Détecter et déclarer une panne réseau chez votre opérateur mobile

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Horreur, malheurs, mon téléphone ne me permet plus de passer un appel téléphonique n’y d’accéder à internet. Évidemment je tourne en rond, me demandant ce que j’ai pu faire au bon dieu pour mériter un tel châtiment. Passer la détresse, je me mets à la recherche d’une solution et voici les différentes étapes à faire avant de détecter et déclarer une panne réseau chez votre opérateur mobile.

L’état du téléphone est une source de problème

Le smartphone nous accompagne partout, tout le temps, et malheureusement nous n’en prenons soin que les 3 premiers mois. Ensuite, il fait partie de notre quotidien et traine sur une table, un bureau, il tombe, prend l’eau. Bref, il vit et parfois il vit mal.

Si votre mobile est en mauvais état, qu’il présente des traces d’humidité, peut-être que votre problème provient de son état physique. Mais, avant de penser à le changer, ou à l’envoyer en Service Après Vente, j’ai quelques recommandations à vous faire.

Comment vérifier si l’opérateur n’a pas suspendu ses services

Avant de démonter mon téléphone ou d’incriminer mon opérateur téléphonique, il y a quelques vérifications à faire en amont. La première étape est assez simple. Rendons-nous directement sur l’espace client pour vérifier l’état de nos facturations. Si nous avons changé nos coordonnées bancaires, ou que le prélèvement n’est pas passé, il se peut que notre opérateur nous est suspendu les accès.

Généralement, avant tout suspension de services, nous avons été prévenus par SMS ou email. Dans ce cas, une seule action est à faire, régulariser sa situation. Parfois le montant de la facture n’est plus en adéquation avec notre budget, il est peut-être temps de regarder la concurrence.

Actions et tests de bases pour retrouver notre réseau mobile

Que nous soyons sur iOs ou Android, il y existe des actions et tests simples à faire pour retrouver les accès au réseau mobile. Voici quelques étapes à faire avant de contacter notre opérateur mobile :

  1. Vérifier que la carte SIM ne soit pas bloqué en code PUK, suite à 3 saisies erronées de code PIN.
  2. Éteindre et rallumer son téléphone. Il faut avant tout veiller à posséder le code PIN de sa carte SIM. L’objectif de cette manipulation est multiple :
    1. Vider le cache de la mémoire pour tuer une application qui pourrait bloquer la recherche réseau
    2. Relancer la recherche de réseau automatique
  3. Vérifier si la carte SIM n’est pas insérer du mauvais côté. En principe, il est impossible de mettre une carte SIM dans le mauvais sens, mais cela n’empêche pas de vérifier, surtout si vous avez découpé votre Micro SIM en Nano Sim
  4. Faire une recherche manuelle de réseau mobile. Si votre mobile ne trouve pas le votre opérateur, alors faire le test sur un autre appareil. Si le résultat et le même, c’est peut-être un problème lié à votre opérateur.

Détecter et déclarer une panne réseau chez votre opérateur mobile

Malgré tous nos tests, notre téléphone n’accroche toujours pas le réseau de notre opérateur. Alors regardons si cela ne provient pas de votre fournisseur de réseau. Ce qu’il faut savoir c’est que les opérateurs téléphoniques sont tenus de maintenir à jours une carte géographique des antennes réseaux défectueuses. C’est la décision n°2018-0681 de l’ARCEP qui oblige nos chers opérateurs à si tenir.

En fouillant sur le net il est possible d’accéder aux différentes cartes des incidents réseaux pour chaque opérateur :

Si le problème n’est pas détecté par l’opérateur, il serait intéressant de vérifier si le lieu ou vous vous situez est bien couvert par l’opérateur. Pour cela l’Anfr (Agence nationale des fréquences) propose une carte de toutes les antennes réseau quelles soit opérateurs, TV,… . Rendez-vous sur cartoradio.fr et saisissez votre adresse pour connaitre les antennes qui couvrent votre emplacement.

Déclarer une panne sur une antenne proche de chez vous à votre opérateur mobile

Nous sommes certains que le problème ne vient pas de notre mobile, ou de notre abonnement ? Nous pouvons contacter notre opérateur pour lui signaler, mais pas certains que cela soit très constructif. Alors pourquoi ne pas se tourner encore une fois vers un service d’état. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes ou ARCEP à déployer un site pour déclarer un incident.

Jalerte.arcep.fr

Il suffit de vous rendre sur la page jalerte.arcep.fr pour signaler notre problème votre problème afin que l’ARCEP face la remonter à votre opérateur.

Avec ces quelques points de vigilance, vous devriez retrouver l’accès à votre réseau rapidement. Mais il existe surement d’autre solution pour améliorer notre couverture mobile. Avez-vous des techniques que je n’ai pas mis en avant dans cet article ? Laissez-moi vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Source photo: Photo de Eren Li provenant de Pexels

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