Si nous devions nous arrêtez sur une seule nouveauté de l’Iphone 5S ce serrait sans aucun doutes Touch ID , le lecteur d’empreintes digitale qui vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre Smartphone ou dans un futur proche valider un paiement sur App Store.
Touch ID est visiblement l’un des arguments d’Apple pour vendre son nouveau smartphone hors de prix, mais pour ceux qui ce pose des questions sur l’utilité voici notre expertise .
Nouveauté ou plagia ?
Touch ID n’est pas une réelle innovation , en effet vous pouviez déjà trouver un système de déverrouillage par empreintes digitales sur certains ordinateurs de la marque HP, mais également chez certains constructeurs de smartphone Samsung.
Mais alors pourquoi tout le monde pense que Apple a inventé cette technologie ? la réponse est plutôt simple, La firme de Cupertino , a un service de communication juste exceptionnel, ils savent créer le Buzz en disséminent ici ou la des informations classées soit disant top secret .
Mais ce n’est pas tout car, Apple est muni d’une R&D, très compétente et qui savent en partant d’un produit existant , l’améliorer pout en tirer le meilleur, souvenez vous les premiers smartphone à écran résistif, ceux avant l’iphone !
Réelle Sécurité ou gadget High-Tech ?
Sur le principe Touch ID est intéressant, mais pour beaucoup d’entre nous son fonctionnement reste un mystère, d’ailleurs une réaction de l’un de nos membres nous à fait sourire :
“ J’ai peur d’acheter l’Iphone 5S car ont risque non seulement de me le voler , je rappels le prix 655 € , mais en plus on risque de me couper le doigt pour le déverrouiller, galère !!! ”
Effectivement cela peut faire un petit peu peur, mais rassurez-vous, l’iphone ne peux pas être déverrouiller avec un doigt qui ne serait plus accroché au corps humain.
Comme pour les écrans capacitif, Touch ID fonctionne entre autre chose grâce à l’électricité statique produit par le corps humains, et donc si votre doigt devait ne plus faire partit de votre corps il ne produirait en aucun cas produire l’électricité et ne pourrait pas déverrouiller votre Iphone 5S .
C’est plutôt un bonne nouvelle, si le voler sais cela il ne vous coupera pas le doigts, encore faut il qu’il le sache !
L’empreintes digitales est quelques chose d’unique, des creux des bosses, personne, même votre jumeaux n’a les même que vous, de par cette constatation il est évident que Touch ID est l’une des meilleurs sécurité que nous puissions avoir.
Cependant les bons vieux films de « James Bond » nous montre qu’il n’est pas ci difficile que ça de reproduire une empreinte digitale, et donc d’accéder au contenu de votre smartphone, regardez la vidéo ci-dessous :
Le problème ce pose à une sécurité par empreinte, il est impossible de la changer donc une fois copiée il n’est pas possible de la modifier, à l’instar d’un code secret…
La confidentialité de vos données !
Mais sachez que si vous utilisez Slide to Unlock ( glisser pour déverrouiller ) sur votre Iphone 5S il vous sera seulement demandé un code à 4 chiffres comme sur les anciennes version d’Iphone
La question de la sécurité abordée qu’en est-il de la confidentialité ? en effet personne n’a les même empreintes digitales que vous mais ou sont stocker les empreintes, sur l’iphone ou dans le cloud ? qui peux les utilisées ?
Evidemment, le programme Prism pose la question de la confidentialité, et depuis l’apparition des smartphones “big brother” et maintenant dans votre poche. Il était déjà possible de savoir ou vous étiez ( avec les Gps intégrés ) qui sont vos amis ( Appli facebook, Google + .. ) ce que vous aimiez visitiez sur le Net ( Les cookies des navigateur, et les moteurs de recherche ) maintenant ils auront vos empreintes digitales est en plus vous leur donnerez avec le sourire .
Nous ne disons pas qu’Apple va stocker vos empreintes digitales, ce que nous essayons de vous expliquez c’est que dans tous les cas de figure vous les aurez données et un pirate, un hackers ou un gouvernement, bref quelqu’un de mal intentionnel pour peut-être les récupérer et qui sais les reproduire pour sans servir …….
Vous l’aurez compris nous ne sommes pas très fan d’une telle innovations sur nos smartphones .. mais visiblement nous sommes les seuls à la vue des ventes et des stocks déjà épuisé de ce modèle.
Désactiver ou activer le lecteur d’empreintes :
Maintenant que vous savez ce que nous pensons du lecteur Touch ID voici comment désactiver cette fonctionnalité :
menu Réglages > Général > Code et empreinte.
Maintenant ils vous est possible d’activer ou désactiver la sécurité par empreintes digitales via le menu empreintes.