Découvrez les coulisses de la téléphonie mobile avec ce module de formation.

La téléphonie mobile est un mode un parrait simple, mais il est semé d’embuche alors je vous ai concocté un petit module de formation Mobile, avec les normes, les construteurs, les OS et les résolutions de problème

telephones-portables-650x406

« J’ai toujours rêvé d’un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu’un téléphone. Mon rêve s’est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone »

Bjarne Stroustrup ( inventeur du language C++ )

Introduction :

Le monde de la téléphonie mobile est en perpétuel évolution, la norme GSM a laissé place à la 4G , les mobiles sont devenus des smartphones, et les menus sont devenus des OS. Même les constructeurs ont connu des bouleversements, les grands groupes comme Siemens, Ericsson, et autres Nokia ont laissé place aux trusts des firmes informatiques telles que Microsoft, Apple, et Google.

Là où le téléphone se contentait de passer des appels, SMS, ou MMS, la Data a pris place pour transformer l’usage du mobile en véritable ordinateur, et le mail n’est plus réservé aux seuls professionnels mais à tous les utilisateurs 2.0.

Nous sommes passés en moins de 10 ans d’un produit capable de passer un appel à des téléphones intelligents capables d’aller sur internet, de nous servir de GPS, de communiquer sur les sites communautaires , mais également de faire de la vidéo, de la photo, d’écouter de la musique et de jouer mais également de regarder la télévision.

Nos smartphones réunissent en un seul et même produit un téléphone, un ordinateur, une console de jeu, un lecteur MP3, mais également une télévision.

Si le taux de pénétration du mobile en France en 2013 est près de 115 % soit 75,5 millions de carte SIM actives, peu d’utilisateurs maîtrisent complètement leurs mobiles, lorsque ceux-ci se tournent vers nous, professionnels, nous devons pouvoir apporter les réponses à toutes leurs questions.

Beaucoup d’entre nous, imaginons connaître notre smarpthone sur le bout des doigts, mais posons-nous la question suivante, pouvons nous expliquer son fonctionnement à un néophyte ?

Le but de ce module est de vous apporter les clefs et les astuces pour être le professionnel que vos clients attendent.

Changer le code PIN d’un téléphone, paramétrer l’APN internet , les MMS, détecter les pannes et les résoudre mais également faire une copie de répertoire, ou paramétrer une adresse mail tout cela n’aura plus aucun secret pour vous à la fin de ce module.


Le software et Hardware en toute mobilité :

Le monde de la téléphonie à travers les temps :

Passez moi le 22 à Asnières ! Cette réplique culte de Fernand Raynaud (  http://www.ina.fr/video/I06268515  ) a malheureusement disparu avec l’apparition des mobiles  qui a relayé les téléphones fixes et les opératrices au stade de la pré-histoire.

L’invention du mobile est attribuée à un ingénieur de Motorola : Martin Cooper, en avril 1973 et le premier appel sur un téléphone portable a été passé en 1980 mais c’est en 1982 que la norme Global System for Mobile Communications a été défini, aujourd’hui vous la connaissez mieux à travers son acronyme GSM, c’est elle qui a permis en 1991 de lancer le téléphone mobile dans le monde entier.

Depuis de nombreuses normes ont fait leurs apparitions, pour propulser la communication mobile dans tous les foyers avec près de 75.5 millions de carte SIM Active en France pour un taux de pénétration de 115 %.

Les différentes normes mobiles.

GSM  :

Permet les appels ainsi que les SMS. Deux types de fréquences lui sont alloué 850 à 1900 MHz pour les Etats-Unis et les fréquences 900 à 1800 Mhz pour l’europe.

EGDE:

L’acronyme de Enhanced Data Rates for GSM Evolution permet d’envoyer des MMS ( MEssages Multimédia )mais également d’accéder au WAP, les prémisses de l’internet sur mobile.

3G :

Les normes et les bandes passantes évoluent, le WAP laisse la place à l’internet et permet enfin des débits suffisants pour surfer sur nos mobiles et offrent un débit 3 à 4 fois supérieur à la norme GSM, c’est à ce moment la que les smarpthones ont réellement fait leur apparition.

HSDPA / 3G+ :

Grâce à ces technologies vous pouvez utiliser vos applications, télécharger des emails, des photos. A titre d’exemples avec la 3G+, le téléchargement d’un fichier de 1Mo s’effectue en seulement quelques secondes.

HSDPA ou H+ :

C’est une évolution de la 3G+, comparable à celle que nous avons connu dans le monde de l’internet, des offres bas débit à l’adsl. la H+ vous permet d’atteindre des débits jusqu’à 3 fois plus rapides qu’avec la 3G+, le débit théorique maximum est de 42 Mbit/s

4G :

Cette technologie est en cours de déploiement en France, elle est actuellement le cheval de bataille des 3 opérateurs historiques français, elle permet des débits 10 fois supérieur à la technologie H+.

Les constructeurs mobiles :

Si aujourd’hui Apple et Google dominent le marché, ce ne sont pas à eux à qui nous devons le succès de cette progression exponentielle. De nombreux constructeurs ont disparus et pourtant sans eux nous n’aurions peut-être pas de mobiles dans nos mains.

C’est à l’ingénieur Martin Cooper que nous devons le téléphone portable le Motorola DynaTAC 8000X, très lourd et très encombrant il faudra attendre plusieurs années pour que la miniaturisation  donne la taille et le poid que nous connaissons aujourd’hui et qui fait le succès des smartphones. ( Motorola après de nombreux déboire c’est vu revendu à Google, puis à Lenovo, mais la marque continue à exister )

De nombreux constructeurs ont participé à l’évolution des mobiles et à sa propagation, Motorola développa les premiers Clamshell ( clapet ) avec la gamme Startac, Nokia ouvra la voie au CandyBar avec la gamme 3310, les téléphones “Slider” ont connus leur apogée avec samsung et les D500.

Ce qui a bouleversé le marché du téléphone mobile, n’est autre que l’arrivée des smartphones. Portés à ces débuts par HTC, SAMSUNG et NOKIA, c’est pourtant APPLE, complètement étranger à cet univers, qui a rendu accessible ce type de produits à tous les utilisateurs Lambda.

Selon vous qui est le premier constructeur mondial ?

D’après Jérôme Commandeur L’iphone et le smartphone du moment ! Et posséder ce mobile vous fait appartenir à une certaine élite  ! Mais selon vous quel constructeur vend le plus de mobile à travers le monde ?

Vous connaissez de nombreux constructeurs, mais pouvez vous en citer 10 ?

Alcatel, Apple, Bosch, Doro, Ericsson, HP, HTC, Lenovo, LG, Matra, Motorola, Nokia, OPPO, Palm, Philips, RIM ( devenu Blackberry ) , Sagem, Samsung, Sharp, Siemens, Sony, TCL,  Wiko, ZTE, Huawei…

Les différents systèmes d’exploitations :

Si vous connaissez bien les constructeurs mobiles, qu’en est-il des systèmes d’exploitations appelés également OS ( Opérating système ).

Au début de la téléphonie mobile, nous ne parlions pas d’OS pour les téléphones, ce n’était qu’une suite de menus, dans lesquels nous nous déplacions pour accéder à certaines fonctions . Puis un système a enfin eu un nom et c’est à lui que Nokia doit ses  plus belles années, il a été nommé :  Symbian OS, c’est à partir de ce moment que les OS font leurs apparitions.

Qu’est ce qu’un OS ?

L’OS n’est autre qu’une interface utilisateur qui permet de dialoguer avec une machine ordinateur / Smartphone . L’OS regroupe bon nombre d’applications telles que :

  • Téléphones
  • Photos / Vidéos
  • Internet
  • Mails ……

L’OS Symbian est apparu en 1996 grâce à la société Psion, en partenariat avec Nokia, Ericsson, Motorola, ll fut racheté à 100 % en 2008 par Nokia, et abandonné en 2011 par le PDG de NOKIA.

Entre temps de nouveaux systèmes ont vu le jour et ont remplacé Symbian très avantageusement.

Pouvez-vous citer 7 systèmes d’exploitations ?

Android,  Bada, Blackerry OS, Fierfox OS, IOS, Maemo, Meego, Symbian, Tizen, WebOS, Windows phone, Windows mobile.

Quel constructeur pour quel OS ?

Parce que le software ( logiciel ) ne sert à rien seul, il faut des constructeurs de Hardware  ( matériel ) pour les porter. Nous avons vu ensemble quelques constructeurs mais pourriez-vous dire quel constructeur utilise quel OS?

Constructeurs Système d’exploitation
Nokia Symbian,  Windows Phone
Samsung Tizen , Bada, Android, windows mobile
BlackBerry Blackberry OS
LG Symbian Android , windows mobile
Apple IOS
HP WebOS
Palm WebOS
HTC Windows Phone, Windows mobile, Android

Nous pouvons constater que certains systèmes d’exploitations sont présents chez plusieurs constructeurs, et certains OS ont tout simplement disparu du paysage mobile.

Selon vous, quel OS domine le marché ?

Si dans l’esprit commun nous avons tendance à penser qu’Apple survole le marché des smartphones avec son os, il n’en est rien. En effet, Android, porté par de nombreux constructeurs, domine très largement le marché .

source Gartner

Un succès dû aux applications :

Ce qui fait le succès de ces nouveaux systèmes d’exploitations, est sans nul doute leur “Store”, en effet APPLE a en 2007 lancé son premier OS avec un Store de plusieurs milliers d’applications téléchargeable depuis le smartphone en seulement deux clics, la firme de Cupertino a été rejointe peu de temps après par Google et son Play Store puis windows avec son market.

Qu’est ce  qu’un Téléphone Sans Numéro ?

Si les constructeurs nous régales tous les jours avec leurs nouveaux smartphones, que seraient ils sans les opérateurs. Il fut un temps ou Apple voulait intégrer la carte Sim directement dans ses Iphone et reléguer au second plan les opérateurs mobiles.

Mais l’un ne va pas sans l’autre, car se sont les opérateurs mobiles qui font transiter les appels, sms, MMS et même l’internet sur les smartphone, tous cela grâce à leurs antennes, et leurs carte SIM.

Et si tout cela est possible c’est grâce également au numéro de téléphone qui nous permet d’identifier l’appelant et le receveur, saviez vous qui fournis les numéros de mobiles en France ?

C’est l’état via l’ARCEP qui réglemente les opérateurs, et chaque numéro de téléphones.

Si avant 2003 il était impossible de garder son numéro de mobile et changer d’opérateur, tout cela à changer avec l’arrivée du “RIO” et de la portabilité.

Que signifie le RIO  ?

Le RIO est indissociable de la portabilité du numéro de mobile

Le Relevé d’Identité Opérateur, ou RIO, est un code unique attribué à une ligne et à un Contrat de Service,. La portabilité des numéros mobiles permet à tout client d’un opérateur mobile de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile. La portabilité du numéro mobile est offerte pour le client mobile en métropole depuis le 30 juin 2003. Le numéro RIO permet une identification immédiate et facilite votre demande de portabilité. Votre RIO vous sera gratuitement communiqué par votre ancien opérateur sur demande en appelant gratuitement depuis le mobile concerné le 3179 .

Bon à savoir :

Le 3179 est un numéro unique , compatible avec tous opérateurs, certaines fois celui-ci est inaccessible il vous suffit de passer par le numéro propre à l’opérateur actuel de l’abonné :

527 Orange
933 SFR
638 Bouygue Telecom

Vous recevrez dans les secondes suivantes un SMS contenant :

  • Le début et la Fin du contrat, mais également le code RIO, saviez vous que ce cache ce code ?
  • Le code RIO commence toujours par deux Chiffres pour définir l’opérateur actuel :
01 Orange
02 SFR
03 Bouygues Télécom
04 Free Mobile
  • Suivi d’une lettre , il n’en existe que deux différentes :
P Signifie que le contrat attaché à ce numéro est une offre réservé aux particuliers
E Signifie que le contrat est un abonnement Professionnel

Les chiffres suivant défini le type de contrat  : Abonnement , prépayer, bloqué, ainsi que les références du client.

Bon à savoir :

Ce qui est intéressant c’est que le RIO est indissociable du numéro de mobile, cela veux simplement dire qu’il est impossible de saisir une demande de portabilité si vous n’avez pas le RIO correspondant au numéro.  il est donc impossible de se tromper !

Le réseau mobile n’est pas qu’une question d’antenne.

Les opérateurs investissent tous dans leur antennes pour augmenter le maillage du réseau et accroître la réception de nos mobiles.

Que ce soit en réseau propre pour MNO ( Mobile Network Opérateur ) ou en réseau partagé pour les MVNO ( Mobile Virtual Network Operator), votre téléphone peut avoir besoin de certains paramètres pour chercher le réseau.

Itinérance ou roaming :  c’est la possibilité de passer d’un réseau à l’autre en fonction des accords opérateurs. Le roaming est principalement utiliser lorsque vous passez les frontières pour émettre et recevoir des appels.

Free mobile a signé avec Orange un accord d’itinérance national sur les réseaux 2G et 3G.

Un problème avec le réseau, comment y remédier !

Vérifiez dans un premier temps votre smartphone.

Si vous n’avez pas de réseau sur votre mobile, cela peut venir de votre mobile, nous allons donc procéder à plusieurs tests :

  • Éteignez votre mobile
  • Retirez la batterie si cela est possible
  • Retirez la carte SIM et frottez la avec un chiffon sec, puis remettez là.
  • Remettez la batterie en place
  • Puis rallumez le mobile.

Ça ne fonctionne toujours pas? Vérifiez que votre mobile émet et reçoit bien les ondes, en effet votre mobile est équipé de plusieurs modes de connexion :

  • Mode Avion
  • Hors ligne
  • Hors connexion

Si l’un de ces modes est activé, désactivez le !

Recherchez manuellement le réseau de votre opérateur :

Les réglages ci-dessous n’ont rien changé et il vous est toujours impossible de passer un appel, vérifions que votre téléphone trouve le réseau GSM, EDGE, ou 3G de votre opérateur téléphonique.

Tous les smartphones au monde recherchent seuls les réseaux mobiles, mais il peut être nécessaire de forcer la recherche soit même. Il existe donc un mode manuel dans les paramètres “réseau” .

Pour les smartphones sous Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Enfin cliquez sur Opérateur réseau
  • Votre mobile recherchera tous les réseaux disponibles autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Sur un smartphone Apple ( Iphone ) :

  • Allez dans réglages
  • Choisissez Opérateur
  • Désactivez Automatique.
  • Votre Iphone recherchera tous les réseaux disponibles autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Vous êtes à l’étranger mais vous n’avez pas de réseau :

Comme vu précédemment il vous faudra peut-être faire une recherche manuelle de réseau, mais avant tout, il vous faudra vérifier que votre opérateur vous a activé l’option appel vers et à l’international.

L’option est souvent gratuite mais sans elle, votre smartphone sera inopérant à l’étranger.

L’international est actif mais toujours pas de réseau !

Ce n’est pas le tout d’avoir l’option active sur son abonnement opérateur, il faut également dire à votre smartphone qu’iil a le droit de passer d’un réseau à un autre, pour se faire il faut activer l’itinérance de données.

L’itinérance sur Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Cliquez sur Opérateurs réseau
  • Enfin cochez Itinérance.

L’itinérance sur Iphone:

  • Allez dans réglages
  • Puis cliquez sur réseau cellulaire
  • Enfin activez Données à l’étranger

Le test croisé, le test ultime pour la SIM et le smartphone :

Vous avez essayé toutes les manipulations, mais rien ne fonctionne, et ci le problème venait de votre téléphone ou de votre carte SIM ?

test croisé

Pour en avoir le cœur net nous allons faire un test croisé, rien de plus simple pour cela, utiliser un téléphone désimlocké .

Attention il faut que le téléphone est le même format de carte SIM, maintenant réaliser deux tests :

  • Insérer votre carte SIM dans le téléphone désimlocké et lancer un appel, si ça fonctionne alors votre carte SIM n’est pas en cause, SINON  il n’y a rien à faire d’autre que de demander une nouvelle carte SIM à votre opérateur.
  • La carte SIM fonctionne dans le téléphone désimlocké , alors testez la votre. Votre carte SIM dans le téléphone à tester , ci ça ne fonctionne pas votre téléphone à un problème, c’est donc un retour en SAV de votre appareil.

A la maison, si le réseau est faible, choisissez le Femtocell

FemtoCell :  c’est un boîtier 3G qui doit-être connecter à une box internet, elle permet  d’améliorer le signal de réception de nos mobiles.

Chez Free, le Femto est un raque qu’il faut glisser dans la freebox révolution,  aucun paramètre à faire , ça fonctionne !

Les SMS et MMS ont aussi besoin de paramètres.

Le  SMS (Short Message Service) ou  texto est un message texte défini par 160 caractères, et est le moyen de communication le plus courant, en effet en 2012 , selon l’ARCEP, près de 45,7 milliards de SMS ont été envoyés.

Mais un SMS ne peut-être envoyé que sii le centre de messagerie est correct. Le centre de messagerie peut-être comparé au centre de tri de la poste, lorsque vous envoyez une enveloppe celle-ci passe déjà par le centre de tri pour arriver au destinataire.

Chez Free mobile le centre de messagerie à pour coordonnées : +33695000695.

Vous pouvez le retrouver dans les paramètres de l’application SMS

Nom : Free MMS

APN : mmsfree

MMSC : http://mms.free.fr (sur les périphériques Samsung il est préférable d’indiquer http://212.27.40.225 en cas de problème)

MCC : 208

MNC : 15

Type d’APN : mms


Au coeur du smartphone des paramètres importants :

Si nos smartphones sont capables de faire énormément de choses, il ne le peuvent qu’à travers des paramètres préalablement réalisés.  Nos abonnées ne sont pas des spécialistes, nous nous devons de  leurs apporter notre aide en étant de véritable professionnel, nous allons prendre en mains les différents mobiles et OS pour apporter les meilleures réponses.

Le plus important dans les smartphones est la connexion internet, celle-ci est nécessaire pour recevoir ces e-mails, voir la météo, surfer sur les sites communautaires, jouer, télécharger des applications, bref tout faire

Plusieurs termes sont à connaître :

APN : Access Point Name , c’est un identifiant qui permet à un utilisateur de se connecter à Internet en identifiant le Gateway GPRS Support Node (GGSN) qu’il veut utiliser. L’APN est généralement constitué d’un code identifiant le GGSN (et le réseau IP derrière lui) et des codes MCC et MNC identifiant l’opérateur de réseau mobile.

MCC : Le Mobile Country Code (MCC) est un code pays sur trois chiffres. Le MCC est souvent utilisé en combinaison avec le Mobile Network Code (MNC) pour identifier un opérateur.

Pays Code MCC
Allemagne 262
Suisse 228
France 208
….. ….

MNC : Le Mobile Network Code est le code qui permet d’identifier l’opérateur mobile utilisé il vient en complément au MCC.

Opérateurs Code MNC
Orange 01 ( code principal ), 02
SFR 09, 10 ( code principal ) , 11, 13
Bouygues telecom 20 ( code principal ), 21
Free mobile 15 ( code principal ),  16

Type d’authentification : Il existe plusieurs types d’authentification dans le monde de la téléphonie PAP, CHAP, Auncune.

Le protocole PAP ( Password Authentication Protocol ) est un protocole d’authentification par un mot de passe. Le principe du PAP consiste à envoyer l’identifiant et le mot de passe en clair à travers le réseau. Si le mot de passe correspond, alors l’accès est autorisé.

Le protocole CHAP ( Challenge Handshake Authentication Protocol ), est un protocole d’authentification basé sur la résolution d’un « défi » (en anglais « challenge »), c’est-à-dire une séquence à chiffrer avec une clé et la comparaison de la séquence chiffrée ainsi envoyée.

Aucune : le type d’authenfication passé sur le mode “Aucun” permet d’envoyer les références de la carte SIM au serveur de l’opérateur pour vous identifier et ainsi vous autoriser l’accès.

EAP-SIM : le protocole d’authentification EAP-SIM, l’avantage de l’EAP-SIM réside dans le fait qu’aucune saisie de mot de passe ou d’identifiant  n’est nécessaire, l’authentification se fait grâce à la carte SIM.

Les paramètres APN sur les différents OS.

Paramétrer l’APN sur un smarpthone Android :

Android fait partie des OS très simple à paramétrer :

  • Rendez vous dans Paramètres
  • Cliquez sur Sans fil et réseau ou PLUS
  • Sélectionnez : Réseau mobile
  • Puis appuyez sur la touche Menu et cliquez sur Nouvel APN
  • Renseignez les paramètres suivants :
  • Nom : Free
  • APN : free
  • MCC : 208
  • MNC : 15
  • Type d’APN : default, supl,

Sur les versions d’android < 4.1 free a dévellopé l’application qui paramétre automatiquement le mobile pour l’APN, et les MMS.

Une fois téléchargée, lancez l’application afin d’exécuter le paramétrage automatique.

   

Paramétrer l’APN sur un smarpthone IOS:

Sur Iphone la manipulation est encore plus simple , rendez vous dans :

  • Réglages
  • Réseau cellulaire
  • Réseau de données cellulaires
  • Dans Nom du point d’accès  saisissez “free”
  • Tout le reste doit rester vide

Paramétrer l’APN sur un smarpthone Windows Phone:

  • appuyez sur Paramètres.
  • Rendez-vous dans réseau cellulaire.
  • Connexion de données : activée
  • Option d’itinérance de données :itinérance
  • Vitesse de connexion  maximale : 3G
  • Sélection de réseau : automatique
  • Appuyez sur Ajouter un APN
  • Entrez l’APN de Free

Paramétrer l’APN sur un mobile Symbian  :

Une Connexion WI-FI encore plus rapide.

De nombreux smartphones sont équipés de la technologie sans fil nommée Wi-FI, elle permet de connecter votre mobile aux différents points d’accès internet, que ce soit votre Box à la maison, les Hostpot gratuits dans les gares, les aéroports, ou même dans les hôtels.

Mais savez-vous qu’il existe plusieurs façons de s’y connecter avec votre mobile ?

A la maison il vous suffit de faire une recherche de Wi-fi puis de se connecter à votre box, souvent elle est protéger par un cadenas, et elle porte votre nom ou prénom. Lorsque vous essayez une connexion sur un réseau personnel sécurisé, il vous sera demandé une clef de protection: la clef WPA.

Mais il existe le réseau dit Hotspot disponible en accès gratuit pour les abonnés de l’opérateur, pour Free il se nome FreeWifi, il faut pour s’y connecter utiliser les identifiants et les mots de passe fournis uniquement aux abonnés ADSL.

Enfin pour les abonnés mobiles, il existe l’accès Free Wifi Secure, aucun code ne sera demandé puisqu’il utilise le protocole d’authentification EAP-SIM, l’intérêt c’est que le téléphone envoie les données de votre carte SIM en les cryptant  aux serveurs pour vous donner automatiquement l’accès en illimité aux bornes wifi.

Paramétrer votre connexion Wi-FI en EAP-SIM

Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le protocole EAP-SIM, et nous pourrions faire une liste non exhaustive de tout ceux qui sont compatibles, mais au lieu de cela nous allons vous expliquer comment paramétrer et donc vérifier si le smartphone peut utiliser le protocole.

Sur Android le EAP-SIM est très simple à trouver :

  • Rendez vous dans les réseaux wi-fi du téléphone
  • Chercher le réseau Free Wi-fi Secure et cliquez dessus.
  • plusieurs solutions s’ouvrent à vous :
  • soit il vous demande de le paramétrer, et dans ce cas, chercher méthode EAP et sélectionnez SIM.
  • soit il faut cliquer sur modifier le réseau  et chercher méthode EAP et sélectionnez SIM.

Sur IOS :

C’est encore plus simple il vous suffit d’activer le réseau Wi-FI puis de chercher Free wifi secure.

Sur Windows Phone 8 :

Si le protocole EAP-SIM n’était pas suporté par windows phone 7, il est désormais possible de l’utiliser pour se faire

Rendez-vous dans la section Matériel > Options WLAN > Sécurité WLAN

Une Clef 3G dans votre smartphone.

Tous les opérateurs mobiles proposent à leurs clients des systèmes de clef 3g qui permet via un abonnement mensuel supplémentaire de connecter son ordinateur portable à internet grâce au réseau mobile.

Mais saviez vous que nos mobiles, bien paramétrés permettent de partager les connexions Réseau avec un ordinateur ? Et saviez vous que dans le forfait FREE l’option modem est incluse gratuitement ?

La fonction modem présente dans quasiment tous les smarpthones peuvent données l’accès à internet à votre ordinateur après le paramétrage de votre mobile, nous allons voir ensemble la façon de partager en WIfi, mais il existe également avec la technologie Bluetooth, ou par câble data.

Activer et utiliser l’option modem de son mobile Android :

  • Allez dans les Paramètres du téléphone.
  • Cliquez sur Sans Fil et réseau.
  • Cliquez sur  Point d’accès et modem.
  • Nous allons ensuite réaliser un point d’accès wi-fi.

  • Cochez la case Pont d’accès Wi-fi mobile.
  • Un pop-up apparaît, saisissez un mot de passe de votre choix.

2 ème étape à réaliser sur votre ordinateur  :

  • Depuis votre ordinateur recherchez les réseaux wifi
  • Sélectionnez le réseau que vous venez de créer
  • Saisissez le code que vous avez précédemment enregistré

Activer et utiliser l’option modem de son mobile Iphone :

L’iphone sous IOS7  possède lui aussi l’option modem suivez les étapes ci-dessous pour l’activer

  • Dans la rubrique Réglages > Réseau cellulaire.
  • Puis sélectionnez Configurer Partage de connexion.
  • Vous pouvez activer le Partage de connexion.

Une fois ces différentes étapes réalisées:

  • Sélectionnez Partage de connexion dans Réglages.
  • Rendez vous sur votre ordinateur et recherchez le réseau que vous venez de créer et saisissez le code .

Activer et utiliser l’option modem de son mobile Windows Phone 8 :

  • Depuis  l’écran d’accueil, faites glisser vers la gauche pour accédez aux Applications
  • Appuyez sur Paramètres > Partage Internet.
  • Mettez le Partage en mode Activé.
  • Appuyez sur Configurer.
  • Dans l’écran Partage Internet, nous allons paramétrer l’option modem :
  • Dans Nom de diffusion, le nom que vous souhaitez attribuer à votre partage
  • Sur Type de sécurité, saisissez un mot de passe.
  • Appuyez sur terminé

Recevoir et émettre des e-mails depuis nos smartphones :

Puisque vous pouvez surfer sur le net avec votre smartphone, il parait évident que vous pouvez également envoyez et recevoir vos e-mails, avant de passer aux paramétrages il faut connaître quelques termes .

SSL, Smtp, Imap, POP ce n’est pas de la musique !

POP : Post Office Protocol est le protocole entrant de votre fournisseur de mail, donc il faut entrer celui correspondant à votre boite mail, par exemple

  • Pour une adresse mail orange @orange.fr le compte pop est pop.orange.fr
  • Pour une adresse mail SFR @sfr.fr le compte pop est pop.sfr.fr
  • Pour une adresse mail FREE @free.fr le compte pop est pop.free.fr

Le compte POP est toujours sécurisé par un identifiant et un mot de passe ( adresse mail et mot de passe)

SMTP :  Simple Mail Transfer Protocol est le protocole sortant, en d’autre termes il correspond cette fois ci à votre fournisseurs d’accès internet ( opérateur mobile )

  • Votre boite mail est sur votre mobile fonctionnant sur le réseau Free Mobile le smtp est smtp.free.fr
  • Votre boite mail est sur votre mobile fonctionnant sur le réseau Orange le smtp est smtp.orange.fr

Il ne faut en aucun cas saisir d’identifiant et mot de passe, sous peine de ne pouvoir accéder à sa boite mail.

IMAP : Internet Message Access Protocol , est l’équivalent du compte SMTP mais lui ne vas pas éffacer les messages du serveur, et reproduire les dossiers de votre boite mail

  • Votre boite mail est sur votre mobile fonctionnant sur le réseau Free Mobile le IMAP est imap.free.fr
  • Votre boite mail est sur votre mobile fonctionnant sur le réseau Orange le IMAP est imap.orange.fr

SSL : Secure Sockets Layer est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, ne pas activer cette sécurité

Pull Mail : Cette technologie demande au smartphone d’aller chercher sur le serveur tous les X minutes le contenu de la boite mail, que vous ailliez reçu ou non un mail . Cela a pour effet de vider plus rapidement votre batterie.

Le Pull Mail peut-être comparé à la lettre simple, c’est à vous d’aller jusqu’à la boite aux lettres, même si il n’y a rien.

Push Mail : cette technologie permet de pousser les mails du serveur de mail à votre ordinateur ou mobile, c’est ce qui fit le succès de RIM.  Le Push Mail permet au téléphone de ne pas aller chercher le mail dans la boite mail, mais reste en attente, cela a pour effet d’économiser la batterie.

Le Push mail peut-être comparé au courrier avec accusé de réception, la facture vous amène votre lettre

Le petit plus qui fait la différence !

Nous vous avons expliqué comment paramétrer le smartphone pour aller sur internet, envoyer des SMS, ou MMS sur le réseau de l’opérateur, mais un professionnel va plus loin et pourra répondre à de nombreuses questions.

Les ondes DTMF :

Les ondes DTMF  (dual-tone multi-frequency) sont des fréquences émises par les touches d’un smartphone pour envoyer une information à un serveur vocal.

1 209 Hz 1 336 Hz 1 477 Hz 1 633 Hz
697 Hz 1 2 3 A
770 Hz  4 5 6 B
852 Hz  7 8 9 C
941 Hz  * 0 # D

Mise en situation : le serveur vocal ne comprend pas lorsque l’abonné appuis sur la touche “2” de son téléphone, pensez DTMF

Vous retrouverez le mode DTMF dans les paramètres de sonnerie du mobile.

Le renvois d’appel

Comme l’indique la fonction il est possible de transférer un appel reçu vers un autre appareil, mais ce n’est pas tout.

Mise en situation : lorsqu’on vous appelle même si vous ne décrochez pas la personne ne tombe jamais sur le répondeur pensez au renvois d’appel !

Sachez que pour que votre interlocuteur tombe sur votre répondeur, c’est un renvois d’appel qui le dirige dessus, alors vérifier que l’envoie soit bien actif et surtout sur le bon numéro.

  • Configurer et activer Renvoi systématique **21*numéro#
  • Consulter l’état Renvoi systématique *#21#
  • Désactiver Renvoi systématique #21#
  • Activer Renvoi systématique *21#
  • Désactiver et déconfigurer Renvoi systématique ##21#
  • Configurer et activer Renvoi si non accessible **62*numéro#
  • Consulter l’état Renvoi si non accessible *#62#
  • Désactiver Renvoi si non accessible #62#
  • Activer Renvoi si non accessible *62#
  • Désactiver et déconfigurer Renvoi si non accessible ##62#
  • Configurer et activer Renvoi si occupé **67*numéro#
  • Consulter l’état Renvoi si occupé *#67#
  • Désactiver Renvoi si occupé #67#
  • Activer Renvoi si occupé *67#
  • Désactiver et déconfigurer Renvoi si occupé ##67#
  • Configurer et activer Renvoi si non réponse (avec délai par défaut) **61*numéro#
  • Configurer et activer Renvoi si non réponse (délai : de 1 à 30 secondes) **61*numéro**délai#
  • Consulter l’état Renvoi si non réponse *#61#
  • Désactiver Renvoi si non réponse #61#
  • Activer Renvoi si non réponse *61#
  • Désactiver et déconfigurer Renvoi si non réponse ##61#
  • Désactiver tous les renvois ##002#
  • Désactiver les renvois conditionnels ##004#

Modifier, débloquer le code PIN en quelques secondes :

Tous le monde connaît le désormais fameux code PIN (Personal Identification Number) il permet de protéger via un code à 4 chiffres les données de la carte SIM, mais  savez vous le changer sur le mobile en CHINOIS ?

Il existe un code à saisir sur le dialer ( clavier ) du téléphone pour modifier le PIN quasiment instantanément sans même connaître ni l’appareil, ni la langue :

  • Changer le code PIN :  **04*ancienPIN*nouveauPIN*nouveauPIN#
  • Changer le code PIN 2  : **042*ancienPIN2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#
  • Débloquer le code PIN : **05*PUK*nouveauPIN*nouveauPIN#
  • Débloquer le code PIN 2 : **052*PUK2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#

 

Évidement ce module n’est pas complet et ne le sera sûrement jamais au un vues des évolutions de la téléphonie mobile, mais si vous avez des ajouts à faire, des questions, laissez moi un commentaires dans la suite de cet article.

Découvrez les coulisses de la téléphonie mobile avec ce module de formation.
Mot clé :        

2 commentaires sur “Découvrez les coulisses de la téléphonie mobile avec ce module de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Les paramètres des cookies sur ce site sont par défaut "accepter les cookies" pour vous offrir la meilleure expérience possible de navigation. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à ce sujet.

Fermer