L’ARCEP permet de visualiser la qualité du réseau des opérateurs mobiles français.
L’Autorité des Régulation des Communications Electronique et des Postes ( l’ARCEP) vient de mettre en ligne la toute première version de son outil permettant d’améliorer l’information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques.
Globalement le gendarme des télécoms Français annonce une qualité de services mobiles en progressions et cela même si il existe encore quelques disparités entre les opérateurs de l’hexagone. Sans grande surprise, c’est l’opérateur historique Orange qui affiche les meilleurs performances sur l’ensemble des Items : 2G, 3G et 4G suivi de près par le peloton Bouygues Telecom et SFR qui affiche des résultats similaire, enfin le trublion de la téléphonie Français, free mobile, ferme la marche
Malgré les disparités entre les opérateurs mobiles français, L’ARCEP fait un constat à la fois rassurant et inquiétant , en effet les débits internet sur mobile augmente sensiblement dans les zone dense et les zone intermédiaire. Cependant nous pouvons constater le fossé qui se creuse de jours en jours entre les zones rurales et les zones urbaines.
Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense. Concernant les appels vocaux, environ 86% des appels sont d’une qualité parfaite en zone rurale, contre 97% en zone dense.
L’enquête réalisée en 2016 montre l’accroissement continu des débits, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.
COUVERTURE DES SERVICES MOBILES
Sur la base des cartes de couverture des opérateurs, l’Arcep calcule les taux de couverture, en superficie du territoire, pour les différentes technologies. Ces taux reflètent la possibilité, à l’extérieur des bâtiments, d’accéder à un service. Ces cartes sont le résultat d’une modélisation informatique, produite par les opérateurs. Celles-ci sont théoriques et prennent en compte de multiples paramètres liés au réseau de l’opérateur.
Il est possible de se rendre sur les sites des opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile) afin de naviguer au sein de leurs cartes de couvertures respectives. Ces cartes n’ont pas encore été vérifiées par l’Arcep.
Chez quel opérateur mobile êtes-vous ? en êtes-vous satisfait et est-ce que la carte de l’ARCEP correspond à votre réalité? Faites-moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
2 commentaires