Les casques virtuelles débarquent sur le marché avec le très attendus casque Oculus Rift récemment acheté par Facebook, en parallèle Google annonce l’ouverture d’une session dédiée à la réalité augmentée, faut-il y voir une concordance d’actualité?
Google et la réalité virtuelle, un bon début?
Les lunettes à réalité augmentée sont dans le collimateur de Google, ses premiers essais avec Google Glass étaient fortement intéressants et avaient remué le monde des nouvelles technologies. Elles étaient prometteuses mais la mise au point et la commercialisation furent plus complexes que prévues, le dossier Google Glass a été suspendu. Mais Google ne lâche rien et revient en annonçant qu’il ouvre un département dédié à la réalité augmentée, est-ce le début d’une nouvelle génération de Google Glass 2?
Sans parler du succès du Google Carboard, ce support en carton qui permet la lecture en réalité augmentée de vidéos et d’applications, disponible à un prix abordable de 20€, dont la conception et les plans de fabrication sont libres d’accès à toutes entreprises et start-up du monde entier, support que vous pouvez découvrir sur cardboard-kit.com, et depuis notre article: CARDBOARD-KIT: LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE, MADE IN FRANCE
La sortie du casque à réalité virtuelle Oculus Rift, dernier achat de Mark Zuckerberg (Facebook), sera commercialisé en Mars 2016, donc très rapidement, et au prix de 699€ (tout de même) qui fonctionnera via un ordinateur franchement puissant (type Alienware) pour plus d’info vous pouvez consulter le site Gameblog.fr.
Quelques exemples de réalité augmentée et virtuelle:
Jeux vidéos et applications, si on cherche bien on en trouve de plus en plus. Voici quelques exemples sympas ( bien sûr il en existe des dizaines dans de nombreux domaines): le jeu AR Defender, a très bien développé le sujet et met la réalité virtuelle et augmentée au coeur de son principe de jeu, à découvrir dans la vidéo ci-dessous:
Autre exemple sympa, la dernière application du célébre marchand de meuble IKEA qui vous propose de visualiser vos futurs meubles dans votre salon:
2016 sera-t-elle l’année de la réalité augmentée et virtuelle?
Ce sera sans doute le vrai point de départ des lunettes et casques à réalité augmentée ou virtuelle, de nombreuses marques se lancent dans l’aventure comme les casques Playstation VR, et Hololens de Microsoft.
Les applications en terme de téléphonie peuvent être nombreuses, discussions, achats, messages vidéo, et conférence en réalité virtuelle ou augmentée, jeux vidéos, applications pratiques, bref, tout est possible et peut intéresser tous les domaines d ‘activités.
Google planche sur le sujet, et annoncera peut être un casque Google hors du commun….
Ces informations se confirmeront, on l’espère, lors de la conférence Google I/O du 18 mai au 20 mai 2016.
A bientôt sur mygsm.fr
1 commentaire