Protéger vos données et vos libertés avec le Blackphone, un smartphone spécialement conçu pour vous protéger contre les investigations de la NSA. Un mobile qui fait le buzz et qui se sera présenté officiellement le 24 février 2014 au Mobile World Congress à Barcelone.
Le Blackphone est né de la collaboration de la start-up espagnol Geeksphone qui a flairé un bon filon et le Silent Circle spécialiste des communications cryptées aux Etats-Unis.
Le Blackphone permettrait d’échapper à la surveillance de la NSA.
Surfant sur la peur de la surveillance numérique et mobile, ces deux sociétés ont décidé de mettre au point un smartphone ultra sécurisé qui vous garantirait le cryptage de toutes vos informations et activités mobiles. Un codage unique, dont seul le propriétaire du mobile aurait accès. SMS, mails, appels, et tous types de fichiers seraient alors protéger de tout lecture. Ce smartphone atypique sera développé sous android, mais une version android retravaillée car bien trop fragile, est intitulé PrivatOS.
Les données seront stockées en Suisse en quantité limitée, et les créateurs du Blackphone précisent qu’ils demanderont qu’un nom et un numéro de téléphone pour activer un compte.
Une mobile qui joue sur une communication au compte de goûte car peu d’informations sont dévoilées, seule une vidéo de présentation circule sur le net et de rares images.
Bien sur, on imagine le Blackphone chargé de gadget et tout genre comme la reconnaissance faciale, le lecteur d’empreinte…
Le smartphone sera probablement vendu nu et le réseau de distribution reste indéterminé tout comme son prix probalement proche d’un produit haut de gamme type iPhone 5.
Un Blackphone sécurisé, pour qui?
On peut se demander l’utilité d’un tel produit, idéal pour les collaborateurs des entreprises sensibles à l’espionnage industriel, aux politiques qui cherchent à mener des actions d’intérêt national ou personnel, mais aussi les acteurs du grand et petit banditisme qui pourraient chercher à échapper à la surveillance policière (avec la mise sur écoute). Sans oublier d’honnêtes citoyens qui recherchent simplement à communiquer en toute liberté dans le respect de la vie privée…. La cible est large et représente un beau marché international.
Le Blackphone sera sans doute la star du Mobile World Congress 2014, nous ne manquerons pas de vous en dire plus.
A bientôt sur mygsm.fr
Sources: Nouvelobs, l’Express, Europe1.