Une utilisation responsable du téléphone mobile est une utilisation qui ne dérange pas les autres et respecte leurs droits.
Dans certains endroits, une conversation téléphonique ou la sonnerie d’un téléphone peuvent être dérangeantes pour l’entourage : salles de classe, salles de cinéma ou de théatre, bibliothèques, lieu de culte, hopitaux ou restaurants. Le règlement intérieur de ces lieux publics peut interdire l’utilisation du téléphone mobile. C’est le cas notamment dans un grand nombre d’établissements scolaires. L’interdiction peut alors valoir pour tous les usages : téléphoner, lire ou recevoir un sms, jouer, se connecter à des services multimédias…
De même, l’utilisation d’un appareil photo peut être désagréable ou imcommodante pour les autres, par exemple dans les vestaires, les salles de sport ou les salles de spectacle.
Respecter les autres quand on utilise son mobile, c’est ne pas faire aux autres ce dont on ne veut pas pour soi-même.
Enfin, respecter les autres, c’est aussi respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Comme les chansons, les films, les livres ou les jeux vidéo vendus en magasins, les contenus accessibles par téléphone mobile (sonneries, logos, jeux, …) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Il est interdit de les copier sans l’autorisation préalable de leur auteur.
Ce que vous pouvez faire :
- respecter les interdictions de téléphoner ou de photographier,
- éteindre son mobile à l’école, dans un hopital ou en avion
- mettre son mobile en mode vibreur ou silencieux dans les endroits où l’utilisation du mobile peut être incommodante pour les autres. Ecouter plus tard les messages qui nous sont laissés dans ces endroits
- Toujours demander la permission avant de photographier ou de filmer quelqu’un et demander l’accord de ce dernier en cas de diffusion de photos ou de vidéos le concernant
- Ne pas diffuser de photo ou de vidéo portant atteinte à l’image ou à la vie privée des gens
Inscrivez vous gratuitement sur mygsm et découvrez beaucoup d’autres astuces.