Bouygues et SFR sont deux grands opérateurs français bien connus qui se sont construits un réseau sur le territoire français depuis quelques années, ces deux derniers dans un premier temps se vouaient une forte concurrence, désormais, ces deux opérateurs souhaitent travailler mains dans la main…
Le journal « Les Echos » a annoncé dimanche 26 janvier 2014, une mutualisation du réseau SFR et Bouygues Télécom. Une information qui pourrait bien trouver un accord dès ce vendredi et qui va redessiner la cartographie du réseau mobile français.
Il faut rationaliser les réseaux.
Le but de cette association est de réduire les coûts et valoriser les réseaux en place pour mieux implanter et entretenir les parcs d’antennes SFR et Bouygues! Et pour cela, certaines antennes seront démontées et d’autres seront mises en place. Un marché important pour les fournisseurs d’antennes qui y voient une belle occasion de signer un contrat, Bouygues et SFR auront le choix notamment entre Huawei (Chinois) et Alcatel Lucent (Français)..
Une alliance inédite entre deux opérateurs qui se traduira par l’ouverture d’une coentreprise et une rationalisation des antennes. SFR et Bouygues sortent donc les gros sabots pour contrer le petit dernier, Free mobile, qui construit petit à petit son réseau, 60% de la population pour le moment (75% à terme) Sa méthode: casser le marché avec des offres agressives, être plus en adéquation avec les demandes des consommateurs.
Free veut sa place dans cette alliance.
Une réponse sans détour à l’itinérance consentis entre Orange et Free et surtout une belle occasion pour Bouygues Telecom de voir Free mobile poser un premier genou à terre. Xavier Niels souhaite pour l’heure rentrer dans cette mutualisation, mais les tensions et les rancœurs entre Free et Bouygues, sont grandes…les premiers échanges ne sont pas encourageants.
Cette mutualisation était dans les cartons de Bouygues et SFR depuis l’été dernier, mais devant la complexité du projet, le montage a mis du temps à se finaliser, vendredi les deux opérateurs se réuniront pour officialiser les premiers accords ( sauf imprevus!!) .
A bientôt sur mygsm.fr
Source: LesEchos.fr