On ne le souhaite à personnes mais statistiquement le mobile est l’un des objets les plus dérobés donc personne n’est à l’abri.
Voici la marche à suivre en cas de vol :
Appeler votre opérateur
C’est la première chose à faire malgré que vous ne soyez plus en possession d’un téléphone. C’est essentiel pour vous prémunir contre toutes utilisations frauduleuse de votre abonnement.
Après vous avoir demandé votre numéro de portable et vérifié votre identité, votre opérateur bloque immédiatement votre carte SIM. Point important : la suspension de la ligne n’empêche en aucun cas de se servir du mobile avec une autre carte SIM. C’est le dépôt de votre code IMEI auprès des services de police qui empêchera l’utilisation totale de votre téléphone.
Déposez plainte pour vol
Adressez-vous auprès d’un service de police ou de gendarmerie. Communiquez votre code IMEI à l’agent qui prendra votre déposition ; cela permettra d’empêcher l’utilisation de votre mobile avec une autre carte SIM. Vérifiez que votre numéro IMEI figure sur le procès verbal, il aura alors valeur de preuve juridique, notamment pour que l’opérateur enclenche la procédure de blocage.
Envoyez une copie du procès verbal à votre opérateur
Ainsi, l’opérateur inscrit votre numéro IMEI sur la liste des mobiles déclarés volés. Les 3 opérateurs empêcheront alors toutes communications passées sur votre téléphone sur leur réseau.
Prévenez votre assureur
Si vous avez souscrit une assurance spécifique qui couvre le vol, déclarez le vol auprès de votre assureur en y joignant une copie du dépôt de plainte et un double de votre facture d’achat .
Opérateurs | En France | A l’étranger |
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SFR | 1023 : Nouveau numéro du service client SFR abonnés ( prix d’un appel local ) | 00 33 6 1000 1900 |
SFR La Carte |
|
00 33 6 1400 1900 |
SFR Forfait bloqué | 1025 : Nouveau numéro du services client SFR forfait bloqués ( prix d’un apple local) | 00 33 6 1200 1900 |
Orange | 0 825 005 700 | 00 33 825 005 700 |
Bouygues Télécom | 0 800 29 1000 | 00 33 800 29 1000 |