Si les produits connectés seront les indispensables de cette année 2014, certains sont déjà dans le collimateur de la justice, lunettes, montres, bracelets. Ces objets distrayants, peuvent facilement détourner notre attention et inquiéter les autorités de la route…
En effet , le 29 Octobre 2013, une automobiliste américaine à San Diego a été amendée pour utilisation de lunette multimédia et excès de vitesse. Cecilia Abadie a contesté son amende, le verdict a été rendu hier .
La conductrice a été acquittée, se félicite son avocat.
Cette américaine portait les Google Glass, un objet qui a donc surpris les policiers lorsqu’elle fût interpellée pour excès de vitesse sur l’autoroute. Aux Etats-Unis, l’utilisation de lecteur vidéo ou de télévision est strictement interdit lors de la conduite d’un véhicule. Les agents ont ainsi assimilé les Google Glass à un support vidéo, et l’automobiliste écopa d’une amende.
Cécilia conteste et assure que ces lunettes n’étaient pas allumées au moment de l’interpellation, et réfute également l’excès de vitesse pour manque de preuve! Assurément, il n’y a rien d’illégale à porter ce type de lunette en mode éteint.
Les objets connectés, oui, mais la sécurité avant tout.
Une question demeure, déjà 7 états américains ont interdit le port de lunettes interactives, et de nombreux pays s’interrogent sur le travail de prévention, et les dispositions à prendre si de tels objets s’insèrent dans la vie des conducteurs. A l’image des oreillettes bleutooth, kit filaires et GPS qui reviennent régulièrement sur le banc des accusés, notamment en France, responsable d’accident et d’insécurité sur les routes. Les montres connectées risquent également de ré ouvrir le débat …
Google prévient les utilisateurs et futures acheteurs de prendre toutes les précautions nécessaires, et d’être en règle avec les obligations du code de la route.
Rassurez-vous ce procès ne ralentira la mis en vente des lunettes Google, puisque ce dernier, envisage de les commercialiser au plus vite.
A bientôt sur mygsm.fr