Vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung

Publié le Aucun commentaire sur Vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung

Depuis que les téléphones existent, ils n’ont pas cessés de changer de « form factor« . Nous avons connu le barre, clapet, rabattable, coulissant ou encore pivotant. Nous avons vu des GSM en forme de valise, puis devenir tellement petit qu’il était difficiles de composer un numéro. Enfin, Apple a révolutionné le marché avec un smartphone Barre ou le pouce pouvait aller d’un coin à l’autre de l’écran. Hier, une nouvelle étape vient d’être franchie. En effet, lors de la conférence du géant Coréen, aucun nouvel appareil monobloc n’a été présenté, dirigeons-nous vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung et peut-être chez tous les constructeurs ?

Des évolutions en phases avec des usages

L’une des grandes inventions du vingtième siècle est très certainement le téléphone portable. Ce petit objet, a, à lui seul changé la phase du monde ! Avec lui, les distances qui séparent deux personnes s’effacent, les délais de réponses disparaissent et les cabines téléphoniques de rue sont oubliées. Grâce au GSM, il n’est plus nécessaire de fixer un lieu de rendez-vous, une date et une heure quelques jours à l’avance, un simple coup de fil règle tous les détaille de nos entrevues futures. Le « où es-tu ? » remplace l’inquiétude du « où est-il ?« . Note correspondance ne passe plus par des poèmes immortalisés sur une lettre, reçue quelques jours plus tard. Les « JTM » ou autres smileys explicites offres l’instantanéité du ressenti présent. Le téléphone a bouleversé nos vies à tout point de vue ! Ici l’appareil pouvait se glisser dans la petite poche de notre Jean’s

Pour nous accompagner dans ces changements, il a su s’adapter et parfois forcer la marche du changement. Les premiers téléphones, permettaient d’émettre et de recevoir des appels, puis des Shorts Messages Services ou SMS. Puis l’appareil photo a fait son apparition sur le téléphone, il est devenu, en peu de temps, l’élément prépondérant d’un bon téléphone, nous permet d’immortaliser les moments de vie. Évidemment la fonction MMS nous donne la possibilité de partager chaque instant à nos proches. Forcement plus le capteur photo offre de beau cliché plus l’écran est devenu grand, il a fallu pour cela trouver un form factor adapté à ces nouveaux usages. Les Clapets, Rotatifs et autres téléphones coulissants ont fait leurs apparitions sur le marché.

Le virage du smartphone fait passer le GSM sur un autre plan

Et, puis ce fut au tour d’internet d’entrer de façons permanente dans nos vies ! C’est ainsi que nos GSM sont devenus des Smartphones. Avec l’arrivée des téléphones intelligents, les SMS du nouvel an, ont été remplacés par les Chats et autres messageries instantanées. La communication mobile, journaux, sociaux et même d’entreprise a trouvée naturellement à place via des applications sur nos mobiles. L’iPhone fut le premier à intégré autant de fonctionnalité dans un produit qui tien dans la main.

Aujourd’hui, Samsung vient de tuer le smartphone comme nous le connaissions. Le géant Coréen réinvente encore une fois nos mœurs, en offrant toujours plus d’usages à nos smartphones. Cette nouvelle ère, engendrera-t-elle des smartphones encore plus grands, mais qui s’adapte en fonction de nos besoins et de la journée ?

Vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung

Tous les ans, à la même période, Samsung nous présente ses produits de fin d’année. Le dernier en date, le S21, a été présenté en juin 2020. Il était donc légitime de s’attendre à voir arrivé son successeur, le S22. Au lieu de cela, le leader mondial du smartphone met en avant deux produits très haut de gamme. C’est deux appareils foldable que Samsung nous montrent lors de la Galaxy Unpacked de 202.

Selon Samsung, l’heure du smartphone pliables à sonnée !

Un smartphone une tablette ? Le Z Fold 3 vous étonnera

Le premier Le Galaxy Z fold 3 ressemble au S21 avec son écran externe, mais dès que nous l’ouvrons en deux, c’est une autre histoire. Grâce au Flex Mode2 , le Galaxy Z Fold3 5G ouvre la voie à de nouveaux usages. En effet, vous pouvez poser votre smartphone plié sur une table et profiter de plusieurs angles de visionnage pour vos contenus préférés.

Ce nouvel opus du Fold est encore plus fin et compact que la version précédente. Lorsqu’il est plié, nous retrouvons un grand écran de 6,2 pouces à l’extérieur, qui tient dans la main. Ouvert, c’est un écran de 7,6 pouces qui nous accueille. La technologie AMOLED Infinity Flex 22.5:18 qui donne l’accès à un affichage aux possibilités exceptionnelles.

Nous avons dans la main à la fois un smartphone et une tablette. Android a été adapté à ses nouveaux usages. Le téléphone n’est plus qu’un simple objet de communication, il devient un outil de travail. Ouvert, le Fold adapte l’écran en le scindant au besoin en plusieurs. Avec le stylet S Pen, il est possible de prendre des notes, de dessiner. D’ailleurs le Fold signe la fin des modèles Galaxy Note.

Le Galaxy Z fold 3, va s’adapter au besoin de l’utilisateur. Parfois simple téléphone pour émettre appel, SMS, puis écran de visionnage vidéo ou console de jeux lorsque l’appareil est ouvert. Avec ce produit plus besoin de promener Téléphone et tablette tactile, il saura se transformer tout au long de la journée.

Caractéristiques technique du Z Fold 3 5G

Type de produit‎Écran pliable
Système d’exploitation‎Android 10.0
ProcesseurSoC Snapdragon 888 
Ram12 Go de RAM
Ecran‎7.6 Pouces
Connexions‎5G
Distance focale‎USB Type C
Caméra‎12 MP
Caractéristiques spéciales‎Caméra, Caméra_frontale
Garantie constructeur‎2 ans garantie constructeur

Bonne nouvelle, il est en précommande sur Amazon avec une offre exceptionnelle. Jusqu’à 500 € de reprise de votre ancien appareil + les accessoires S Pen et housse offerts. L’offre n’est valable qu’entre le 11 aout et le 26 aout 2021, alors dépêchez-vous.

Le Galaxy Z flip 3 5G tient dans la poche des plus petits

Le second appareil exposé par Samsung, est une autre idée très intéressante. Ici, le Galaxy Z flips 3 reprend le form factor des Motorola Razer. Imaginez, un smartphone de 6,7 pouces AMOLED 120 Hz que vous pouvez plier en deux horizontalement pour le glisser n’importe où.

Pliez-le dans votre poche. Rangez-le dans votre sac à main. Glissez-le dans vos jeans les plus serrés. Puis sortez-le pour l’ouvrir et découvrir un smartphone d’exception qui se plie à vos envies.1

Le Galaxy Z Flip3 5G casse les codes du design et révolutionne les interactions avec votre smartphone. Pour une expérience unique, à chaque instant.

Samsung

Ce modèle garde tout ce qui fait un bon smartphone, en lui offrant l’encombrement d’un Gros Zippo. Ici pas de Stylet, mais des nouveaux usages. Pliez-le pour faire un appel vidéo, ou simplement vous prendre en photo.

Samsung lance la mode, mais ce n’est pas le premier ni le dernier

En n’annonçant pas le nouveau S22, Samsung lance le mouvement des foldable. Mais, saviez-vous qu’il n’est pas le premier à proposer de produit flexible ? C’est normal, car les usages n’étaient pas encore présents et ses mobiles n’ont pas trouvé leur public.

  • En 2008, Nokia lance le « Morph » un projet de téléphone utilisant les nanotechnologies, qui pouvait être plié dans toutes les formes.
  • En 2011, Kyocera a lancé un smartphone Android à double écran tactile connu sous le nom d’Echo

Le PDG de Xiaomi, Lin Bin, a publié une vidéo en janvier 2019 d’un prototype de smartphone pliable à deux rabats. Ce fut au tour de Motorola de proposer l’évolution de son Razer, puis le 24 février 2020, c’est Huawei qui dévoile le Mate Xs

Plus récemment des rumeurs font états de smartphone flexible chez d’autres constructeurs. C’est au travers le rapport destiné aux investisseurs que Ming Chi Kuo, analyste de TF Securities International, estime qu’Apple commercialisera son premier iPhone avec un écran pliable en 2023. Même Google travaillerait sur un Pixel Phone pliable

Vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung

Avec de tel géant qui se lance à corps perdu dans le form factor Pliable ou pliant, c’est selon. Nul doute que dans 2 ou 3 ans ce format sera devenu la norme. Sommes-nous au porte d’une mort annoncée, et dirigeons-nous vers la fin des smartphones « Barre » par Samsung ? La question reste en suspens, mais nous ne devrions pas attendre très longtemps pour avoir une réponse.

Que pensez-vous de ce nouveau concept de smartphone ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.