Comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements

Publié le 101 commentaires sur Comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements
person with toy airplane on world map
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Google Maps est l’outil de cartographie et de navigation GPS le plus utilisé au monde. Il est installé par défaut sur nos smartphones et accessible sur Google Auto ou Apple Car. Par son omniprésence dans nos vies, le géant de la recherche en ligne peu influent sur notre impact écologique. Voici comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements.

Google Maps une application qui fait l’unanimité 

Actuellement c’est plus d’un milliard d’utilisateurs sur Google Maps que ce soit sur son smartphone ou sur un ordinateur. Depuis sa création, ce service a énormément évolué. Au début, Google Maps est un simple outil de cartographie. Aujourd’hui cette solution est devenue un outil qui permet de créer ses itinéraires, que ce soit en transport en commun, à pied, en trottinette, ou bien évidemment en véhicule individuel… 

Google Maps permet de se déplacer d’un point A à un point B de la façon la plus simple en fonction de points d’états. Il est possible de choisir un itinéraire sans péage, ou sans route rapide. Depuis 2020 et la Covid, de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées à l’application de navigation GPS de Google. À présent c’est bien plus qu’une simple application, Google Maps centralise de nombreux services, tels que la commande d’un VTC ou la visualisation tête haute de notre itinéraire. 

Google Maps devient le point d’entrée à tout ce qui. En fait , de la géolocalisation en quelque sorte, vous avez besoin de faire un déplacement? Vous allez entrer le point de départ, le point d’arrivée. Google va proposer différents itinéraires que ce soit en transport en commun, en voiture, en trottinette électrique. 

Comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements

Actuellement le prix des carburants et le réchauffement climatique sont au centre de notre attention. Grâce à Google Maps, nous allons calculer les itinéraires les plus économes en carburant, et donc les plus écologiques. La firme américaine a annoncé cette disponibilité en France et dans 40 pays à travers l’Europe. 

Lancé d’abord aux États-Unis et au Canada, il y a un peu plus d’un an, Google nous livre quelques chiffres impressionnants. À date, c’est à peu près 100 000 véhicules qui ont virtuellement été retirées de la circulation. C’est donc près de 500 000 tonnes de CO2 qui sont économisées. L’idée était donc de pouvoir faire des économies de carburant mais aussi d’avoir un impact sur le sur l’environnement . En lançant la fonction en France et en Europe, l’objectif est de réduire l’équivalent en CO₂ émis par 200000 véhicules. 

Comment Google calcule-t-il les itinéraires plus verts ? 

Mais comment cet outil de cartographie arrive à calculer des itinéraires pour que nous consommons moins d’énergie ? La réponse est très simple, quand vous allez faire une recherche pour un itinéraire en voiture d’un point A à un point B, Google Maps va vous proposer de faire un choix. 

Vous aurez le choix entre l’itinéraire le plus rapide et l’itinéraire le plus économe en carburant mais peut-être un peu plus lent. Le trajet sera un peu plus long mais vous aurez une économie en carburant. Je prendrai un exemple très précis. Si vous faites un Limoges Bergerac, c’est à peu près 2 h 15 de transport en voiture. L’itinéraire le plus rapide passe par l’autoroute. Le même trajet par une nationale nous permet en effet de rouler moins vite et d’économiser en carburant. Tout cela est rendu possible par une intelligence artificielle capable de déterminer quelle est l’économie en carburant que l’on va pouvoir faire sur un trajet particulier. 

Comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements
Comment Google Maps limite l’émission de CO2 lors de nos déplacements

Les itinéraires écologiques de Google

Avec le calcul d’itinéraire écologique, Google annonce en parallèle une nouvelle fonctionnalité. En effet, il est désormais possible de choisir le type de véhicule, et de motorisation. Parce que les motorisations ne vont pas avoir la même consommation de carburant, les prédictions seront donc différentes d’un utilisateur à un autre. Visiblement un véhicule diesel à haute vitesse va consommer moins qu’une voiture essence à vitesse égale. Donc aujourd’hui, vous allez pouvoir dans l’application Google Maps dire, vous possédez un véhicule diesel, hybride, essence ou électrique et Google Maps va proposer des itinéraires différents et avec des impacts différents. 

Google Maps va vraiment loin dans les indications disponibles. En effet, les bornes électriques disponibles sont indiquées en temps réel et cela arrive progressivement en Europe. C’est avec de petits changements d’une application utilisée par plus d’un milliard de personnes que Google peut avoir une impacte positive sur l’environnement

Aider les utilisateurs à faire des choix plus écoresponsables grâce à Google Maps

Google va plus loin avec son application de cartographie en proposant des conseils pour se déplacer et moins polluer :

Passer à l’électrique. Google Maps va proposer les « bornes de recharge » les plus proches, ainsi que des informations utiles comme le type de branchement et la vitesse de chargement. Pour certaines stations, l’application affiche même les bornes disponibles en temps réel, ce qui permet d’éviter les attentes.

Passer de quatre roues à deux. En proposant des solutions de transport alternatif. Ainsi les itinéraires à vélo ont été ajoutés. Les itinéraires sont plus détaillés, densité du trafic, présence d’escaliers ou de pentes abruptes, etc.

Se mettre en marche. Google Maps propose des itinéraires en plusieurs étapes pour les piétons. Afin de s’assurer que les utilisateurs ne partent pas dans la mauvaise direction, Live View affiche, grâce à la réalité augmentée, des flèches et des instructions claires, en surimpression sur la carte. Il est également possible de visualiser l’itinéraire sur Street View.

Utiliser les transports en commun en toute simplicité. Le trajet peut-il se faire en transport en commun ?  Google Maps propose des trajets en bus, en train, en métro et même en ferry.

Dormir de manière plus éco-responsable. Certains établissements ont obtenu une certification de la part d’organismes indépendants tels que Green Key ou EarthCheck. Ceux-ci sont donc mis en avant sur Google Maps.

Personnellement j’utilise Google Maps au quotidien, et même sur mes petits déplacements. Cela indique les bouchons, accidents ou même travaux. Grâce à cela, Google me propose des itinéraires plus adaptés tout en limitant mon impact écologique. Et vous, utilisez-vous Google Maps et avez-vous remarqué ces changements ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

101 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :