La commission européenne a refait ses comptes, les tarifs du roaming baissent en faveur des consommateurs, jusqu’à 50% de réduction sur les tarifs 2013.
Le roaming, ce sont les accords de fréquences et de tarifs passés entre les opérateurs français et européens/internationaux pour permettre aux usagers d’utiliser les réseaux tout en passant d’un pays à l’autre. Et autant dire que téléphoner depuis l’étranger coûte cher. Et depuis que l’internet mobile est devenu indispensable à bon nombre de voyageurs, la commission européenne tente chaque année de réduire progressivement les coûts, et cette année, la baisse est significative.
Voici les modifications tarifaires du roaming au 1er juillet 2014:
- Passer un appel depuis l’Europe coûtait 24 cts la minute en 2013, compter 19 cts la minute en 2014
- Envoyer un SMS depuis l’Europe coûtait 8 cts en 2013, compter 6 cts en 2014
- Recevoir un appel depuis l’Europe coûtait 7 cts la minute en 2013, compter 5 cts la minute en 2014
- Échanger et téléchargement de données coûtait 45 cts par Mo en 2013, compter 20 cts par Mo en 2014
Vous l’aurez compris les baisses sont importantes et les opérateurs vont donc revoir leurs offres internationales, et devront désormais proposer un contrat d’itinérance selon la demande du client, et de l’opérateur européen choisi.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de partir à l’étranger avec leur mobile, sachez que la réception des SMS est gratuite, mais que l’écoute du répondeur est payante. Toutefois la plupart des opérateurs propose désormais des PASS internationaux inclus dans le forfait gratuit plusieurs jour par an, comme Free mobile par exemple qui offre le Pass Destinations dans son Forfait à 19,99€ ou 15,99€ par mois, 35 jours illimités en Appels, SMS/ MMS illimités et 3 Go d’échanges de données (internet, mail, surf, image…) maximum vers ces destinations: Portugal, Antilles/Guyane françaises, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Israël, Pologne, Autriche, République Tchèque et Roumanie.
Dans tous les cas nous vous conseillons avant de partir de contacter votre opérateur quel qu’il soit pour vérifier les tarifs et les accès à l’internationale.
Cet article vous a plu, partagez-le et laissez-nous un commentaire.
A bientôt sur mygsm.fr
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.