La publicité est l’une des armes massives des opérateurs de téléphonie et des constructeurs. Entre la fidélisation client, la qualité de service, les tarifs, les offres ou encore la qualité du réseau, tout se vend en publicité, mais pas n’importe comment.
Cette fois-ci, la dernière publicité de Bouygues Télécom sur la couverture de son réseau 4G fait débat et ne serait pas loyale vis à vis de ses concurrents.
En effet, vous avez peut être déjà vu cette publicité télé ou en 4/3 sur les abris bus où Bouygues Télecom couvre 63% du territoire français en 4G contre 40% pour Orange et 42% pour SFR et précise « non communiqué » par Free mobile. Bouygues se targue donc d’avoir le plus réseau de France 4G. Une façon de communiqué et un contenu qui fait du mal aux concurrents et notamment Orange qui a de suite pris les devants en jouant la carte de l’avocat, car pour lui Bouygues ne peut abaisser Orange au même niveau que SFR en se basant uniquement sur des prévisions de fin 2013. Le tribunal de commerce de Paris a tranché, Bouygues Télécom doit retirer au plus vite ses affiches sous peine d’une amende de 20000 euros par jour d’affichage.
Bouygues n’est pas le premier a tenté ce type de comparatif un peu tendancieux, mais la pression est forte sur le marché de la téléphonie notamment en France ou la 4G est un enjeu important depuis que les forfaits low cost ont chamboulé le marché. Objectif de Bouygues Télécom est claire, marquer les esprits des consommateurs dès le démarrage pour conditionner le public à penser que Bouygues est le meilleur réseau 4G….
Une stratégie qui peut coûter chère!
Revoir la conférence de presse de Bouygues du 25.09.2013:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6r-rOC2ITH8&feature=share[/youtube]
A bientôt sur mygsm.fr
Ce design est méchant! Vous savez très bien comment garder un
Lecteur amusé. Entre votre esprit et vos vidéos,
J’étais presque ému de commencer mon propre blog (eh bien, presque… HaHa!) Bon travail.
J’ai vraiment apprécié ce que vous aviez à dire, et plus encore, comment vous l’avez présenté.
Trop cool!