La carte bancaire vie aujourd’hui peut-être ses dernière heures de gloire et va laisser la place à d’autres modes de paiement. Depuis Octobre de 2014 les possesseurs d’iphone ont accès à Apple Pay, le système de paiement sans contact disponible sur les produits à la pomme.
Mais aujourd’hui l’offensive des géant du net prend un tournant en france car Google ouvre dans l’hexagone son propre service de paiement sans contact sur Android.
Si Apple pay n’a pas fait beaucoup de mal au carte bancaire Google Pay devrait achever ce système archaïque. En effet Apple pèse seulement 16% du marché Français tandis qu’Android culmine à 83%, si tous les utilisateurs Android abandonne la carte pour un système de paiement mobile, alors la CB n’existera plus dans 5 ans
Quid de la sécurité de Google Pay
Lorsqu’on pense paiement sans contact, la première chose qui nous vient à l’esprit n’est autre que celle de la sécurité. Si votre carte bancaire peut-être stockée dans un étui protégeant les ondes pour éviter les paiements frauduleux, il est difficile pour un téléphone d’être stocké dans un étui l’empêchant de recevoir les ondes et donc les appels.
Pour que son service de paiement fonctionne parfaitement, Google mise sur la praticité et l’efficacité. Il suffira donc de poser votre smartphone déverrouillé sur un terminal de paiement compatible pour effectuer votre achat. tout comme le système de paiement sans contact disponible sur ma carte bancaire le montant maximum autorisé sans validation n’excède pas 30 €. au-delà de cette somme il sera nécessaire de saisir votre code, soit une empreinte digitale, ou encore votre code PIN.
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de transactions bancaires, la sécurité joue un rôle important et Google a donc tenu à rassurer ses futurs utilisateurs. Toutes les coordonnées bancaires sont stockées de façon chiffrée et sécurisée dans des data center spéciaux, comme c’est déjà le cas pour ceux qui auraient par exemple renseigné leurs coordonnées sur le Google Play Store ou souscrit à un abonnement Google Play Musique / YouTube Premium. Il est par ailleurs évident que Google n’utilise pas ces données et ne les revend en aucun cas.
Comment sont sécurisés notre carte et nos données
L’année 2018 à été difficile pour les géants du net avec les différentes fuites de données. Alors Google ne veut rien laisser au hasard avec son paiement par mobile. Pour cela Toutes les coordonnées bancaires sont chiffrées et stockées dans des data center dédiés. Google insiste également sur le fait qu’il n’utilise pas nos données et ne les revend pas non plus.
Pour ce qui est des données stockés sur le smartphone, il faut savoir que Google ne stock pas votre numéro de carte mais un carte virtuel nommé « token », accompagné d’un cryptogramme unique. Cette carte virtuel peut-être utiliser plusieurs fois même si votre téléphone ne capte pas de réseau , cependant cette solution se limite à un certains nombre de fois ( non défini) avant de demander une reconnexion au réseau et une nouvelle identification de l’utilisateur. Ce système est très rassurant car si vous perdez ou vous faites voler votre mobile, il sera donc possible de bloquer votre mobile et donc vos paiement directement depuis l’application Localiser mon appareil d’android
Ainsi, même si l’on vous vole votre smartphone déverrouillé, personne ne pourra vous vider votre compte en banque.
Les smartphones compatibles Google Pay en france
La première question que je me suis posé lors de l’annonce de l’arrivé de Google Pay en france, c’est la compatibilité de mon téléphone avec ce nouveau service. Devrais-je changer d’appareil ?
La réponse est non et vous on plus, en effet il n’y a que deux critères à respecter pour pouvoir utiliser le service bancaire de Google:
- Votre mobile dois êtres compatible NFS pour le paiement sans contact
- Votre mobile dois fonctionner sur Android 5.0 ou plus
Autrement dit, la quasi totalité des appareils haut, milieu ou entrés de gammes qui ont moins de 4 ans devraient supporter sans encombre Google Pay.
Selon l’annonce de Google les appareils WearOS sont aussi compatible avec le service de paiement du géant de la recherche.
Quelles sont les banques déjà partenaires de Google Pay en France
Avant de se ruer sur le service de paiement sans contact de Google, il est impératif de regarder si votre banque fait partie des partenaires du géant de la recherche.
étonnamment aucune banque historique n’est associée à Google pour ses premiers pas en France. vous auriez pu imaginer que Google aurait lancer des partenariat avec les Banque Nationale comme l’avait fait précédemment Apple et son service Apple pay. Alors, avec quel service bancaire peut-on donc utiliser google play ?
Liste des banques et services compatibles Google Pay en France
- N26
- Boursorama Banque
- boonLydia
- Revolut
- Edenred
Pour le moment seul et Neo banque et un accord avec google, mais nul doute que les grand groupe financier français s’associe au géant de la recherche en ligne pour décupler leur marcher.
Plus qu’un moyen de paiement c’est aussi votre carte de fidélité
Google va plus loin qu’un simple moyen de paiement avec google play. en effet l’application à permet de stocker toutes vos cartes de fidélité. ainsi que votre portefeuille est disponible au creux de votre main grâce à votre smartphone.
Télécharger et installer Google pay sur android
Pour télécharger google Play sur votre smartphone il suffit de vous rendre sur Google Play Store . Une fois l’installation terminé il suffit de vous laisser guider pour paramétrer vos cartes bancaires directement dans l’application.
que pensez-vous de l’arrivée de Google Play en France, ? allez vous faire partie des premiers utilisateur ou préférez-vous toujours votre bonne vieille carte bancaire ? donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Source Google
Bonjour !
Vous pouvez discuter avec Vous au sujet de la coopération? Intéressé par le placement de la bannière de sujets mobiles sur une base permanente. Nous travaillons sur le prépaiement.
Abonnez-vous s’il vous plaît quels endroits sont disponibles pour le placement et leurs formats.
Je serais ravie De vous répondre à mon Al. mail anna@abuyer.ru. Cordialement, Slavinskaya Anna.