Définition: La 4G est un nouveau réseau qui vous permettra de surfer, écouter et voir tout ce qui vous plait sur internet avec votre mobile et à une vitesse 5 à 10 fois supérieur au réseau 3G actuel soit un débit proche d’une connexion internet, équivalent à celui délivré par une BOX.
La 4G est un des sujets forts de l’actualité mobile de cette semaine, notamment avec l’ouverture au réseau 4G de Bouygues Telecom dès aujourd’hui.
Maintenant que les principaux opérateurs ont annoncé leurs forfaits 4G, la vague espérée par les opérateurs sur le marché sera probablement lente et aura besoin d’un grand renfort de communication. Pour Prixtel et Ipsos, les sondages parlent d’eux mêmes, les français sont encore bien timides face à la 4G.
Les sondages nous indiquent que:
- 74.4% des français ne sont pas intéressés par l’arrivée de la 4G,
- 19.9% ne souhaitent pas payer plus cher pour la 4G
- 27.8% pensent que la 4G est inutile.
Face à ces chiffres les incertitudes demeurent, les français restent donc septiques à l’intérêt de la 4G, de nombreuses zones en France ne sont pas couvertes pour le moment, les prix annoncés pas les opérateurs sont à la hausse, et tous les usagers ne sont pas des utilisateurs assidus de téléchargements et ne pratiquent pas le visionnage de vidéo Youtube (par exemple) au quotidien. Biensûr la 4G est un progrés mais pour le moment les français sont à peine entrain de remettre du bouleversement de tarifs due à l’arrivée des prix cassés de Free Mobile et qui d’ailleurs, n’a pas encore précisé ses tarifs pour la 4G.
Pour les français la tendance est à l’économie et à la prudence, beaucoup ne savent pas si leurs mobile sont compatibles avec le réseau 4G, ce qui n’est pas un détail pour ceux qui ne peuvent financièrement investir dans un nouveau smartphone.
Mais comment convaincre les français pour rentabiliser les relais 4G?
De la pédagogie, si les français sont très ouverts aux nouvelles technologies, la 4G peut faire peur, entre les polémiques sur les antennes relais, les associations de réseaux entres les opérateurs et un service qui en promet beaucoup. Les français auront besoin de tester et comprendre avant de se lancer dans l’aventure, ce que propose par ailleurs Bouygues Télecom » tester pendant 1 mois le réseau 4G gratuitement » un argument commercial qui peut convaincre si l’usager en a une réelle utilité…
La 4G n’a pas fini de faire parler d’elle et nous referont le point sur cette affaire à la vitesse haut débit.
A bientôt sur mygsm.fr