Tester la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur le Web

Publié le Aucun commentaire sur Tester la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur le Web

Lorsque j’étais enfant l’image holographique de la princesse Leia lorsqu’elle s’adressa à Obi-Wan me fascinait, tout comme la DeLorean dans retour vers le futur. Si la voiture à voyager dans le temps n’existe pas les représentations virtuelles sont devenues réalité. Aujourd’hui nous pouvons tester la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur le Web avec un simple téléphone.

AR et VR quelles différences ?

Il existe deux types d’immersion du monde informatique dans le monde réel. La réalité virtuelle vous plonge totalement dans un monde imaginaire. Si vous avez vu le film « Ready Player One » alors vous connaissez, si ce n’est pas le cas, voici mon explication. La réalité virtuelle passe obligatoirement par l’ajout d’un casque devant nos yeux, cela va projeter sur nos rétines des images d’un monde qui n’existe pas mais que vous pourrez visiter. Bougez la tête ou déplacez-vous, les gyroscopes simuleront dans le monde virtuel vos différents mouvements. Pour moi la VR n’est destinée qu’a du jeu , de l’entraînement en conditions réelles ou peut-être certains traitements comme des phobies ..

La Réalité augmentée, dit AR, n’a besoin que d’une paire de lunette ou d’un smartphone pour fonctionner. Ainsi pas besoin de matériel couteux pour en profiter. La réalité virtuelle vient juxtaposer des éléments virtuels dans notre monde réel. Imaginez, un mécanicien voit pendant les réparations les différents éléments se poser virtuellement sur les réparations en cours. regardez une affiche pour voir immédiatement le synopsis, les acteurs, …. nous sommes ici en présence de l’hologramme de la princesse leia de star wars.

La réalité augmentée et virtuelle ouvre les possibilités d’interaction avec le monde et les informations qui nous entourent. 

WebXR associe AR et VR sur le WEB

Google veut que ces deux technologies soient accessibles au plus grand nombre de manière rapide et pratique. Pour cela le géant de la recherche associe AR et VR sur le Web avec WebXR.

Ainsi j’ai découvert sur la plateforme Experiments with Google, la  collection WebXR . Cette collection présente tout ce qui est possible de faire avec cette technologie. Nous retrouvons des utilitaires utiles pour faire avancer les choses, aux expériences ludiques et immersives :

  • Sodar aide à visualiser la distanciation sociale. En activant un radar personnel de réalité augmentée à partir de votre navigateur, vous pouvez voir à quoi ressemble la zone de distanciation de deux mètres dans n’importe quel environnement.
  • Avec Measure Up , vous pouvez calculer la longueur, la surface et le volume des objets autour de vous sans utiliser de ruban à mesurer. 
  • Floom est une nouvelle façon amusante d’explorer la planète, construite avec WebXR et Google Maps. Ouvrez votre navigateur pour creuser un tunnel à travers la Terre et voir ce qu’il y a de l’autre côté.

bientôt, Picturescape transforme votre bibliothèque Google Photos en une galerie immersive pour que vous puissiez explorer vos souvenirs en réalité augmentée.


Tout ce dont vous avez besoin pour essayer ces expériences est un appareil Android compatible et le dernier navigateur Chrome.

Tester la réalité augmentée et la réalité virtuelle sur le Web

Google est habitué à l’immersion à petit prix, souvenez-vous le projet CardBoard qui permet de naviguer en VR avec un morceau de carton et son smartphone. Aujourd’hui la firme de Mountain View passe à une nouvelle étape. En effet, Google transforme notre navigateur Web Chrome en centre de commande pour associé VR et AR. Pour découvrir plus de solution s’appuyant sur le WebXR, la filiale d’Alphabet met à notre disposition un tex d’outil que nous pouvons consulter sur g.co/webXR .

Avez-vous essayé la WebXR depuis votre navigateur Chrome et votre mobile Android ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Publié le
Catégorisé comme Logiciels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.