Les grandes inventions qui ont changé le monde ne sont pas si nombreuses, pour moi il n’y en a que trois ou quartes, le feu, l’automobile, l’électricité, le téléphone, l’informatique. S’il a fallu plusieurs centaines d’années pour en arriver à l’informatique, les innovations sont aujourd’hui plus nombreuses et plus rapprochés les unes des autres et celle qui a révolutionné notre monde moderne s’appelle l’intelligence artificielle
Les intelligences artificielles, un pas-de-géant pour l’informatique.
Avec la puissance de calcul qui augmente de manière exponentielle sur nos ordinateurs et smartphone, il était évident qu’un jour ou l’autre nous allons accéder à une forme d’intelligence.
Attention même si AlphaGo à battu tous les joueurs au jeu de Go et qu’Alpha Zero en a fait de même au échecs, lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, il faut bien comprendre qu’il n’en existe pas qu’une mais des millets. En effet AlphaGo à été entraîner sur le jeu de Go et ne sais pas jouer au échec. Si aujourd’hui nous arrivons à entraîner ces machines à apprendre toute seule, Skynet n’est pas encore prête d’exister. Pourtant, à l’image de Elon Musk, certaines personnalités de la tech souhaite légiférer sur l’avenir de cette intelligence pour éviter le pire.
Aujourd’hui, les intelligences artificielles exercent chacune dans leur domaine et permettent de faire de belles avancées, dans la médecine comme le projet Watson de IBM qui a pour but de limiter les erreurs de diagnostic.
L’intelligence artificielle dans nos smartphones
Cette nouvelle technologie n’est pas uniquement réservée aux professionnels, car elle débarque dans nos mobiles et sur le net. Les fonctions de DeepMind permettent aujourd’hui de modifier un environnement 3D, et peu même reconstituer un visage parfaitement.
FaceApp est un bon exemple de ce que peut faire une sorte d’intelligence artificielle sur nos smartphones. Prenez une photo d’un visage et lancer les différents filtres. Après un rapide calcul, vous pourrez voir votre visage se transformer, devenez chauve, barbue, plus vieux ou plus jeune, c’est assez bluffant de réalisme.
Je vous invite à tester FaceApp sur vous ou vos amis, l’application est gratuite et disponible aussi bien sur Android que sur iOS .
Avez-vous d’autres applications aussi époustouflante utilisant inintelligence artificielle. Laissez-moi vos commentaires dans la suite de cet article.
1 commentaire