Comment Xiaomi a conquis le monde du smartphone

Publié le 2 commentaires sur Comment Xiaomi a conquis le monde du smartphone

Il est intéressant de voir comment évolue le marché des GSM dans le monde. Hier Nokia était leader, et des géants comme Sony, Ericsson, Motorola ou encore Alcatel représentaient des marques forte. Mais, en 1998, un nouveau venu en Europe fait basculer le marché ! Samsung fait bouger les ligne et dans son sciage d’autres viennent s’implanter en France comme LG, ou HTC. Pourtant, c’est avec l’annonce du premier iPhone que les tendances ont été bouleversées. Nous avons assisté à la chute du géant Nokia et à l’avènement des constructeurs chinois. Pour ce deuxième trimestre 2021, ce sont des noms comme Vivo, Oppo ou Xiaomi qui trust les 5 premières places des meilleurs vendeurs de smartphone au monde. Mais, alors Comment Xiaomi a conquis le monde du smartphone en si peu de temps.

La chute d’un géant Huawei

Si nous parlons de la fulgurante évolution de Xiaomi, il me semble important d’aborder la dramatique chute aux enfers du mastodonte chinois Huawei. En 2010, La firme chinoise n’est pas le constructeur de smartphone que nous connaissons aujourd’hui. En effet, elle se fait connaitre comme fournisseur mondial en réseaux de télécommunications, positionnée juste derrière Nokia, Alcatel-Lucen, ou encore Ericsson. C’est seulement en 2013 qu’il commence à imposer ses terminaux mobiles au monde. Au deuxième trimestre 2018, l’entreprise chinoise dépasse ainsi le géant Apple quant au nombre de smartphones vendus.

Une réussite qui émule les constructeurs chinois

Fort de sa place de numéro deux mondiale, Huawei se rêve en leader et met tout en œuvre pour y parvenir. C’est ainsi que la firme chinoise montre la voie à d’autres constructeurs de smartphones comme Oppo, Xiamoi, Vivo, One Plus … Malheureusement, cela ne va pas se passer comme prévu. En effet, en décembre 2018, La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou qui est également la fille du fondateur Ren Zhengfei est arrêtée au Canada, sur requête des autorités américaines qui l’accusent de fraude bancaire et de fraude électronique. C’est à ce moment qu’Huawei commence à trembler. En mai 2019, le président américain, Donald Trump, annonce l’interdiction pour Huawei de vendre des équipements de réseaux aux États-Unis.

Huawei en passe d’être leader mondiale, se voit chuter, et en 2021, la firme chinoise ne figure plus dans le Top 5 des ventes mondiales de smartphone. Cette déconvenue profite à d’autres constructeurs qui peuvent enfin espérer arriver sur les devant de la scène internationale.

Le marché mondial du smartphone complétement chamboulé

La société d’analyse, Counterpoint Researchvient, vient de publier un rapport sur le marché des smartphones dans le monde pour le second trimestre 2021. Plusieurs points sont à soulignés, en effet, Apple bas de records d’expédition sous l’impulsion du nouvel iPhone 12. Mais, ce qui est le plus frappant dans cette analyse, c’est la très belle progression de Xiaomi qui vient ravir la place de numéro 2 sur le marché mondial des smartphones à Apple.

Les expéditions de smartphones dans le monde au second trimestre 2021

Le directeur de la recherche, Tarun Pathak, déclare :

si Samsung a conservé la première place, sa part de marché a chuté de plus de 3 % pour atteindre 18 % au deuxième trimestre 2021. Les expéditions ont diminué en raison de la faiblesse de la demande saisonnière dans certaines de ses régions clés comme l’Inde, l’Amérique centrale et latine et l’Asie du Sud-Est, suivie d’une interruption de la production au Vietnam en raison du COVID-19 ».

Tarun Pathak,

Tout cela profite donc à Xiaomi qui passe en 6 de seulement 19 millions d’unités vendues à travers le monde, à 53 Millions 6 plus tard. La firme chinoise talonne de peu le géant Samsung qui a vendu au deuxième trimestre 2021, 58 millions d’unités.

Mieux encore le cabinet d’analyse Canalys dévoile le marché hexagonal pour le second trimestre 2021. Sans surprise, c’est Xiaomi qui obtient la plus grande croissance de ses parts de marché avec 82 % dévolution et s’octroie par la même occasion 30 % de part de marché en France. Xiaomi devance ainsi Samsung qui chute à 22 % part de marché et une croissance négative de 42 % ainsi qu’Apple qui garde péniblement 15 % de part de marché en France avec une croissance également négative de 6 %.

Inconnue, il y a encore 3 ans, Xiaomi à réussi à se forger une solide réputation dans l’univers des smartphones. Ne vous y trompez pas, si les planètes se sont alignés pour le constructeur chinois, il a su relever de nombreux défi.

Comment Xiaomi a conquis le monde du smartphone

C’est seulement en 2010 que Xiaomi voit le jour. Mais, avec la firme chinoise tout va très vite :

  • En 2010, l’entreprise est un studio de développement d’application pour le système Android. MIUI distribution libre du système d’exploitation Android/Linux.
  • En 2013, l’entreprise embauche Hugo Barra, ancien responsable Android de Google. Son but est de développer Xiaomi sur le plan international
  • 2014, Xiaomi a annoncé avoir investi 205 millions de dollars américains dans la société Midea, constructeur spécialisé dans l’électroménager afin que Xiaomi puisse fabriquer ses propres smartphone
  • 2014, le nom de domaine mi.com a été racheté par Xiaomi pour célébrer leurs premiers pas à l’international. 
  • 2015, la société Rigo Design, spécialisée dans le design de produits high-tech est rachetée par Xiaomi. Le MiPad est lancé hors des frontières de la Chine et commence par Singapour et la Malaisie
  • En août 2020, Xiaomi, exploite la technologie TOLED qui permet de dévoiler un écran de télévision totalement transparent. Seuls les pixels nécessaires s’allument afin de donner l’impression que l’image flotte
  • 2021, le constructeur Chinois devient numéro 2 mondiale.

C’est donc à cout d’embauche de personnalité hors du commun, d’innovation que Xiaomi à su s’imposer. Mais, il y a encore un détail important ! En possédant une gamme important de smartphone Xiaomi à su se positionner sur chaque demande ? Entre les Redmi, qui sont des entrées de gamme, les POCO en milieu de gamme et les Mi plus haut de gamme Xiaomi couvre tous les besoins des utilisateurs.

Avez-vous déjà entendu parler de Xiaomi (prononcé Chiaomi) ? En avez-vous déjà utilisé un ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.