-
L’écran
Le Xperia Ion est le plus grand de la gamme chez Sony avec un écran de 4,55 pouces, plus petit que le Samsung Galaxy S3 , mais plus grand que le Samsung Galaxy S2.
L’écran LCD de Sony fait son effet, de beau contraste et une luminosité intéressante, en pleine lumière l’écran reste un peu près lisible, mais nous avons qu’en même une petite préférence pour l’Amoled surtout au niveau de la profondeur des noirs ..
Visiblement l’écran n’est pas traité anti-rayure, nous avons le mobile en main depuis bientôt une semaine, et quelques micro rayures ont fait leurs apparitions, donc prévoyez un film protecteur pour ce mobile.
-
Interface et ajouts logiciels
-
Le launcher
Sony ne change pas grand chose sur son interface. Toujours limité à seulement 5 pages d’accueil, elles sont impossible à modifier. Il n’est toujours pas possible de faire le tour des pages, nous sommes toujours bloqués dans un seul sens .
Une petite amélioration des widgets , mais rien de flagrant, sont disponibles soit en appuyant sur le bouton Menu ( en bas de l’écran à gauche ), puis le plus en haut à droite.
-
Les thèmes
-
Sony aime la personnalisation de son interface à travers des thèmes, au nombre de 3 sur le mobile que nous avons en main, mais rien de transcendant ici, peut-être trouverez-vous votre bonheur, nous sommes restés sur le thème de base .
-
Le clavier
Sony vous permet également de personnaliser votre clavier, plusieurs couleurs, plusieurs thèmes, mais une chose nous a paru très importante à signaler , c’est l’intégration en natif de la fonction Swype, glisser votre doigt sur l’écran pour écrire un mot .
-
Communication – Contacts
Rien d’important sur ce point, si ce n’est que l’intégration très pratique d’un mode de prise de note en base des MMS ..
-
Multimédia
-
Galerie
Sony est sûrement l’un des constructeurs qui se doit d’être à la hauteur sur le multimédia, et le mode galerie est plutôt bien réussi !
Les images sont représentées sous forme de grille, elles réagissenr au pinch-to-zoom, vous pourrez donc avoir des lignes d’une ou plusieurs images ranger par mois. Il vous est également possible, pour peu que photos soient géo-taggées des les voir apparaître sur une carte. Vous aurez également la possibilité de voir toutes vos photos misent en ligne sur Picassa ou facebook.
-
Une belle réussite innovante de la part de sony….
-
Musique
Ahh, Sony et la musique , nous avons trouvé un lecteur musique intéressant, et peu habitué à Sony nous avons été ravi de cette interface! Une interface simple et efficace, la musique est rangée par morceaux, albums, artistes, … l’interface change de couleur en fonction de la couleur dominante de la jaquette..
Le son avec les écouteurs et de bonne qualité, avec un haut-parleur assez puissant mais qui manque un peu de base à notre goût..
-
Films
Nous n’avons pas vraiment pris le temps de regarder des film sur le Xperia Ion mais l’interface vidéo est elle aussi bluffante, en effet l’application intègre un moteur qui facilite la recherche des informations du film : acteurs, résumé ..
-
Photos /vidéos
Sony nous offre régulièrement de très bon cliché en luminosité de jour, mais il reste des efforts à fournir sur les clichés plus sombres.. présence de bruit sur l’image, mais quel appareil peut se narguer de faire de belle photo de nuit ?
-
Autonomie
Que dire, nous pensions qu’avec une batterie de 1900mAh nous n’aurions pas de soucis de charge, et nous nous sommes fait avoir sur un week end, il n’a pas tenu.. bref comme tous les autres mobiles de cette gamme, il ne tient pas la journée en utilisation assez intense, DOMMAGE
Cependant Sony propose un utilitaire qui permet de maximiser l’autonomie, l’application permet de désactiver certaines connectivités en fonction de certaines informations : heure, état de la batterie ….
-
Conclusion
Le Sony Xperia Ion est un très beau produit, avec une belle finition, qui nous offre de belle photo de jour et un son intéressant, les amoureux de la pureté et du design y trouveront leur compte.