Pourquoi de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des campagnes SMS ? La raison est très simple. Cet outil de marketing direct séduit la grande majorité des consommateurs et a un réel impact sur leur comportement d’achat. Bref et percutant, le SMS commercial s’impose comme un des piliers du marketing des entreprises, tous secteurs confondus. Mais, pour créer une stratégie réellement efficace, mieux vaut s’adjoindre les services d’un spécialiste en la matière !
Une campagne SMS de professionnel
Action de marketing direct favorite des responsables marketing ces dernières années, l’opération SMS a le mérite de conjuguer instantanéité et impact fort auprès des prospects tout comme des clients. Avec un taux d’ouverture et un taux de lecture très importants comparés aux autres canaux du marketing direct, une bonne campagne SMS est également en mesure d’obtenir un ratio de réponse qui va de 5% au minimum jusqu’à 17% pour les meilleurs résultats.
Il faut dire que le principal avantage du SMS, c’est le smartphone. Nous avons cet outil quotidien toujours en main et nous le consultons près de 150 fois par jour. Un vrai réflexe. De plus, il est prouvé qu’il faut moins de 3 minutes à tout un chacun après la réception d’un SMS pour entamer sa lecture. Le marketing direct par SMS se révèle donc un marketing instantané qui annule les délais et décuple la rapidité de ses effets.
Pour bénéficier de cette force de frappe commerciale, les entreprises ont désormais recours à des opérateurs comme la plateforme SMS Spot Hit qui propose des offres multi-canal, ciblées et performantes à des coûts très compétitifs.
Le SMS d’information client et le SMS de prospection
Que ce soit dans le milieu des transports, pour évaluer la satisfaction du client après un trajet, ou dans le secteur médical pour le rappel de rendez-vous, ou encore dans le secteur commercial pour annoncer une période promotionnelle, le SMS d’information client fait partie des outils qui sont à la main des entrepreneurs lorsqu’ils ont eu recours aux services d’un opérateur SMS.
C’est toutefois dans le domaine de la prospection que les SMS commerciaux se distinguent par des résultats encore plus étonnants : 20% des destinataires cliquent sur le lien du SMS de marketing qu’ils viennent de recevoir. Ce taux très prometteur permet à la campagne SMS d’avoir là encore une efficience optimale par rapport aux autres canaux du marketing direct.
L’opération SMS pro : des résultats plus que probants
Récemment, une enquête sur le marketing direct par SMS dévoilait que près de 8 messages commerciaux sur 10 sont lus, et près de 3 conservés à des fins de mémorisation, ou pour usage lors d’une future visite. Le SMS génère donc du trafic dans les boutiques : 36% des répondants déclarent avoir visité la boutique ou le site web qui leur avait envoyé un SMS. Quand 22% déclarent avoir eu envie d’acheter le produit ou le service proposé.
Aussi efficaces pour les grandes enseignes et pour les petites boutiques, l’opportunité de croissance n’est pas le seul avantage que vous propose de développer la campagne SMS. Employé à bon escient et avec raison, cet outil du marketing direct permet également de fidéliser votre clientèle et de la consolider de façon pérenne.