RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES D’ÉMISSION ET RÉCEPTION D’APPEL

Il n’est rien de plus agaçant d’avoir un super smartphone et de ne pas  pouvoir émettre et recevoir d’appel depuis ce dernier, nous allons vous expliquez les différentes vérifications à faire pour régler 80 % des problèmes.

reseau-mobile

Si votre smartphone ne veux plus recevoir d’appel ou en émettre , il va nous falloir, avant de résoudre le problème , en détecter sa source, pour cela nous allons faire quelques vérification d’usage.

La bonne question à se poser : est ce que je capte le réseau de mon opérateur ?

Vérifiez en un premier temps votre Smartphone.

Si vous n’avez pas de réseau sur votre mobile, cela peut venir de votre mobile, nous allons donc procéder à plusieurs tests :

  • Éteignez votre mobile
  • Retirez la batterie si cela est possible
  • Retirez la carte SIM et frottez la avec un chiffon sec, puis remettez là.
  • Remettez la batterie en place
  • Puis rallumez le mobile.

Ça ne fonctionne toujours pas ? vérifiez comme votre mobile émette et reçoive bien les ondes, en effet votre mobile est équipé de plusieurs mode de connexion :

  • Mode Avion
  • Hors ligne
  • Hors connexion

Si l’un de ces modes est activé désactiver le !

Recherchez manuellement le réseau de votre opérateur :

Les réglages ci-dessous n’ont rien changés et il vous est toujours impossible de passer un appel, vérifions que votre téléphone trouve le réseau GSM, EDGE, ou 3G de votre opérateur téléphonique.

Tous les smartphones au monde recherche seul les réseau mobiles, mais il peut être nécessaire de forcer la recherche soit même. Il existe donc un mode manuel dans les paramètres réseau .

Pour les smartphones sous Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Enfin cliquez sur Opérateurs réseau
  • Votre mobile rechercheras tous les réseaux disponible autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Sur un smartphone Apple ( Iphone ) :

  • Allez dans réglages
  • Choisissez Opérateur
  • Désactivez Automatique.
  • Votre Iphone recherchera tous les réseaux disponibles autour de vous
  • Choisissez celui de votre opérateur.

Vous êtes à l’étranger mais vous n’avez pas de réseau :

Comme vu précedemment il vous faudra peut-être faire une recherche manuelle de réseau, mais avant tout il vous faudra vérifiez que votre opérateur vous a activé l’option appel vers et à l’international.

L’option est souvent gratuite mais sans elle votre smartphone sera inopérant à l’étranger.

L’international et actif mais toujours pas de réseau !

Ce n’est pas le tout d’avoir l’option active sur son abonnement opérateur, il faut également dire à votre smartphone qu »il a le droit de passer d’un réseau à un autre, pour se faire il faut activer l’itinérance de données.

L’itinérance sur Android :

  • Allez dans paramètres
  • Cliquez sur Sans Fil et  Réseaux
  • Réseaux  mobiles
  • Cliquez sur Opérateurs réseau
  • Enfin cochez Itinérance.

L’itinérance sur Iphone:

  • Allez dans réglages
  • Puis cliquez sur réseau cellulaire
  • Enfin activez Données à l’étranger

Le test croisé le test ultime pour la SIM et le smartphone :

Vous avez essayé toutes les manipulations mais rien ne fonctionne, et ci le problème venait de votre téléphone ou de votre carte SIM ?

test croisé
test croisé

Pour en avoir le cœur net nous allons faire un test croisé, rien de plus simple pour cela, empruntez le téléphone de l’un de vos amis

Attention il faut que le téléphone est le même format de carte SIM et soit  [glossary id=’14282′ slug=’desimlocker’ /] ou du même opérateur que vous et faites deux tests :

  • Insérer votre carte SIM dans le téléphone de votre ami et lancer un appel, si ça fonctionne alors votre carte SIM n’est pas en cause, SINON  il n’y a rien à faire d’autre que de demander une nouvelle carte SIM à votre opérateur.
  • La carte SIM fonctionne dans le téléphone de votre ami , alors testez la seine dans votre mobile, ci ça ne fonctionne pas votre téléphone à un problème, c’est donc un retour en SAV de votre appareil.

Vérifiez la couverture réseau de votre opérateur :

Vos amis sont chez le même opérateur que vous et n’ont pas de réseau, vérifions donc la couverture de votre fournisseur.

Les opérateurs mettent à disposition sur internet des cartes de couvertures réseau mais également une carte des dysfonctionnements de leur antennes.

SFR : Carte de couverture et d’incidents :

Orange : Carte de couverture et d’incidents :

Bouygues telecom : Carte de couverture et d’incidents :

FREE: Carte de couverture et d’incidents :

ET votre facture dans tout ça !

Nous pouvons effectivement se poser une question  quand tous les tests fait ci-dessus n’ont abouties à rien ! Pour la plupart nous sommes en prélèvement automatique pour régler nos abonnement mobile, mais peut-être :

  • Que vous avez changer de compte bancaire ou tout simplement de Banque, mais l’avez vous signalé à votre opérateur ?
  • Le prélèvement bancaire ne c’est pas fait ce mois ci, ou d’autre mois, vérifiez vos compte !

Comment régler un incident de paiement ?

Chez SFR le paiements par CB :

  • Pour payer par carte bancaire depuis un téléphone  fixe appelé SFR au 06 1000 1963

Chez Orange le paiements par CB :

Chez Bouygues le paiements par CB :

Chez FREE le paiements par CB :

 

Avec toutes ces manipulations et autres informations il devrait être simple de déceler le problème que rencontre votre mobile, ci malgré tout vous n’avez rien réussi à faire rendez vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour rencontrer un professionnel de la téléphonie .

Ce guide vous a été utile, vous voulez apporter un complément, une critiques, une astuce, ou vous avez une questions n’hésitez pas à nous en faire part dans la suite de cet article .

RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES D’ÉMISSION ET RÉCEPTION D’APPEL
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7 commentaires sur “RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES D’ÉMISSION ET RÉCEPTION D’APPEL

  • 26 août 2015 à 9 h 42 min
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    Votre descriptif de résolution de problème est très clair et le sujet parfaitement maîtrisé. Il m’a bien aidée.
    Dommage que la syntaxe et la grammaire françaises le soient moins ! Une relecture du texte par quelqu’un ayant suivi convenablement sa scolarité à l’école primaire serait bienvenue.

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  • 15 septembre 2015 à 16 h 06 min
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    bonjour j’ai un probleme sur mon infinix lorsqu’on m’appelle quand je veux prendre l’appel j’ai un message qui me dit , la fonction appeler s’est arrétée!!! que dois je faire????

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  • 17 janvier 2016 à 14 h 30 min
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    Quand j’émets un appel et l’autre décroche deux trois secondes après je n’entend plus rien

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  • 18 mars 2016 à 11 h 33 min
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    Bonjour

    J’ai un problème avec le LG3
    Quand j’appelle un correspondant il m’entend très mal des fois ça peut venir de où

    Merci

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  • 14 mai 2016 à 22 h 24 min
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    Merci, le procédé était clair….. Mes ondes sont pleines grâce à votre truc.

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    • 16 mai 2016 à 22 h 05 min
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      merci à toi pour ton passage sur mygsm.fr et pour ton retour ..

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  • 11 octobre 2016 à 17 h 35 min
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    A chaque fois que je passe un appel il se termine tout de suite. Mon telephone est un NUOKA mobile phone

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