RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES D’ÉMISSION ET RÉCEPTION D’APPEL

Il n’est rien de plus agaçant que de posséder un super smartphone et de ne pas pouvoir émettre et recevoir d’appel depuis ce dernier. Je vais vous expliquer comment résoudre vos problèmes d’émission et de réception d’appel. Pour cela nous allons voir ensemble les différentes vérifications à faire pour régler 80 % des problèmes.

reseau-mobile

Si votre smartphone ne veut plus recevoir d’appel ou en émettre, il va nous falloir, avant de résoudre le problème, en détecter sa source. Pour cela nous allons faire quelques vérifications d’usage.

Résoudre vos problèmes d’émission et de réception d’appel

La bonne question à se poser : est-ce que mon opérateur téléphonique couvre le lieu ou je suis ?

Vérifiez en un premier temps votre Smartphone.

Si vous n’avez pas de réseau sur votre mobile, cela peut venir de votre mobile, nous allons donc procéder à plusieurs tests :

  • Éteignez votre mobile
  • Retirez la batterie si cela est possible
  • Retirez la carte SIM et frottez-la avec un chiffon sec, puis remettez là.
  • Remettez la batterie en place
  • Puis rallumez le mobile.

Ça ne fonctionne toujours pas ? Vérifiez si vous n’avez pas désactivé ou activer une fonction. En effet votre mobile est équipé de plusieurs modes de connexion :

  • Mode Avion
  • Hors ligne
  • Hors connexion

Si l’un de ces modes est activé, désactiver le !

Recherchez manuellement le réseau de votre opérateur :

Les réglages ci-dessous n’ont rien changé et il vous est toujours impossible de passer un appel, vérifions que votre téléphone trouve le réseau GSM, EDGE, ou 3G de votre opérateur téléphonique.

Tous les smartphones au monde ont été paramétrés pour rechercher automatiquement les réseaux mobiles. Mais, il peut être nécessaire de forcer la recherche soit même. Il existe donc un mode manuel dans les paramètres réseaux.

Pour les smartphones sous Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Enfin cliquez sur Opérateurs réseau
  • Votre mobile recherchera tous les réseaux disponibles autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Sur un smartphone Apple ( Iphone ) :

  • Allez dans réglages
  • Choisissez Opérateur
  • Désactivez Automatique.
  • Votre Iphone recherchera tous les réseaux disponibles autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Vous êtes à l’étranger mais vous n’avez pas de réseau :

Comme vu précédemment, il vous faudra peut-être faire une recherche manuelle de réseau, mais avant tout, il vous faudra vérifier que votre opérateur vous a activé l’option appel vers et à l’international.

L’option est souvent gratuite, mais sans elle votre smartphone sera inopérant à l’étranger.

L’international et actif mais toujours pas de réseau !

Ce n’est pas le tout d’avoir l’option active sur son abonnement opérateur, il faut également dire à votre smartphone qu’il a le droit de passer d’un réseau à un autre, pour ce faire, il faut activer l’itinérance de données.

L’itinérance sur Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Cliquez sur Opérateurs réseau
  • Enfin cochez Itinérance.

L’itinérance sur Iphone:

  • Allez dans réglages
  • Puis cliquez sur réseau cellulaire
  • Enfin activez Données à l’étranger

Le test croisé le test ultime pour la SIM et le smartphone :

Vous avez essayé toutes les manipulations, mais rien ne fonctionne, et si le problème venait de votre téléphone ou de votre carte SIM ?

test croisé
test croisé

Pour en avoir le cœur net, nous allons faire un test croisé, rien de plus simple pour cela, empruntez le téléphone de l’un de vos amis

Attention il faut que le téléphone puisse accueillir le même format de carte SIM et qu’il soit desimlocker :

  • Insérer votre carte SIM dans le téléphone de votre ami et lancer un appel,. Si cela fonctionne, alors votre carte SIM n’est pas en cause. Si ce n’est pas le cas,   il n’y a rien à faire d’autre que de demander une nouvelle carte SIM à votre opérateur.
  • La carte SIM fonctionne dans le téléphone de votre ami , alors testez la seine dans votre mobile, si le problème n’est pas résolu, votre téléphone à un problème, c’est donc un retour en SAV de votre appareil.

Vérifiez la couverture réseau de votre opérateur :

Vos amis sont chez le même opérateur que vous et n’ont pas de réseau, vérifions donc la couverture de votre fournisseur.

Les opérateurs mettent à disposition sur internet des cartes de couvertures réseau, mais également une carte des dysfonctionnements de leurs antennes.

SFR : Carte de couverture et d’incidents :

Orange : Carte de couverture et d’incidents :

Bouygues telecom : Carte de couverture et d’incidents :

FREE: Carte de couverture et d’incidents :

Mise à jour le 30 aout 2020

Free équipe son réseau mobile de ses propres antennes 4G vous pouvez retrouver sa carte de couverture réseau à cette adresse :

Consultez l’étendue de la couverture de votre réseau

ET votre facture dans tout ça !

Nous pouvons effectivement se poser une question quand tous les tests réalisés ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème ! La plupart du temps, nous sommes en prélèvement automatique pour régler nos abonnements mobiles, mais peut-être :

  • Que vous avez changé de compte bancaire ou tout simplement de Banque. L’avez vous signaler à votre opérateur ?
  • Le prélèvement bancaire n’est pas passé ce mois-ci, ou d’autre mois, vérifiez vos comptes !

Comment régler un incident de paiement ?

Chez SFR le paiements par CB :

  • Pour payer par carte bancaire depuis un téléphone  fixe appelé SFR au 06 1000 1963

Chez Orange le paiements par CB :

Chez Bouygues le paiements par CB :

Chez FREE le paiements par CB :

Avec toutes ces manipulations et autres informations, il devrait être simple de déceler le problème que rencontre votre mobile. Si malgré tout, vous n’avez rien réussi à faire rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour rencontrer un professionnel de la téléphonie.

Vous pouvez aussi changer d’opérateur téléphonique pour l’un de ceux qui couvrent votre domicile

RED by SFR casse les prix

Avec des forfaits en dessous de la barre de 15 € pour plus de 80 Go d’internet, il est peut-être intéressant de changer d’opérateur

Ce guide vous a été utile, vous voulez apporter un complément, une critique, une astuce, ou vous avez une question n’hésitez pas à nous en faire part dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

15 commentaires sur “RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES D’ÉMISSION ET RÉCEPTION D’APPEL

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  1. Votre descriptif de résolution de problème est très clair et le sujet parfaitement maîtrisé. Il m’a bien aidée.
    Dommage que la syntaxe et la grammaire françaises le soient moins ! Une relecture du texte par quelqu’un ayant suivi convenablement sa scolarité à l’école primaire serait bienvenue.

    1. On est pas là pour faire de la littérature,
      mais pour régler un pbm technique.
      Du moment qu’ on est dépanné.
      Cet article est tres utile et m’a permit d’y voir clair,
      et d’éviter d’apporter le smartphone en sav et d’attendre un dépannage tres long.

  2. bonjour j’ai un probleme sur mon infinix lorsqu’on m’appelle quand je veux prendre l’appel j’ai un message qui me dit , la fonction appeler s’est arrétée!!! que dois je faire????

  3. Bonjour

    J’ai un problème avec le LG3
    Quand j’appelle un correspondant il m’entend très mal des fois ça peut venir de où

    Merci

  4. Bonsoir j ai un problème j ai un Windows quand j appelle quelqu’un je n entends pas sonner chez lui lui m entend et moi pas .il faut que j utilise le haut parleur pour l entendre.merci

  5. Bonjour,

    Votre article très clair parle de problème d’émission et de réception.

    Toutefois, quand on peut émettre les appels, les sms etc… Mais que en réception cela (sans configuration pour ça!) passe directement en répondeur sans faire sonner et que même les sms ne passent pas, que faire?

    1. Cela ressemble fortement un à rejet d’appel qui a été actvier sur le téléphone qui recçoit l’appel, vérifier les paramètres de rejet d’appel entrant, dans certains modèle cela ce situe dans l’application contact pour d’autre dans les paramètres d’appel ou de sécurité

  6. Bonjour, Je viens d’acheter un Samsung S5 neo d’occasion (prétendu “désimlocké”). Je transfère sur ce S5 ma carte sim (free) à partir de mon Samsung S4 où elle fonctionne parfaitement.
    Toutes les fonctions du S5 fonctionnent parfaitement et si on m’appelle je reçois les communications.
    Par contre impossible d’émettre un appel.

    Deux cas :
    1) Je suis connecté en Wifi par ma boxe.
    Quand je compose un numéro, l’écran m’indique “numérotation en cours ….” et rien ne se passe même en attendant longtemps.
    Si je réessaye j’ai le message ” Appel non envoyé”.
    Et apparait sur mon écran d’accueil le message ” No internet connection internet . The router you are connected via XXX (le cide de ma box free) is not responding.

    2) coupe ma connection Wifi
    Je numérote. J’obtiens alors le message ” Commutation d’appel impossible ” et rien ne se passe.

    Je n’y comprends rien.
    Est-ce que cet appareil est effectivement “désimlocké” ? . Il le semblerait car aucun code ne m’est demandé lorsque je le met en fonction.
    Un grand merci à tous ceux qui pourraient m’aider à résoudre mon problème eu au moins me mettre sur une piste.

    Bien cordialement,
    Ludo

    1. Bonjour Ludo, il peut y avoir de nombreuses explications à ton problème. Cela peu ressembler à un filtrage d’appel sortant que tu peux trouver dans les paramètres de communication de ton S5 si c’est lié à l’appareil, ou si le filtrage d’appel est lié à ton opérateur sur l’espace client web.

      deuxième explication, cela est peut-être dû à un blacklistage de ton appareil. il à peut-être été déclaré volé et donc les opérateurs sont obliger par la loi de bloquer l’usage du téléphone..

      Evidemment par défaut je pencherais dabord sur le filtrage d’appel

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