Ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas ! Cette campagne publicitaire forte s’applique également à notre vie privée. Apple s’en est d’ailleurs inspiré lors du salon de Las Vegas en 2019 avec l’immense panneau s’affiche suivant « Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone ». Si le géant de la pomme prône la vie privée, Android n’est pas en retrait sur ce point. Je vous montre comment masquer nos photos ou vidéos sur Android ?
Garder son jardin secret sur smartphone
Il y n’y a pas si longtemps que cela, les gens notaient leurs états d’âmes, leurs joies, leurs déconvenues dans un journal intime fermé à clé et caché au fond d’une commode. Nos photos papier et cassettes vidéos étaient mises sous scellées dans une boite dissimulée sous le lit. Nous avons la quasi-certitude que personne ne pourrait accéder à notre vie intime, tout du moins sans que nous ne le sachions.
Aujourd’hui notre journal, notre boite à images ont été remplacées par notre smartphone. Cette excroissance est, pour la plupart d’entre nous, indissociable de notre personne. Toute notre correspondance, qu’elle soit intime ou professionnel, se retrouve sur le même appareil. Nos photos osées, nos vidéos arrosées côtoient nos mails d’entreprise. Alors, il est plus que nécessaire de se garder un petit coin secret sur notre mémoire déporté qu’est le smartphone.
Les constructeurs et géants de la tech mondiale partent tous en bataille pour la sécurité et la confidentialité de nos données personnelles. Sur iOS ou Android la solution est simple, mais encore faut-il la connaitre.
Dans la vie, il y a Android et Android
Pour ceux qui me connaissent, je suis un grand fan d’Android stock. Pas que je n’ai pas les surcouches opérateurs, mais elles sont souvent trop lourdes et trop encombrer d’applications inutiles. C’est pour cette raison que je me suis tourné depuis plusieurs années sur les smartphones Pixel de Google. Ici, je suis certain d’avoir une expérience « brute » d’Android.
Sur Pixel l’explorateur par défaut n’est autre que l’application « Files« . Mais, elle n’est pas qu’une simple afficheuse de ficher. En effet, Google a ajouté de multiple fonctionnalité sur son application fichiers, dont la possibilité de créer un Dossier sécurisé
Comment masquer nos photos ou vidéos sur Android ?
Évidemment si vous n’avez pas l’application Google Files sur votre smartphone, je vais vous invite à la télécharger et à l’installer.
Une fois prêt voici comment masquer nos photos ou vidéos sur Android ?
- Ouvrez l’application Google Files
- Descendez sur Collections
- Cliquez sur Dossier sécurisé. S’il n’apparait pas, appuyez sur les 3 points, à droite de collections et afficher le Dossier sécurisé
- Il vous est demandé de choisir un mode de déverrouillage :
- Par Code
- Ou via un Schéma
- Personnaliser votre Code ou schéma en saisissant deux fois la protection que vous avez choisie. Attention si vous oubliez votre code il en sera plus jamais possible d’accéder aux fichiers insérer dans ce dossier.
Nous venons de paramétrer l’accès à notre dossier sécurisé, maintenant ajoutons-y des fichiers.
Déplacer un fichier dans le dossier sécurisé
Retourner à la racine de l’application Files. Ici nous retrouverons les catégories suivantes :
- Téléchargements
- images
- Vidéos
- Audio
- Documents et autes
- Applications
Accéder à l’une de catégories et sélectionner le fichier à déplacer dans le dossier sécurisé. Une fois votre fichier trouvé deux solutions pour le déplacer :
- Cliquez sur le menu tout à droite du fichier (les 3 points) puis sélectionner « déplacer dans le dossier sécurisé »
- Ou bien, ouvrez votre fichier, puis cliquez sur le menu en haut à droite et sélectionnez « déplacer dans le dossier sécurisé »
Que ce soit une image, photos, vidéo, ou même une application, vous pouvez cacher n’importe quel type de fichier dans le dossier sécurisé de Google Files. Pour retrouver vos fichiers il suffit de vous rendre sur l’application Files et de cliquer sur « Dossier Sécurisé »
Saviez-vous que nous pouvons masquer tous les fichiers de notre choix sur Android ? Dites-moi comment vous faisiez auparavant dans la suite de cet article à travers vos commentaires.