Heads Up : Google s’attaque aux Smombies sur Android

Publié le Aucun commentaire sur Heads Up : Google s’attaque aux Smombies sur Android

Les smartphones occupent une partie de notre vie ! Le matin, c’est eux qui nous réveille, la journée, c’est encore eux qui nous permettent de travailler ou rester en contact avec notre entourage. Dans nos périodes d’attente, c’est toujours notre téléphone qui nous divertie. Bref il ce n’est plus un accessoire ou un outil, au fil du temps il est devenu une partie de nous. Voilà, s’il nous rend de bien fier service au quotidien, il est également source d’accident sur les routes ou dans les rues. Pour protéger ses utilisateurs Google s’attaque aux Smombies sur Android et déploie une fonctionnalité nommée « Heads Up » pour nous forcer à lever la tête lorsque nous marchons.

Heads Up sur Android

Les smartphones sont accidentogènes

La mode des Smonbies n’est pas récente, déjà à en 2019, Ford alerte de ce danger grandissant suite au résultat de son enquête. Les résultats sont frappants, près de 65 % des piétons consultent leur smartphone tout en marchant dans la rue, et cela, même lorsqu’ils traversent la rue sur des passages piétons. 4 ans plus tôt il n’y avait un peu moins de 50 % des utilisateurs qui agissaient ainsi. Le plus grave est que les chiffres explosent dans les tranches des 18/24 ans et 15-34 ans qui passe à près de 91% d’entre eux qui téléphone ou utiliser leur GSM tout en se déplaçant à pied.

À ce jour, il est impossible de connaitre le nombre exact d’accident de piéton dû à l’usage du téléphone sur la voie publique. Pourtant, une chose est certaine, c’est que nous avons tous déjà eu un moment de peur lorsque nous nous sommes trouvé nez à nez avec un poteau sur le trottoir au moment où nous relevions la tête de notre écran.

Heads Up : Google s’attaque aux Smombies sur Android

La firme américaine vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour prendre soin de nous ! En effet, dans la dernière mouture d’Android, nous découvrons dans la rubrique bien-être numérique la fonction Heads Up, littéralement la tête haut. Son usage est d’une simplicité déconcertante ! Lorsque l’application détecte que nous marchons dans la rue en utilisant son smartphone, elle nous envoie une alerte sous forme de notification intrusive.

Il est impossible de louper ces alertes ! Parmi les notifications affichées nous retrouvons les phrases suivantes : 

  • « Regardez où vous marchez », 
  • « Levez les yeux au ciel »,
  • ou encore « Soyez vigilant ».

Comment activer la fonction Heads UP sur Android

Naturellement la fonction tête haute trouve sa place dans les paramètres de bienêtre numérique, pour cela :

  • Rendez-vous dans les paramètres d’Android
  • Glissez sur bien-être numérique et contrôle parental
  • Scroller jusqu’à trouver Heads Up et appuyer dessus pour configurer la fonction

Regarder où vous mettez les pieds avec Heads Up. Si vous regardez votre téléphone en marchant, recevez un rappel vous incitant à prêter attention à ce qui se passe autour de vous. À utiliser avec précaution. Heads Up ne vous dispense pas de rester attentif à votre environnement.

Google

Pour que Heads Up fonctionne Google doit savoir si vous marchez en extérieur, pour cela il vous est demandé d’autoriser la géolocalisation.

Google s’attaque aux Smombies sur Android

Votre mobile est paré pour vous alerter lorsque vous marcher tête base dans la rue. Pour le moment cette fonctionnalité n’est testée que sur les smartphones Pixel depuis le 12 avril 2021. Nul doute qu’elle sera disponible prochainement sur tous les autres appareils Android.

Est-ce qu’une telle solution vous permettrait d’être plus serein lorsque vous déambulez dans les rues les yeux rivés sur votre smartphone ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Publié le
Catégorisé comme Google, Pixel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.