Apple propose de nombreux jeux sur sa boutique en ligne App Store, qui vous permettent de vous divertir et amuser vos enfants. Pour faire évoluer les jeux les « in App » vous envahissent et séduisent vos enfants…
Les « In App » sont des petits message trés attractifs qui apparaissent pendant les parties de jeu et vous proposent de faire évoluer le jeu ou le personnage pour vous aider à avancer plus vite dans le jeu et gagner plus de point par exemple.
Apple va rembourser 37000 clients.
Il vous suffit alors, pour faire plaisir à votre enfant, de valider un mot de passe pour accepter le paiement d’une petite somme de l’ordre de 0.99$ et votre enfant peu continuer son jeu préféré. Mais beaucoup de client se sont rendu compte que la validation de paiement reste active dans les 15 minutes qui suivent, ce qui permet à l’enfant d’acheter d’autre « in App »…. Ainsi des milliers de clients se sont vu débiter des sommes plus ou moins astronomiques pour un petit jeu sur mobile. Sachant qu’ ‘in App » peut coûter de 0.99$ à 99$!!
La Federale Trade Commission s’est donc emparée du dossier et a trouvé un accord avec Apple pour indemniser 37000 clients mécontents piégés par un système de micro achat qui manque résolument de rigueur.
Une affaire à 32.5 millions de dollars.
Pour clôturer le débat, Apple accepte de rembourser sa clientèle pour une note globale de 32.5 millions de dollars! La FTC a sommé également Apple à résoudre le problème au plus tard le 31 mars 2014. Un mot de passe à chaque achat serait idéal …ou des messages d’avertissement pour plus de transparence et moins de déconvenues.
Pour info, les plaignants ont d’ores et déjà été remboursés.
Des affaires vite réglées pour éviter d’écorcher l’image d’Apple et rester l’un des favoris sur le marché des smartphones.
A bientôt sur mygsm.fr