Jolla, faites le choix d’un OS libre.

Publié le 3 commentaires sur Jolla, faites le choix d’un OS libre.

Jolla est une marque de smartphone peu connue en France, mais qui pourrait bien vous séduire par son prix, son concept et son histoire. Voici un petit résumé de ce smartphone en marge des standards commerciaux.

Jolla

Si vous aimez ne pas faire comme tout le monde, et marquer votre différence jusqu’au des ongles, vous pourriez créer la surprise avec le smartphone Jolla entre vos mains. La tendance veut que tout être humain possède un Samsung ou un iPhone, pourtant Jolla vous propose une alternative avec Sailfish OS!

Jolla est née de la convergence de cerveaux ex-made in Nokia, qui après le départ de cette multinationale, décident de faire leur propre smartphone baptisé Jolla et développe un OS libre des carcans Android et iOS, une idée audacieuse mais rafraîchissante, pour cette entreprise Finlandaise qui s’exporte à l’international et notamment vers la France.

Les caractéristiques de Jolla.

Jolla est un smartphone dans l’air du temps avec un design épuré avec un écran 4.5 pouces  avec une définition qHD, dimensions du mobile  131 x 68 x 9.9 mm pour 141 grammes avec un revêtement Gorillaz Glass 2. Jolla se compose d’une puce double coeur Qualcomm cadencée à 1.4 Ghz. En terme de mémoire vous trouverez 1 Go de Ram et 16 Go de stockage, et un espace micro SD. Au niveau de la photo, Jolla propose un appareil photo de 8 mégapixels et un appareil photo frontale de 2 mégapixels. Avec une autonomie annoncée de 9-10h en utilisation 3G. Compatible GSM/3G/4G LTE.

Jolla, un OS libre et une gestuelle développée.

jolla

Jolla a développé OS Sailfish, qui comporte une petite quantité d’applications de base mais essentielle (actuellement en cours de développement), une interface sous forme de facette et de notifications, un OS  qui a la particularité de fonctionner uniquement aux doigts et aux gestes, et Oui pas de touche home ni de touche retour. Une adaptation est sans doute nécessaire!

Avec Jolla vous avez accès aux commandes administrateurs (OS libre et open source) et permet aux initiés et aux développeurs de se faire plaisir avec des programmes personnalisés, d’ailleurs l’équipe de Jolla se dit très ouvert aux propositions de développements et compte sur sa communauté pour améliorer de jour en jour les performances et la personnalisation de son smartphone.

Alors pour les fans d’Android qui pourraient être déçus de ne pas retrouver leurs applis et leurs services préférés sur Jolla, sachez qu’un programme est disponible pour avoir accès à Google Play depuis Jolla.

Jolla, et ses coques intelligentes.

C’est un peu la tendance, donner du sens aux accessoires pour smartphones, et Jolla propose des coques intelligentes qui interagissent avec l’écran, la couleur de la coque vous propose un thème concordant ou une personnalisation si vous choisissez une coque Angry Birds par exemple.

L’accessoire innovant est un atout indéniable pour ce smartphone, qui tend ainsi à intéresser et satisfaire un large public .

Jolla, un tarif accessible à tous.

Le prix peut parfois être un frein à l’achat et Jolla mise sur un tarif milieu de gamme avec un smartphone Jolla à 349€. Ce choix est légitime de part ses caractéristiques techniques de qualité et en vu des services de son OS libre qui trouvera sa cible au « touche à tout » de l’informatique, débutants comme confirmés.

Les coques sont proposés à 29€.

Le produit est disponible sur le site jolla.com

Pour être clair, nous n’avons pas encore testé le Jolla, mais espérons prochainement vous offrir des tutoriels et des astuces….

Cet article vous a plu, partagez-le et laissez-nous un commentaire.

 

A bientôt sur mygsm.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Publié le
Catégorisé comme Actualités

3 commentaires

  1. Disons plutôt que Sailfish est la résurrection de Meego, utilisé par Nokia il y a quelques temps déjà (N900) avec une petite remise en forme, rien de spectaculaire, quand au terminal lui même reste à voir, ressemble quand même beaucoup à la série Lumia.
    Pour le même prix ou même moins on peut avoir un smartphone dont les perfs seront supérieures…

    1. Le N900 tournait sous Maemo. Meego n’est apparu que plus tard sur le N9.
      Pour le même prix et des perfs supérieures, il n’y a que le oneplusone, mais on est loin d’un OS libre et ouvert, car il est livré avec CyanogenMod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :