Now Play, ou comment votre téléphone écoute ce que vous entendez

Publié le Aucun commentaire sur Now Play, ou comment votre téléphone écoute ce que vous entendez
black headphones with mobile smartphone
Photo by Kaboompics .com on Pexels.com

Il y a quelques jours, je regardais un film qui possède une bande son démentielle. Si j’ai reconnu la plupart des morceaux de musique, certains mon échappé ! J’ai évidemment demandé à mon amie, qui n’a pas su, elle non plus, me dire le nom des chansons. Évidemment j’aurais pu utiliser Shazam, mais le temps de l’installer, puis de le lancer sur mon smartphone, aurait été trop long. Par chance Google a intégré une fonctionnalité dans Android 12 qui m’a apportée une solution simple et très rapide. Now Play, ou comment votre téléphone écoute ce que vous entendez sans même que vous ne lui demandiez.

Amateur de chanson, votre téléphone mémorise tous ceux que vous entendez

Je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales. Mes influences sont plutôt Rock, Blues, mais j’aime découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes. Malheureusement, si je n’écoute pas la radio , je reste uniquement à écouter mes playlists, mais la radio, je n’ai pas. Alors, lorsque je sors au restaurant, chez des amis, dans des salons et que j’entends un son que j’apprécie, je me précipite vers le tenancier pour lui demander qui est l’artiste, quel est le nom de l’album… Ce n’est clairement pas idéal, D’ailleurs Shazam m’avait vraiment apporté beaucoup lorsque je pensais à l’utiliser.

Malheureusement, je ne pense pas à utiliser l’application. La plupart du temps, je me dis « Oh, trop bien cette chanson » et j’en reste là et quelques jours plus tard j’essaie désespérément de retrouver ce flow musical sur ma plateforme de streaming audio préféré.

Avec Android 12, Google intègre la fonctionnalité Now Play, qui à révolution ma façon de découvrir de nouveaux artistes ou chansons.

Now Play ou comment votre téléphone écoute ce que vous entendez

Avec Now Play, Google écoute et reconnait toutes les musiques que votre téléphone entend, et cela, même hors ligne. Ce qui est bluffant, c’est que l’application détecte le moindre son que parfois je n’ai même pas entendu. Clairement, notre environnement est très « Musical », dans la rue, nous avons très certainement croisé quelqu’un qui écoute de la musique en haut-parleur, ou dans un bus, ou taxi … Now Play à entendu toutes ces musiques, va les reconnaitre et les archivées pour nous.

Pour le moment cette fonctionnalité est proposée uniquement aux utilisateurs de Pixel 2 et plus

Comment activer En Écoute

  • Accédez aux paramètres d’Android
  • Cherchez « Son et vibreur« 
  • Cliquez sur « En écoute« 
  • Activer la fonction Identifier les titres diffusés à proximité

Dès à présent, votre Pixel écoutera toutes les musiques à proximité pour les reconnaitre et créer une liste d’écoutes.

Afficher le bouton de recherche sur l’écran d’accueil

Ce qui est bluffant, c’est que la fonction Now Playing s’appuie sur une base de données musicale établie sur le téléphone, c’est pour cette raison qu’elle peut fonctionner hors ligne. Si c’est génial, Google ne peut pas avoir stocké tous les morceaux plus underground. Le géant de la recherche a donc rajouté la possibilité de faire une recherche manuelle dans le cloud

Dans ce cas, il existe possible de faire une recherche dans le cloud, et ainsi ajouter nos propres chansons préférées à la base de données via un bouton de recherche sur votre écran de verrouillage. Attention, cette solution n’est disponible qu’à partir des Pixels 4

Pour activer cette fonctionnalité, retournez dans les paramètres et dans la rubrique En écoute, activez « Afficher le bouton de recherche sur l’écran de verrouillage ».

Retrouver les musiques écoutées par votre téléphone

Maintenant que votre téléphone écoute et reconnait tous les morceaux musicaux qu’il entend, il est temps d’aller regarder tout ce qu’il a entendu. Vous pouvez accéder à tous les titres entendus dans une liste en passant par Paramètres > Son et vibration > En écoute > et en sélectionnant Historique En écoute . Une fois là-bas, vous pouvez appuyer sur une chanson pour la jouer sur votre service préféré.

Vous allez être surpris par tout ce que votre téléphone à pu entendre comme musique. Parfois j’y trouve de très belle surprise musicale. Je vous invite donc à y jeter un œil de temps à autre. Vous n’êtes pas à l’abri de découvrir une musique entendu dans une série, un film , une pub qui vous fera chavirer.

Pixel 6

Accédez rapidement à l’historique d’écoute

Pour accéder à la liste d’écoute plus rapidement, Google nous donne la possibilité d’ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil de notre smartphone. Rendez-vous dans Paramètres > Son et vibration > En écoute > et en sélectionnant Historique En écoute. D’ici, cliquez sur le bouton menu en haut à droite de l’écran et sélectionnez Ajouter à l’écran d’accueil.

Liste d'écoute de En Écoute du Pixel
Liste d’écoute de En Écoute du Pixel

Dès à présent, il suffit d’appuyer sur l’icône installée sur l’écran de notre Pixel pour accéder à tout l’historique de En écouter.

Vous n’avez pas de Pixel ? voici les solutions de contournement

Si vous n’avez pas de smartphone Pixel, sachez qu’il existe quelques solutions de contournement. La première que je vous ai annoncée dès les premières lignes de cet article, c’est Shazam. Depuis que l’application a été rachetée par Apple en 2018, elle est beaucoup moins populaire, mais elle reste disponible sur Android et même sur un navigateur.

Connaissiez-vous cette fonction sur votre Pixel ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.