iOS10 arrive sur les iDevices d’Apple avec de nombreuses nouveautés et améliorations.
La Worldwide Developers Conference d’Apple (WWDC16) a eu lieu la semaine dernière à San Francisco, et elle nous a réservé de belle surprises. Il ne fallait évidemment pas s’attendre à un nouvel iPhone, ou iPad, puisque cette conférence, qui dure tout de même une semaine, est consacrée aux développeurs du monde entier; nous avons donc uniquement eu le droit à un florilège de nouveaux API pour les produits à la pomme.
Apple nous a présenté toutes les nouveautés à venir sur iOS10, quelques unes très innovantes, et d’autres un peu moins; nous allons examiner ensemble la future évolution.
Un peu de Allo sur iMessage !
Une partie de la présentation a été dédiée à la messagerie iMessage. Déjà très complète, la messagerie d’Apple vient s’enrichir de nombreuses fonctionnalités qui semblent rappeler la présentation de Google avec sa messagerie Android Allo.
L’évolution d’iMessage va permettre:
- d’ajouter du sentiment à chacune de vos discussions, ainsi vous pourrez chuchoter, crier, pleurer… tout cela sera retranscris dans le fil de discussion
- une écriture manuscrite : votre interlocuteur verra s’afficher au fil de votre écriture le texte devant ses yeux en temps réel
- de rendre invisible certaines photos, ou informations pour les laisser découvrir petit à petit au destinataire.
- d’envoyer des animations, pour fêter un événement tel qu’un anniversaire via des ballons qui s’envolent à l’ouverture du message
- on pourra changer les mots en émoticônes juste en cliquant dessus
- il sera possible également d’envoyer des stickers, des petites animations équivalentes aux émoticônes
- Enfin il sera possible d’accéder à toutes les applications directement depuis iMessage pour partager vos photos, vidéos et même effectuer des paiements.
Siri s’ouvre à toutes les applications :
L’un des plus gros changements d’iOS10 est l’ouverture à tous les développeurs de Siri. L’assistant vocal fonctionnera désormais avec toutes vos applications préférées de l’App Store, ainsi il vous sera possible de commander un taxi, un avion, un hôtel ou encore un billet de cinéma et même d’envoyer de l’argent simplement en le demandant oralement à votre téléphone.
Plans s’enrichit de cartes façon Google Maps :
L’application de cartographie d’Apple devient plus intelligente : un peu à la façon de Google Maps, des carte apparaîtront en bas de Plans pour vous suggérer des restaurants ou hôtels, et vous pourrez faire vos réservations directement depuis l’application.
De la même façon, lors d’une navigation GPS, iOS10 vous suggérera tous les lieux à voir autour de vous, en vous indiquant le temps supplémentaire pour y accéder.
Home Smart Home, la domotique au bout du doigt :
La domotique est de plus en plus présente dans notre vie, et Apple veut être un acteur incontournable de cet univers. Avec Home Smart Home, il vous sera possible d’accéder à tous vos appareils connectés directement depuis votre smartphone et cela, à distance, pour par exemple :
- Allumer, éteindre ou faire varier vos lumières
- Verrouiller , déverrouiller ou vérifier l’état de vos portes
- Monter, descendre vos stores,
- Faire couler votre bain,
- Allumer le chauffage
L’application Apple Music revue entièrement :
Apple s’est lancée sur le marche de la musique on-line pour concurrencer Spotify, ou Google Music, mais son application n’était pas à la hauteur. Aujourd’hui, avec cette nouvelle mise à jour, tout devient plus intuitif.
Dès l’ouverture, tout change, le look de l’application est complètement redessiné, et vous accéderez en premier à votre répertoire de musique et non plus au catalogue en ligne. Il vous est maintenant possible d’afficher les parole des chansons que vous écoutez.
Retourner pour réveiller l’iPhone:
Apple veut que votre iPhone se réveille dès que vous le touchez, et avec iOS10 il suffira de soulever l’iDevice pour que celui-ci s’allume afin de rendre visible les notifications. Encore une fois, rien de nouveau en cela, puisque Samsung l’a déjà intégré à tous ses modèles haut de gammes depuis plusieurs années. Pourtant cette fonction manquait à l’iPhone.
Attention cette fonction sera susceptible de décharger plus rapidement votre produit …
L’écran de verrouillage façon Android mais en mieux :
Apple enrichit également son écran de verrouillage en lui offrant une multitude de widgets qui vous permettrons de garder un oeil sur toutes les notifications.
La marque à la pomme utilise le 3D Touch pour vous offrir encore plus de visibilité sur vos notifications. Ainsi il ne vous est plus nécessaire d’ouvrir l’application pour accéder à vos informations, météo , SMS, …
Le gestionnaire de photos s’améliore aussi :
Enfin le gestionnaire de photos vous offre une expérience unique, sur iDevice, elle va vous permettre de chercher vos photos par personnes, lieux, date, animaux … et celle-ci vous fera découvrir ou redécouvrir le passé en regroupant joliment les photos d’un même jour ou d’un même événement.
Tout cela nous fait-il pas penser à ce que Google Photos fait depuis plus d’un an?
iOS 10 est compatible avec un certain nombre d’iDevices :
Évidemment iOS10 est déjà disponible, mais attention car cette version n’est pas encore très stable; si vous ne voulez pas avoir de bug, je ne peux que vous conseiller d’attendre la mise à jour automatique (OTA).
Voici la liste des appareils compatibles avec cette nouvelle version d’iOS:
iPhone
|
iPad
|
iPod
|
Pour finir, voici l’excellente vidéo de KaelWent sur toutes les nouveautés proposées par Apple :
Pensez-vous qu’Apple aurait pu faire encore plus ? Ne pensez-vous pas que la marque à la pomme a perdu de son imagination, en n’améliorant que ce que proposent déjà ses concurrents ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
1 commentaire