Epic Games se lance à la conquête d’android avec son Battle Royal Fortnite
Chaque année, le monde du smartphone est le théâtre d’une guerre sans pitié entre les différents éditeurs de jeux vidéos mobile. nous avons vu exploser de nouveau type de jeux , Angry bird, Candy Crush, Pokemon GO, puis plus récemment c’est les battles royal qui ont prient de l’ampleur avec en tête PUBG puis dernièrement Fortnite.
Si je n’ai pas écris sur PUBG, il est de mon devoir de vous parler de Fortnite ! Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de type battle royale développé et édité par Epic Games. Il est disponible en accès anticipé en septembre 2017 sur Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4 et Xbox One, en avril 2018 sur iOS, en juin 2018 sur Nintendo Switch, depuis le 4 aouts 2018 sur Android. Il s’agit d’un mode de jeu standalone et accessible gratuitement du jeu Fortnite : Sauver le monde.
Apple remporte le premier Round avec l’exclusivité de Fortnite
Ce qu’il faut savoir avec Fortnite c’est que le jeu rassemble plus de 40 millions de joueurs et même si c’est un Free to Play, comprenez qu’il n’y a pas besoin de payer pour y jouer, la licence aurait rapportée pour le seul mois de Mars 2018 la bagatelle de 223 millions de dollars.
Évidemment ce pactole en fait rêver plus d’un et tous les géants veulent leur part du gâteau. Dans le monde mobile les deux géants qui sont Apple et Google s’affronte pour gagner de l’argent grâce à leur store respectif et attirant les éditeurs de jeux vidéos. Pour Fortnite Apple a été le premier à mettre la main sur la licence, et bien lui en à prit car la firme à la pomme aurait engendré en l’espace de 3 semaines pas moins de 15 millions de dollars selon sensortower
Samsung emboîte le pas à Apple
Fort de son succès inter-planétaire, Epic Games signe son arrivé sur Android grâce à Samsung, le constructeur Leader du marché mondiale du smartphone loin devant Apple. Le géant Coréen à réussit une belle prouesse en arrachant la primeur du jeu sur ses produits Android au nez et la barbe de Google. C’est lors de la présentation du Galaxy Note 9 que Samsung annonce que Fortnite sera préinstallé sur ces appareils.
Gotaga , anciennement joueur professionnel , a dévoilé une petite surprise que Samsung réserve à tous leurs utilisateurs de Fortnite sur le Samsung Galaxy Note 9 ou la tablette Galaxy Tab S4. Epic Games offre un skin nommé Galaxy à tous les utilisateurs de Samsung.
Google en berne sans Fortnite
Fortnite ne peut clairement pas se passer des joueurs d’Android. Selon l’institut Gartner, le système d’exploitation de Google possède à lui seul près de 82% du marché mondial.
Android est donc incontournable et Epic Games le sait mais ne compte pas donner 30% de ses bénéfices au leader de la recherche en ligne. Pour garder chaque centimes gagnés par Fortnite, Epic Games ne sera pas disponible sur le Google Play Store.
Ce que j’apprécie fortement sur Android, c’est qu’il est possible d’installer toutes les applications que nous voulons sans avoir à passer par le magasin d’application de Google. Pour cela il suffit d’autoriser les sources inconnues dans le store et de récupérer les fichiers au format APK.
Oui mais voila, cette liberté va coûter pas moins de 50 millions de dollars à Google selon Sensor Tower. En effet Epic games à décidé de ne pas position Fortnite sur le Play store et donc coupe l’herbe sous le pieds de Google.
Comment jouer à Fortnite sur Android
Même si les possesseur de Samsung peuvent déjà jouer à Fortnite, Epic Games ne peut pas non plus oublier les autres constructeurs, Huawei, deuxième constructeur mondiale, mais Oppo, Xiaomi, Sony ont aussi une forte présence sur le marché. Pour cela il sera possible d’accéder à Fortnite sur de nombreux autres mobiles
- Huawei : Honor 10, Honor Play, Mate 10 / Pro, Mate RS, Nova 3, P20 / Pro, V10
- Google : Pixel / Pixel XL, Pixel 2 / Pixel 2 XL
- Xiaomi : Blackshark, Mi 5 / 5S / 5S Plus, 6 / 6 Plus, Mi 8 / 8 Explorer / 8SE, Mi Mix, Mi Mix 2, Mi Mix 2S, Mi Note 2
- Asus : ROG Phone, Zenfone 4 Pro, 5Z, V
- Essential : PH-1
- LG : G5, G6, G7 ThinQ, V20, V30 / V30+
- Nokia : 8
- OnePlus : 5 / 5T, 6
- Razer : Phone
- ZTE : Axon 7 / 7s, Axon M, Nubia / Z17 / Z17s, Nubia Z11
Pour télécharger et jouer à Fortnite sur Android il est nécessaire de vous inscrire à la bêta depuis la page internet du groupe. Une fois votre inscription validée, vous pourrez télécharger directement le jeu sur votre téléphone grâce à un fichier APK.
Lorsque ce fichier sera téléchargé, cliquez simplement « ouvrir ». Votre téléphone vous demandera de modifier les options de sécurité pour accepter des sources inconnues à Google.
Cochez « Installation d’applications de sources inconnues » pour accéder à l’installation de Fortnite sur votre smartphone
Les APK un risque non négligeable pour l’utilisateur
Le choix de ne pas être présent sur le Play store est totalement compréhensible lorsque l’ont pense argent et rentabilité. Mais qu’en est-il de l’expérience utilisateur ?
Je vois deux points très négatif à ne pas passer par le store officiel.
Les APK ne sont pas pour tous !
Tous les utilisateurs ne seront pas forcement à l’aise avec un téléchargement de fichier APK puis d’une installation manuelle. Même si la cible de joueurs visées par Fortnite est clairement Geek, il se ferme à ceux qui ne sont pas très aux faits des nouvelles technologie
Les APK un cauchemar de sécurité informatique
Nos mobiles font parties intégrante de notre vie personnelle et connait tout ou presque de nous, coordonnées bancaire, postale, mot de passe mail, et ils peuvent également épier chaqu’un de nos faits et geste, par l’intermédiaire dur microphone, de la caméra ou encore des différent capteur.
Si Google laisse la possibilité d’installer les fichiers externe, il est nécessaire de désactiver certains service de sécurité intégrés à Android et peut-être s’ouvrir à de grosses failles de sécurité.
Interrogé par Wired.co.uk, Graham Cluley un expert en sécurité indépendant rappelle que «de nombreux malwares sur Android attendent que les utilisateurs désactivent ce réglage par défaut. Qu’une app si populaire pousse de potentiels joueurs à désactiver cette fonctionnalité de sécurité n’est pas du tout une bonne nouvelle».
Les APK sont clairement dédiés aux utilisateurs averti car nul doute que certains pirate informatique vont créer des fork de Fortnite afin de faire passer leurs applications pour le jeu. Le seul but, voler toutes les données personnelles de l’utilisateur.
Fortnite ou PUBG sur Android ?
Évidemment, je ne peux pas vous obliger à utiliser l’un ou l’autre de ces battle Royal car l’expérience de jeu, même si très similaire au départ, diffère beaucoup de l’un un à l’autre. Cependant je me dois de vous avertir .
PUBG est surveillé par Google via son play store, et vous ne devriez pas être ennuyé par des virus, malware ou autres problèmes de sécurité. Sur Fortnite il faudra être vigilant, pour ne pas passer sur un fork uniquement créer pour vous générer des soucis.
Que pensez-vous de cette position adopté par Epic Games pour diffuser Fortnite ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
2 commentaires