi l’iPhone réduit fortement son espérance de vie car il sera plus sensible à l’humidité et à la poussière.
  • Vérifier la qualité des haut-parleurs en écoutant un son, et envoyer un appel afin de tester le haut-parleur et le micro.

Assurez-vous de l’identité et de la provenance de l’iPhone:

  • Vérifier l’IMEI du téléphone, pour cela  lors du test du mobile chez le particulier vous devez relever le numéro IMEI depuis le téléphone, pour cela composer depuis l’écran d’appel, *#06#, un numéro IMEI doit s’afficher . Ne vous contentez pas de le demander au revendeur, il pourrait tenter de vous transmettre un code erroné.
  • Il existe déjà depuis plusieurs années un site web www.imei.info qui vous permettra de vérifier si un numéro IMEI est bloqué ou pas en cas de déclaration de vol, c’est un bon moyen de ne pas racheter un téléphone volé ou retrouvé dans la rue et parfois bloqué par un opérateur.
  • Nous vous conseillons fortement d’insister pour obtenir une preuve d’achat, notamment si le produit est encore sous garantie, vous pourrez ainsi profiter du Service après vente.

Attention: Méfiez-vous d’un tarif trop attractif ou trop èlevé, ou d’un vendeur pressé de vendre. Face à un particulier, vous n’aurez aucun recours, donc prenez le temps de réflechir.

 

Rassurez-vous d’une manière générale acheter un iPhone d’occasion est une bonne affaire et vous permettra de profiter d’un produit haut gamme à moindre frais. Suivez au mieux les recommandations et votre achat se passera bien.

N.B: Ces conseils sont valables également pour toutes les marques de mobile comme Samsung, LG, Alcatel One TOUCH, Sony, HTC, …

Vous avez des conseils complémentaires, laissez-nous un commentaire, nous étofferons cet article.

Cet article vous a plu, partagez-le.

 

A bientôt sur mygsm.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Les points-clés à vérifier avant d’acheter un iPhone 5 ou iPhone 4 d’occasion.
Mot clé :                

7 commentaires sur “Les points-clés à vérifier avant d’acheter un iPhone 5 ou iPhone 4 d’occasion.

  • 27 février 2015 à 17 h 34 min
    Permalink

    un bon guide indispensable avec quelques détails à verifier encore ca sera presque complet , par ex vérifier la torche si elle s’allume ou pas , ou encore le capteur de proximité pendant les appels , ca pourrait etre un défaut de carte mére irréparable !

    Répondre
  • 24 avril 2015 à 2 h 57 min
    Permalink

    la carte n »est pas micro sim, mais nano sim, Impossible de tester le téléphone à l’achat à cause de ça…
    Il existe aussi Activation Lock sur l’Icloud pour vérifier si le mobile est bloqué.

    Répondre
  • 26 avril 2016 à 9 h 06 min
    Permalink

    c’est magnifique vos conseils, je pense que ça aide bcp d’utilisateurs ou d futures utilisateurs d’iphone #Ez.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *