Samsung abandonne officiellement BADA pour TIZEN

Tizen

Possesseurs de Samsung Wave le moment est grave, Samsung vient d’annoncer la mort de BADA est son abandon au profit d’un nouveau système d’exploitation TIZEN. 

Déjà évoqué depuis Septembre 2012 TIZEN a enfin trouver le répondant des constructeurs avec Samsung et Huawei 

 

Tizen est un système d’exploitation mobile  basé sur Linux . Tizen soutiendra plusieurs catégories d’appareils, tels que les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents, netbooks, et dans les véhicules de dispositifs d’infodivertissement. 

 

La Fondation Linux sera l’hôte du projet Tizen et comme Linux est open source le développement sera complètement ouvert et dirigé par une équipe de Intel et de Samsung.

 

Les interfaces de programmation d’applications  Tizen sont basés sur le langage HTML5 et ainsi que d’autres  standards web . Ces API couvriront différentes plates-formes, telles que la messagerie, le multimédia, caméra, réseau, et les médias sociaux. Pour ceux qui utilisent du code natif dans leurs applications, le SDK Tizen comprendra un kit de développement natif. Tizen sera ouvert à l’ensemble de logiciels.

 

Le constructeur coréen va donc simplement mettre au placard son OS propriétaire BADA, mais il semblerait que Samsung travail sur la portabilité des applications développé pour BADA sur Tizen, gageons que cela soit possible car aujourd’hui un nouvelle OS ne peut pas survivre sans un Market regorgeant d’application. 

En exemple

  • Android : 700 000 applications
  • IOS : 600 000 Applications
  • Windows phone : 150 000 applications

Attention au concurrents ! en effet même si le géant Samsung ce lance dans un nouvel OS, deux autres système d’exploitation pointes le bout de leur nez, nous retrouvons très prochainement Firfeox OS, mais également Ubuntu OS.. 

Et notre sentiment premier et que Tizen ne sera pas forcement le mieux placer pour concurrencé les deux nouveau !

Et vous que pensez vous de cette annonce ? Commentez, partagez, réagissez avec nous dans la suite de cet article .  

 

Samsung abandonne officiellement BADA pour TIZEN
Mot clé :                            

5 commentaires sur “Samsung abandonne officiellement BADA pour TIZEN

  • 28 février 2013 à 20 h 29 min
    Permalink

    Pour le market, Tizen va pouvoir faire tourner les applis android et donc gagné en facilité d’integration

    Répondre
    • 28 février 2013 à 21 h 51 min
      Permalink

      c’est ce que nous espérons car un OS sans applications est un OS mort

      Répondre
  • 2 mars 2013 à 12 h 57 min
    Permalink

    et pour ceux qui sont sous bada comme exemple wave 3 y’aura des mise ajour ? OU VA CONTINUER sous « bada » du moment se sera la fin de bada …

    Répondre
    • 3 mars 2013 à 18 h 11 min
      Permalink

      visiblement aucune mise à jour ne sera effectué vers tizen, Bada s’arrêtes tout simplement … cependant les applications de Tizen devrait fonctionner sous Bada . .en tout ca nous l’espérons ..

      Répondre
  • 7 avril 2013 à 8 h 05 min
    Permalink

    Tizen fera tourner les applis Bada (OSP) & Android (ce qui est facile) en plus de ses applis natives et spécifiques en HTML5. C’est une plateforme qui se veut la plus ouverte possible à tous les niveaux, elle a donc intérêt a supporter plus ou moins l’existant.

    Mais comme dit justement, c’est le market qui conditionne la réussite d’un OS auprès des consommateurs. Android est un bien mauvais OS, mais il a rencontré un fort succès grâce à son store, et au fait que Google est véritablement un as du marketing. Impossible de prévoir ce qui va se passer avec Tizen…

    Tizen est un projet de longue date, et le succès étonnant d’Android doit énormément à Samsung. Si Samsung abandonnait Android, Google serait mal…. Mais ce n’est pas du tout au programme, Tizen est censé prendre la relève de Bada, c’est à dire d’offrir ce qu’Android est incapable de faire : un OS multi-appareils (et pas seulement les smartphones, loin de là) qui ne nécessite pas un quadcore dernier cri pour commencer à se lancer…. Car Android, dans ses dernières évolutions, est ultra gourmand, mal conçu, et inadapté aux appareils peu couteux et de faible puissance, qui représentent un marché colossal dans les pays émergents.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *