Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Publié le Aucun commentaire sur Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Le colosse Finlandais tire sa révérence et cède sa division mobile à Microsoft pour plus de 5,4 milliards d’euros !

nokia

Ce n’est pas une nouvelle pour ceux qui suivent l’actualité des deux grands de l’informatique et du GSM, Microsoft c’est offert Nokia. Depuis près de deux ans les deux groupes étaient déjà très proches puisque tous les mobiles qui sortaient des usines de Nokia étaient équipés de l’OS de microsoft : windows phone 8.

Une histoire Hors norme et l’avènement de Nokia.

Rien ne présageait que Nokia serait un jours vendu, en 1991 le constructeur Finlandais lance le premier GSM au monde, puis an plus tard envois le premier SMS, c’est le début d’une grande histoire. 

Nokia ne cesse d’innover durant tout ce temps, et tout le monde ne parles que de lui, grâce à des modèle comme le 3310 , avec ses coques interchangeable, l’écriture intuitive ( T9) et le désormais célèbre Snake  , Nokia éclipse tout ces concurrents.

La firme innove encore dans les années 2004 avec le Nokia 7710 à écran tactile , proposant un stylet est un système d’exploitation symbian plus adapté à un usage professionnel. 

Puis arrivent les APN exceptionnels sur le Nokia N95 grâce à l’accord passé en la frime et le plus grand constructeur d’optique au monde Carl Zeiss 

Nokia dans ces meilleurs années pèse plus de la moitié des ventes mondiale de téléphone portable et fait 4% du PIB de la Finlande. Un exploit que peut peuvent dire avoir fait.

Apple Arrive et tout bascule :

En 2007 voit l’arrivé d’un nouveau sur le marché du mobile, et ce n’est pas un poids plume, fabriquant déjà des Ordinateurs individuel hyper performants au design jalousé par HP, Dell, et tend d’autres , il est le le constructeurs qui à su imposé au monde le baladeur MP3 nous parons évidemment d’Apple et son IPhone.

C’est le jours de la Keynote que Steeve jobs à celé le sort de Nokia, révolutionnaire, hyper réactif, personnalisable, et surtout tourné vers le futur et internet. tout ce que Nokia ne sait pas faire.. 

Nokia résiste bien au début et ne crois pas en l’avenir d’un téléphone avec un écran en verre et sans clavier physique, d’ailleurs les chiffres de ventes du Nokia N95 leur donne presque raisons, et du coup Nokia s’acharne en déclinant son mobile en une version mois chère et extensible en mémoire.. 

Nokia  voyant son chiffre d’affaire s’éroder ce lance enfin dans les mobile tactile, mais avec des écran tactile plastique très peux réactifs et face à son concurrent le Nokia 5310 xpress music  fait pâle figure.

Google et Samsung un second coup dur pour Nokia 

Même si tout n’est pas encore perdu Nokia reste présent sur le Marché mobile, et essais de garder bonne mine, mais le coup de grâce arrive lorsqu’un nouvel OS fait son apparition sur le marché accompagné par la société Google poids lourd d’internet. 

Android est aujourd’hui le succès que nous connaissons près de 80% du marché mondiale des smartphones, si à ces débuts Android ne dérangeais personne c’est au moment le premiers constructeurs mondiales à décidé de s’associer avec Google que tout fut plier, Samsung porta Android la ou il est aujourd’hui..

Nokia ne veut pas mourir et s’appuie sur Microsoft 

En 2011 Nokia tente un coup de poker et signe un partenariat avec Microsoft, au détriment de tout ces autres systèmes d’exploitations. 

Des débuts difficiles mais prometteurs ! 

Enfin Nokia sort des mobiles avec des écrans en verre, hyper réactif, mais il faut attendre presque deux années pour avoir de vrai bon smartpthones avec la gamme Lumia 520 , 620, 925…. et malheureusement pour lui trop tard, les dettes s’accumules et les rentrer d’argent se font rares.. Nokia capitule..

Microsoft s’offres Nokia pour 5,4 millards d’euros :

Le nom du constructeurs Finlandais ne disparaîtra pas puisque Microsoft ,qui à soif de conquérir le marché de smartphone, comme à pu le faire Apple, rachète la filiale GSM pour 5,4 milliards d’euro et par la  même occasions le droit d’utiliser le nom de Nokia pendant 10 années. 

Un nouveau chapitre ce tourne pour Nokia et Microsoft gageons que Microsoft qui à loupé son entrer sur le marché des tablettes tactiles avec sa Surface, aura tirer les leçons de ces erreurs et nous proposera des smartphone dignes de ce nomme..

Regardez l’infographie que Nokia nous propose pour retracer son histoire et regarder vers l’avenir :

Infographicnokia microsoft

 

Et vous quels souvenir avez vous de Nokia partagez les avec nous dans la suite de cet article. 

Source Nokia

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :