Free: Attention aux mails frauduleux de vos services mobile et box!

Publié le 3 commentaires sur Free: Attention aux mails frauduleux de vos services mobile et box!

Parce que nous avons tous un abonnement téléphonique, tous les courriers de nos opérateurs téléphoniques nous interpellent et nous incitent à être assidus, mais méfiez-vous du contenu de certains mails malheureusement frauduleux!

Nos opérateurs favoris comme Free, Orange, Bouygues Télécom, SFR, etc sont régulièrement victimes d’usurpation d’identité et en matière de mail, de nombreuses informations sont porteuses de virus ou d’intentions de vols de données personnelles, et malgré vous, vous faites déjà partie de ceux qui en ont trop dit par mail!

Nous avons envie de faire un point sur ce problème épineux qui engraine nos boites mail depuis plusieurs années maintenant,  pour informations nous avons reçu celui-ci ce matin et nous voulions le partager:

Free mail faux
free mail

Voici exactement le genre de mails que vous pouvez recevoir par exemple si vous êtes abonné FREE mais également utilisé sous d’autres formes et sous d’autres noms d’opérateurs. Pour être clair, ce type de mail est totalement frauduleux et n’ont en rien de lien réel avec la marque ou l’opérateur annoncé.

Mails frauduleux: UN JOLIE LOGO Free ne suffit pas…

Les points clés à retenir pour éviter les mails opérateurs frauduleux:

  • Il est extrêmement rare qu’un opérateur vous demande des informations bancaires par mail, que ce soit pour un paiement, un remboursement ou un complément de données RIB!
  • Si vous devez effectuer une transaction bancaire vers un opérateur ou en votre faveur, contacter votre opérateur par téléphone et connectez-vous à votre compte opérateur personnel en ligne afin de vérifier la véracité de la demande, même pour une petit somme.
  • méfiez-vous des demandes approximatives, des fautes d’orthographes, de syntaxe, d’un manque de mise en page dans le mail = mail frauduleux
  • méfiez-vous des contenus vous menaçant de couper la ligne, de désactiver votre mobile à distance, de déconnexion de réseau,  de pertes de données immédiates (photos, musiques…). Pour le fraudeur tous les arguments de privation sont bons pour vous faire peur et peut également jouer sur la corde sensible de la sur-facturation à venir si vous ne lui donnez une réponse dans les temps.
  • méfiez-vous des coordonnées et liens internet improbables qui renvoient vers des sites que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter.

A savoir que certains mails peuvent renfermer des virus à l’ouverture  ou par renvois de liens! UN JOLIE LOGO Free ne suffit pas… Par précaution, nous vous conseillons  en cas de doute de contacter votre service client ou de vous rendre dans un magasin pour vérifier avec un conseiller l’authenticité de ce mail, en principe il saura vous renseigner sur les pratiques de l’opérateur.

De nos jours ce type de mails sont de plus en plus reconnaissables par les consommateurs, toutefois rester vigilant, les méthodes utilisées se diversifient et frôlent parfois la perfection au point d’écarter les doutes dans votre esprit.

Vous avez été victime d’un mail frauduleux ou avez reçu un nouveau mail étrange d’un opérateur téléphonique, partagez-le avec nous et toute la communauté mygsm.fr.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

3 commentaires

  1. Salut,

    Reçu ce jour un mail à l’entête FREE MOBILE.
    Objet: vous avez gagné un smart phone…..

    Résumé: soit disant Free récompense 200 clients fidèles, vous êtes un des gagnants. Cependant reste
    à régler les frais de livraison. un faux accès aux compte abonné free est proposé.
    Ma protection a bloqué dès que j’ai cliqué sur ce faux accès ( pour voir ou cela allait).

    @+
    HB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :