Comment prolonger l’autonomie de la batterie sur Android 12

Publié le Aucun commentaire sur Comment prolonger l’autonomie de la batterie sur Android 12

Nous utilisons de plus en plus nos smartphones tout au long de la journée. Ils nous réveillent le matin, puis nous donnent les nouvelles du monde, ou encore nous informent et nous divertissent. Le smartphone est en permanence sollicité. Et, malgré l’augmentation de la capacité batterie de nos mobiles, ils peinent souvent à dépasser une journée entière en utilisation. Si les constructeurs travaillent sur la taille des accumulateurs, les systèmes d’exploitation apprennent à mieux les utiliser. Google à développer une solution et je vous montre Comment prolonger l’autonomie de la batterie sur Android 12

La batterie le point névralgique du smartphone

Les smartphones grandissent en tout, plus grand écran, plus de RAM, des processeurs plus puissants. Pourtant, les batteries, elles, n’évoluent que très peu. Actuellement, nous trouvons des accumulateurs pouvant aller de 3500 mAh 5000 mAh, évidemment plus le nombre de mAh est élevé meilleur devrait-être l’autonomie. La théorie est très simple est se base sur un calcul mathématique :

Capacité (milliampères/heure) = décharge (milliampères) x temps de décharge (heure)

La démonstration que nous pouvons faire est celle-ci :

Admettons qu’une batterie d’une capacité de 2000 mAh est insérée dans un appareil qui consomme 100 mA de courant en continu. Le smartphone aura une autonomie d’environ 20 heures. 

Ça, c’est la théorie ! En effet, notre téléphone consommera plus ou moins d’énergie en fonction de son utilisation. L’autonomie donnée par le constructeur est très souvent supérieur à celle que nous avons réellement. L’explication est très simple, si nous écrivons seulement un SMS, le processeur n’a pas besoin de tourner beaucoup, alors que si nous lançons un jeu, le processeur sera beaucoup plus sollicité. De ce fait l’autonomie fondera rapidement.

Comment prolonger l’autonomie de la batterie sur Android 12

Si vous avez l’impression que votre téléphone n’offre pas l’autonomie que vous espériez, Android peut vous aider. En effet, Google à ajouter dans la version 12 de son système d’exploitation la fonction Ultra économiseur de batterie. Cette fonction propose de prolonger l’autonomie de la batterie dans les moments critiques. L’ultra économiseur de batterie suspend la plupart des applis et notifications. Sélectionnez vos applications essentielles pour ne pas manquer de notifications ni de messages importants.

Alors si votre smartphone ne tient pas la charge toute votre journée voici comment prolonger l’autonomie de la batterie sur Android 12 :

  1. Ouvrez les paramètres d’Android
  2. Cherchez la rubrique Batterie
  3. Cliques sur Économiseur de batterie
  4. Nous pouvons à présent cliquer sur Ultra économiseur de batterie. Deux menus sont maintenant à notre disposition :
    1. À quel moment l’utiliser
    2. Applis essentielles
  5. En revenant en arrière, vous pouvez définir un programme :
    1. En fonction d’un pourcentage de batterie restant
    2. Ou en fonction de vos habitudes. Cette fonction scrute nos habitudes de charge et active l’économiseur pour que notre téléphone puisse rester allumer jusqu’à ce que nous chargions à nouveau l’appareil

Préférences adaptatives de la batterie sur Android 12

Pour que notre smartphone consomme moins de ressource et que la durée de vide la batterie soit plus importante, il est possible d’activer la fonction Préférences adaptatives sur Android 12.

  1. Ouvrez les paramètres d’Android
  2. Cherchez la rubrique Batterie
  3. Cliquez sur Préférences adaptatives

Deux options sont disponibles :

  • Batterie adaptative, elle permet de prolonger l’autonomie de la batterie en fonction de l’utilisation du téléphone
  • Recharge adaptative, cette fonction permet de recharger notre batterie régulièrement pendant la nuit pour la préserver sur le long terme. Elle se sert de l’alarme du réveil pour que la batterie soit complétement rechargée quand il sonne.

Les applications peuvent diminuer l’autonomie de notre batterie

Dernièrement, pCloud, une entreprise spécialisée dans le stockage dans le cloud nous livre une étude qui dresse la liste des 20 applications Android qui consomment le plus de batterie. En tête de ce listing d’application gourmande nous avons sans trop de surprise Fitbit. Sans grande surprise le traqueur d’activité utiliser les 4 fonctions les plus gourmandes de nos smartphones : la caméra, la géolocalisation, le microphone et la connexion Wifi. Ensuite viennent également les différents réseaux sociaux et applications de messagerie.

  1. Fitbit
  2. Verizon
  3. Uber
  4. Skype
  5. Facebook
  6. Airbnb
  7. BIGO LIVE
  8. Instagram
  9. Tinder
  10. Bumble
  11. Snapchat
  12. WhatsApp
  13. Zoom
  14. YouTube
  15. Booking.com
  16. Amazon
  17. Telegram
  18. Grindr
  19. Likee
  20. LinkedIn
Source pCloud

pCloud, explique que la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. Avec en tête Facebook, Instagram, Tinder ..

Enfin pCloud détaille dans son analyse

En moyenne, Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube, WhatsApp et Linkedin permettent à 11 fonctionnalités supplémentaires de s’exécuter en arrière-plan, telles que les photos, le wifi, les emplacements et le microphone. Tous ces éléments nécessitent plus de puissance pour fonctionner et, en fin de compte, exigent plus de votre téléphone et de sa batterie”,

Avec cette nouvelle fonctionnalité et les conseils de pCloud, votre smartphone devrait rester plus longtemps allumer dans la journée. Évidemment il existe surement d’autres solutions et si vous en possédez d’autre je vous invite à nous les donner dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Publié le
Catégorisé comme Android, OS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.