Si nos téléphones sont de plus en plus intelligents et synonyme d’innovation permanente, une chose ne fait que régresser, c’est l’autonomie de la batterie.
Souvenez-vous, avant un téléphone mobile pouvait tenir presque 7 jours sans même s’approcher d’une prise de courant, aujourd’hui le chiffre est le même, mais l’unité a changé, quand notre smartphone survit 7 heures en utilisation, c’est déjà pas mal..
Cela signifie t-il que les batteries n’ont pas évolué en même temps que nos smartphones ?
La réponse ne ce résume pas à un OUI ou un NON, si l’autonomie de nos smartphones semblent régresser au court des années, ce n’est pas uniquement la faute des batteries, car elles ont su s’améliorer mais moins vite que nos mobiles
- En effet les premières batteries qui équipaient nos téléphones étaient composées de Nickel, si l’autonomie était bonne, un inconvénient de taille venait ternir le tableau. Le fameux « effet mémoire » qui endommageait la batterie si vous ne déchargiez pas complètement la batterie avant la charge.
- Le Lithium ion est arrivé en 1992 avec des batteries pouvant offrir 90 Wh/kg, si l’effet mémoire a disparu (ou presque) l’autonomie n’est pas au rendez-vous, il faudra attendre la prochaine version pour élever l’autonomie.
- C’est le Lithium – air ou lithium oxygène, qui développera une puissance comprise en 1 700 Wh/kg et 2 400 Wh/kg tous les smartphones actuels sont équipés de ce type de batterie, théoriquement nos GSM pourraient tenir 1 mois avec une batterie comme celle-ci, mais les Iphone, Galaxy, Xperia et autres smartphones nous poussent à une consommation excessive et ils déchargent prématurément les batteries.
Pour faire simple si nous avions encore un Nokia 3310 avec une batterie de dernière génération, celui-ci pourrait tenir en charge plusieurs mois!
Pourquoi devons-nous charger nos smartphones tous les jours ?
C’est lors de la conférence du Mobile Web Africa que Tomi Ahonen, consultant chez Star 3G, nous offre les résultats d’une étude très intéressante. Tomi nous dévoile le nombre de fois qu’un utilisateur moyen regarde son écran de mobile par jour, et le chiffre est édifiant :
156 fois par jour, cela signifie simplement que nous regardons notre écran toutes les 6 minutes 30, voila pourquoi votre téléphone ne tient pas aussi longtemps en charge qu’il le devrait!
Alors comment obtenir une meilleure autonomie batterie?
Les constructeurs et développeurs travaillent d’arrache pied sur cet item, et Google nous promet une meilleure autonomie avec la prochaine version Android L sur ces smartphones. Cela deviendra possible,non pas en modifiant la batterie, mais en gérant au mieux l’utilisation de celle-ci.
Sur Android L, Google a développé une option d’économiseur de batterie, il vous suffit de l’activer et de la paramétrer de façon à obtenir votre autonomie rêvée :
- Rendez-vous sur Paramètres
- Allez dans la rubrique Paramètres et cliquez sur Batterie.
- dans l’angle en haut à droite, cliquez sur l’icône pour accéder aux réglages
- Activer l’option puis dans Activer automatiquement, sélectionner la limite basse à laquelle vous souhaitez économiser votre batterie.
Avec cette nouvelle fonctionnalité votre téléphone diminuera automatiquement la luminosité, tuera certaines applications qui tournent en tâche de fond, comme le navigateur, mais vous laissera toujours les connexions réseau WI-Fi, Gsm, bluetooth activées pour garder un usage classique de votre mobile.
Avez-vous eu recours à cette astuce, ou vous avez aimé cet article, laisser-nous un commentaire en dessous de ce post.
Je ne suis pas sûr d’où vous obtenez votre information, mais bon sujet.
Je dois passer un peu de temps à apprendre beaucoup plus ou à mieux comprendre.
Merci pour l’excellente information que je cherchais pour ceci
info pour ma mission.