La mobilité et l’internet sont devenus des enjeux économiques sérieux pour de nombreuses entreprises et la SNCF souhaite apporter un meilleur service à ses voyageurs et visiteurs de passage dans les gares de France.
Jusqu’à présent pour accéder à internet depuis votre mobile ou votre tablette vous aviez soit accès au réseau mobile 3G voir 4G et , il vous était également possible de vous connecter sur les bornes Wi-fi SFR des gares, un accès réservé au client SFR uniquement.
128 gares seront équipées du Wi-fi gratuit.
Mais d’ici quelques mois, le wi-fi de SFR sera ouvert à tout le monde client SFR ou pas, avec un accès libre et gratuit! Petite contrainte, vous devrez visionner à chaque connexion une publicité.
Une petite contrepartie qui permettra à la SNCF de ne pas répercuter les coûts de ces bornes sur les consommateurs. Ce sont les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis qui seront en charge de gérer ses bornes. Les premières seront installées aux gares de Lille Flandres et Avignon, puis ce dispositif sera disponible dans 128 gares d’ici 2015, sur 3000 gares répertoriés en France.
Malgré la multiplication des tablettes, mobiles et ordinateurs portables beaucoup de lieux n’offrent pas encore de Wi-fi gratuit, ou lorsque ce dernier est en accès libre comme dans certain hôtel le réseau est surchargé. Espérons que la SNCF veillera à ce détail qui peut agacer les voyageurs les plus exigeants.
A bientôt sur mygsm.fr