Utiliser le multi-fenêtre sur android N

Utiliser le multi-fenêtre sur android N

La concurrence est rude sur le marché des OS mobile, IOS de Apple trust le coeur des fanboys, Microsoft avec windows phone 10 fait de l’oeil aux professionnels et android domine le reste du monde.

Sur les tablettes tactiles, le marché est aussi réduit et les 3 constructeurs se battent à coup de Ipad Pro, Surface Pro, et Pixel C, si en terme de puissance toutes se valent, nous étions en droits de se demander si pour une utilisation professionnelles les trois tablettes étaient égales!

Évidement celle de Apple et de Microsoft ont un point d’avance grâce à leur stylet qui permet un usage plus graphique de leur tablette, mais une chose qui intéresse beaucoup les professionnels est le fameux multi-fenêtre.

Le terme change en fonction de la plateforme utilisée, pour une console de jeu nous utiliserons plus les mots: écran splité, pour un ordinateur: écran scindé, mais pour les tablette ce sera multi-fenêtre, et seul Android n’avait pas encore cette possibilité. Avoir accès à deux fenêtres simultanément sur un même écran permet de travailler plus efficacement.

Depuis le passage à Android N, Google corrige le tir et s’attaque enfin au multi-fenêtre et le moins que nous puissions dire, c’est que c’est assez intuitif et bardé d’options intéressantes.

Scinder en deux l’écran sur Android N

Pour avoir accès à deux fenêtres simultanément sur l’écran de votre Pixel C, ou Nexus , il suffit d’ouvrir une première application en pleine page et de faire un appui long sur le bouton de gestion des tâches.

Automatiquement la fenêtre ouverte passera sur le côté gauche, si vous êtes en mode paysage ou haut dessus si vous êtes en mode portrait.

Sur la partie droite vous retrouverez toutes les applications ouvertes en tâches de fond, il suffit de sélectionner celle que vous désirez pour l’afficher sur la totalité de l’écran de droite.

Changer l’application ouverte sur l’écran de Droite:

La gestion du multi-fenêtre est réellement très bien pensée sur Android N!

    • Pour changer l’application affichée en pleine page de droite il faut faire un appui sur l’icône en bas à droite de votre écran. Ll’écran re-bascule automatiquement sur la gestion des applications en fond de tâche.

    • Maintenant sélectionnez l’application à afficher.

Ajuster la taille d’affichage de la fenêtre de travail.

Les écrans de nos smartphones ne sont pas très grands, lorsque ceux ci sont coupés en deux il est encore plus difficile de lire le contenu de la fenêtre. Google a pensé à tout et vous propose de redimensionner la fenêtre de droite ou de gauche en déplaçant le curseur central.

    • Pour cela posez votre doigt sur sur petit trait blanc présent au centre de l’écran sur la barre de séparation des deux écrans.
    • Puis glisser votre doigt dans le sens de votre choix, pour agrandir l’une ou l’autre des fenêtre ouverte.

Mettre de côté le multi-fenêtre temporairement

Vous pouvez être en train de travailler sur deux fenêtres simultanément et vouloir passer momentanément sur une nouvelle application en plein écran.

Encore une fois le géant du Web a pensé à tout, pour cela appuyez sur le bouton rond “Home” en bas à gauche de votre écran. Toutes les fenêtres vont basculer entièrement à gauche de l’écran, seul une barre blanche sera visible sur le côté gauche de l’écran.

Désactiver le mode multi-fenêtre

Si vous n’avez plus besoin d’une vue scindée sur votre appareil android, il est tout aussi simple de désactiver le mode multi-fenêtre, pour cela il existe deux solutions ;

    • Faites un appui long sur le bouton en bas à droite de votre écran
    • Ou faites glisser la barre de séparation des deux écrans complètement à gauche ou à droite de votre écran.

Vous voici paré pour utiliser correctement le mode multi-fenêtre de votre appareil sous Android N.

Avez-vous eu recours à ce tutoriel? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Utiliser le multi-fenêtre sur android N
Mot clé :            

2 commentaires sur “Utiliser le multi-fenêtre sur android N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *