DéGAFAMiser son smartphone pour reprendre sa vie numérique en main

Le 14 décembre 2020 le monde de l’internet trembla. En effet les services du géant Google n’étaient plus accessibles à ses utilisateurs pendant 45 minutes. En cause ? Une erreur de paramétrage suite à la migration du système d’authentification. C’est avec une telle épée de Damoclès sur la tête que je me suis posé la question suivante : pouvons-nous DéGAFAMiser son smartphone pour reprendre sa vie numérique en main.

Un smartphone sans GAFAM c’est possible ?

Actuellement le marché des mobiles dans le monde est dominé par Android avec près de 85% du marché et iOS avec les 15% restant. À la vue de ces chiffres, nous pourrions penser qu’il est impossible d’avoir un smartphone qui ne fonctionne pas avec l’un des deux systèmes d’exploitation. Pourtant il existe de plus en plus d’alternatives respectueuses de notre vie privée

/e/ version d’Android sans les services Google.

Créé en 2017 par Gaël Duval, qui est à l’origine de la distribution GNU/Linux française Mandrake. /e/ est la version d’Android la plus médiatique du moment. Son intérêt principal est qu’elle est distribuée sans aucun service Google et met l’accent sur la protection des données personnelles.

Fourni avec une boutique d’applications alternative et d’un service cloud permettant la sauvegarde des messages, des contacts, des photos, de nombreux autres services.

Évidement il est tout de même possible d’installer des applications Android, même si ce n’est pas le but de /e/. De plus, il est possible d’installer /e/ gratuitement sur plus 111 modèles de smartphones. Par ailleurs, si vous ne souhaitez faire vous-même l’installation il est possible d’acquérir des smartphones avec /e/ préinstallé. Par exemple vous retrouverez le S9+, S8 et 4 autres modèles a des prix compris entre, 250 et 500 euros

GrapheneOS un OS sécurisé axé sur la confidentialité

Le système d’exploitation GrapheneOS est lui aussi basé sur la version Android 11 du projet Open Source Android. Ces deux principaux avantages sont la sécurité et la confidentialité. Actuellement disponible pour de nombreux appareils vous retrouverez des applications telles que :

  • Le navigateur Web Vanadium WebView qui garanti la confidentialité et la sécurité
  • L’application PDF Viewer : visionneuse PDF renforcée et sandbox utilisant le rendu HiDPI avec pincement pour zoomer, sélection de texte, etc.

Les autres alternatives d’Android : CopperheadOS, Librem 5, je ne cite que ces 4 alternatives, mais nul doute qu’il en existe beaucoup d’autre.

Les Gafam ont la main mise sur les applications smartphone.

Dans cette partie d’article, je n’aborderais que la partie liée aux smartphones sous Android, car il est beaucoup moins évident de se libérer d’Apple sur un Iphone.

Si vous n’avez pas franchi le cap de changer complétement le système d’exploitation de votre mobile, vous pouvez limiter l’intrusion de Google, et des autres géants du web sur votre vie privée et votre sécurité.

Les équivalences d’application bienveillante sur Android.

Vous êtes-vous déjà penché sur ce que savaient de vous les GAFAM ? Pour le prendre que l’exemple de Google. Je vous invite à consulter votre profil numérique et constater que Google sais tout de vous.

Évidement ce n’est pas grave, mais si vous êtes désireux de ne pas laisser votre profil accessible au géant de l’informatique, il existe de nombreuses solutions pour ne pas être pisté en permanence. Ici je vais essayer de vous lister les applications consciencieuses et qui vous laisse gérer votre vie numérique comme vous l’entendez.

F-Droid, le store alternatif au Google Play Store

Je ne suis pas certain qu’il soit totalement possible de se passer de toutes les applications de Google, mais il est possible d’essayer. Dans un premier temps je vous invite à tester F-droid.

F-Droid est un catalogue installable d’applications libres et open-source pour la plateforme Android. Le client facilite la découverte, l’installation et le suivi des mises à jour sur votre appareil Android.

Ne comptez pas retrouver F-Droid sur le play store, il sera nécessaire d’accéder à la page web de l’éditeur puis de télécharger le fichier APK pour ensuite l’installer sur votre mobile.

À présent que le magasin soucieux de notre vie privée est installé, nous allons faire le tour des applications qui peuvent être très utiles au quotidien.

Il est impératif de faire attention aux applications télécharger en dehors des stores. Un APk peut être vérolé et voler vos données voir vous rançonnez. Il serait peut-être judicieux de se procurer une solution de protection complète pour smartphone telle que McAfee ou autre.

Les applications pour remplacer les GAFAM sur Android

L’équivalent de Chrome sur Android

Lorsque je pense Google, je vois le premier navigateur web mondial, Chrome. Sur F-Droid vous trouverez le browser Fennec qui offre de nombreux avantages :

  • Protection de suivi améliorée qui bloque plus de 2000 trackers en ligne.
  • Mode privé disponible en un seul clic.
  • Position de la barre de navigation personnalisable.
  • Thème sombre.
  • Collections d’onglets.
  • Synchronisation sur plusieurs appareils.
  • Widget de recherche.
  • Mode image dans l’image.

Remplacer le réseau social Facebook pour plus de confidentialité

Je sais qu’il est difficile de quitter un environnement que nous connaissons viens. Pourtant êtes-vous prêt à sacrifier toutes votre vie numérique pour rester chez Facebook ? Avant de me dire oui, réfléchissez un peu en lisant le scandale ambridge analytica. Maintenant que vous savez ce que nous pouvons faire de nos données, je vous propose de passer au réseau social Mastodon

Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé. Il permet de partager des messages, images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation. Il a été créé en octobre 2016 par l’Allemand Eugen Rochko (de), alors âgé de vingt-quatre ans.

Changer votre Gmail par votre adresse mail et un client mail

Gmail est la première messagerie mondiale avec 27% de part de marché avec presque 1,5 milliards de compte actif. Si vous ne voulez pas que Google fouille dans votre boite de réception il existe des solutions.

Pourquoi ne pas acheter votre propre nom de domaine et ainsi posséder votre adresse mail, par exemple : prénom@nomdefamille.fr. Ensuite pour accéder à votre mail il existe des clients mails, vous pourrez trouver FairEmail. C’est un Logiciel opensource complet. Net et conviviale qui met l’accent sur la confidentialité.

La téléconférence sans Skype, Meet ou encore Zoom

Le premier confinement de 2020 a révélé de nouveau usage professionnel et les outils de visio-conférence ont acquis une place de choix. Parmi les plus utilisés nous avons Skype (Microsoft), Zoom, Meet (Google). Si vous cherchez à passer sur une plateforme libre je peux vous conseiller Jitsi Meet

Jitsi est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence.

N’écoutez plus vos podcast avecApple Podcast et Google Podcast

Si Apple podcast reste l’outil d’écoute de podcast le plus connu au monde, vous pouvez parfaitement utiliser des services libres de droit et respectueux de la vie privée.

Je vous présente une alternative très intéressante. AntennaPod est un lecteur de podcast complètement ouvert. L’application est open-source et vous pouvez vous abonner à n’importe quel flux RSS. AntennaPod est construit par des bénévoles sans intérêt commercial, il respecte donc votre vie privée tout en vous donnant un contrôle total.

Maitriser les autorisations données aux applications

Si vous avez un smartphone sur Android, il peut être intéressant de scruter les applications et leurs permissions sur votre mobile. Je vous conseille Exodus Privacy, pour connaître les permissions des applications installées sur mon téléphone.

L’application va scanner votre téléphone et de produire un rapport sur la totalité des applications installées.

Les PWA marche parfaitement sur Smartphone

Je peux comprendre qu’il n’est pas évident de se passer de toutes les applications de géant du net. Mais pourquoi les installer alors qu’il existe une alternative poussée par Google. Connaissez-vous les PWA ? Voici tout ce qu’elles ont d’intéressants

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, les Progressive Web Apps tirent le meilleur parti des sites mobiles et des applications web. Elles reprennent donc les fonctionnalités les plus pertinentes. Ainsi, l’expérience utilisateur est optimale :

  • Ce n’est pas une application, mais un page web. Cela lui permet un temps de chargement considérablement réduit
  • Elles fonctionnent aussi sans connexion Internet
  • évidement, elles sont Responsive et donc compatibles avec tous les appareils, le meilleur chromebook, smartphone, tablette, PC …
  • CEla ne prend pas de place puisque ce n’est pas une application.
  • Une simple URL permet d’accéder à l’application
  • Elles sont sécurisées (protocole HTTPS)
  • Toujours à jours Quel que soit le système d’exploitation

Le plus intéressant, elles sont respectueuses de votre vie privée

Accéder à une PWA

Depuis votre navigateur web, rendez-vous sur la page du site web en question. Le monde.fr, Mychromebook.fr … il suffit de cliquer sur ajouter à la page d’accueil, pour voir immédiatement l’icône du site se positionner sur la page de votre d’accueil de votre smartphone.

Désinstaller les applications installées par défaut sur votre mobile

Voici une partie qui devait être lue par tout le monde. Utilisez-vous réellement toutes les applications installées par défaut sur votre smartphone. Si la réponse est non voici ce qu’il faut faire pour les désinstaller.

La procédure donnée par Cdrik et Alain MICHELest simple, mais il faut un ordinateur sous Linux et saisir quelques lignes de commande. Branchez votre smartphone en USB sur votre ordinateur et activer le mode développeur sur le téléphone, enfin lancer les commandes suivantes dans un terminal depuis le PC :

  • Installez le paquet android-tools-adb :
sudo apt install android-tools-adb
  • Supprimer les applications systèmes une à une (exemple avec facebook) :
adb shell pm uninstall –user 0 com.facebook.system

Vous trouverez une multitude de commandes pour déGAFAMiser son smartphone sur le site d’etienne depar et sur mamout

DéGAFAMiser son smartphone pour reprendre sa vie numérique en main

Évidement ce que je vous donne plus haut ne sont que des exemples, je suppose qu’il existe de nombreuses autres solutions pour DéGAFAMiser son smartphone.

Le conseil que je peux également donner c’est de faire attention à ce que nous faisons sur le net, les mails frauduleux sont légion, les faux SMS également. Le plus sage est donc de rester sur nos gardes pour conserver notre vie privée, privée !

Avez-vous d’autres conseils à nous partager pour améliorer notre vie numérique dans les géants américains ? Échangez avec nous dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :