à l’image du samsung galaxy S10, les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grand, à tel point, que certains pensent que l’écran pliable serait la solution pour pouvoir faire des écrans encore plus grand tout en gardant une certaine mobilité
Pour moi, la bonne taille, serait de 5,8 pouces, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait l’acquisition du Samsung Galaxy S10e et pas l’un des deux autres modèles. Et je vais vous étonner, mais je peux scinder mon écran en deux quand j’en ai besoin très simplement. L’un de mes cas d’usage, c’est lorsque je suis en visioconférence avec Google Duo et que je souhaite lire un document texte sur Google Docs, en scindant en deux mon écran, je garde un œil sur mon interlocuteur et je peux lire mon texte.
Fractionné l’affichage du Samsung Galaxy S10
Que ce soit sur le Samsung Galaxy S10e, S10+, ou encore le S10, il est possible de scinder en deux son écran très facilement. Pour cela, il n’y a que quelques appuis à faire.
- En un premier temps il faut ouvrir toute les applications que vous souhaitez pouvoir lire.
- Appuyez sur la touche « Applications récentes » pour ouvrir la liste des applications récemment utilisées. ( icône en bas à gauche de l’écran)
- Balayez l’écran vers la droite ou la gauche pour chercher la première application que vous souhaite afficher, puis appuyer sur l’icône de l’application.
- Appuyez sur ouvrir en affichage fractionné
L’application sélectionnée va automatiquement être affichée en haut de l’écran dans une petite fenêtre.
Pour afficher une autre application en même temps, il suffit d’appuyer sur l’application de votre choix visible à l’écran, ou de repartir dans le menu du téléphone pour sélectionner l’application de votre choix.
Régler la hauteur de fenêtre de fractionnement sur le Samsung Galaxy S10
Maintenant que votre écran est scindé en deux, il, peut-être intéressant d’agrandir l’une ou l’autre des fenêtres affichées. Encore une fois rien de compliqué :
Un trait bleu sépare les deux fenêtre, posez votre doigt dessus, et faite le glisser en haut ou en bas pour modifier la taille des fenêtres.
Si vous glisser le trait bleu en dehors de l’écran (haut ou bas) cela aura pour effet de supprimer le fractionnement d’écran, et votre téléphone affichera :
- L’application présente en bas de votre écran si vous sortez le trait bleu vers le haut de l’écran
- L’application présente en haut de votre écran si vous sortez le trait bleu vers le bas de l’écran
L’affichage contextuel des application sur Samsung Galaxy S10
Parfois, il est très utile de garder sous la main certaines applications. Je suis évidemment partisan des widgets sur l’écran ou d’une icône raccourcis vers celles-ci. Mais Samsung propose une solution très intéressante en utilisant le principe des menus contextuel.
Sur le Samsung galaxy 10 il est possible de créer des fenêtres flottantes de n’importe quelles applications sur l’écran. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il vous sera possible d’afficher de nombreuses fenêtre des applications à la façon d’un ordinateur, et les placer, déplacer à votre convenance sur l’écran.
Pour créer une fenêtre flottante il suffit de :
- En un premier temps il faut ouvrir toute les applications que vous souhaitez pouvoir lire.
- Appuyez sur la touche « Applications récentes » pour ouvrir la liste des applications récemment utilisées. ( icône en bas à gauche de l’écran)
- Balayez l’écran vers la droite ou la gauche pour chercher la première application que vous souhaite afficher, puis appuyer sur l’icône de l’application.
- Appuyez sur ouvrir dans l’affichage contextuel
Une fenêtre va apparaître dans l’écran avec dans son entête 4 icône:
- La première à gauche permet de modifier l’opacité de la fenêtre, basculer tout à gauche le curseur pour la rentre quasiment transparente, ou tout à droite pour la rendre opaque
- La seconde icône permet de réduite la fenêtre, un peu à la façon des bulles conversations facebook, vous aurez une bulle avec l’icône de l’application sur l’écran , il suffira de cliquez dessus pour la ré-ouvrir.
- La troisième icône permet d’agrandir la fenêtre en plein écran
- Enfin la dernière permet simplement de fermer la fenêtre
Il est possible d’avoir plusieurs applications en bulle, elles s’organiseront automatiquement ensemble sous forme de dossier.
Avec ces deux solutions, ils vous sera donc possibles d’utiliser deux applications Android simultanément. Que pensez-vous de ces solutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.