L’ARCEP met la pression sur les opérateurs mobile Français

L’ARCEP met la pression sur les opérateurs mobile avec sa carte interactive avec une précision de 50 mètres.

 

Il y à plusieurs mois l’ARCEP avait annoncée un système de cartographie beaucoup plus précis sur la couverture réseau des opérateurs mobiles français, aujourd’hui un premier pilote et lancé en Nouvelle Aquitaine.

A la suite d’une décision de l’ARCEP, les opérateurs mobiles sont tenus de publier, à partir de cet été, des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs.

Que va changer cette carte pour le consommateur ?

Évidemment, ce n’est pas une carte qui va changer directement votre réseau mobile à la maison ou dans lors de voyages, mais avec ce nouveau type de cartographie vous pourrez enfin choisir l’opérateur en connaissance de cause.

Le plus de l’outil cartographique de l’ARCEP est qu’elle vous permet de comparer les opérateurs mobiles entre eux , avec des données simulées et mesurées. :

  • La carte de couverture simulée est composée de données fournies par les opérateurs réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité puis vérifiées par l’ARCEP
  • La qualité mesurée rassembles des données mesurées par l’ARCEP avec plus de 500 00 mesures (et ce n’est qu’un début) réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d’avoir une vision exhaustive du territoire.

Cette approche de  » régulation par la data  » entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les consommateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements.

Pour l’heure cette carte disponible sur https://monreseaumobile.fr/ n’est pas encore ouverte sur tout le territoire français , mais elle vous permet de déjà d’accéder à certaines données, pou cela il suffit de saisir le nom de votre communes pour avoir déjà accès à la couverture Simulé en internet et en Voix, que ce soit sur le réseau 3G ou en 4G

Que pensez-vous de cette mise au diapason sur les résultats affichés par l’ARCEP ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

L’ARCEP met la pression sur les opérateurs mobile Français
Mot clé :                

Un commentaire sur “L’ARCEP met la pression sur les opérateurs mobile Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *