L’ANFR lance Open Barres pour mesurer le niveau de champ sur mobile

Publié le Aucun commentaire sur L’ANFR lance Open Barres pour mesurer le niveau de champ sur mobile

Le danger des ondes électromagnétiques semble être devenu un sujet tendance, qui croît aussi vite que la couverture mobile de nos opérateurs. Si aujourd’hui aucune étude ne peut affirmer la nocivité de ces ondes, mais le devoir de prudence est de mise. 

L’Agence nationale des fréquences a présenté en mai dernier son application faite maison qui « permet d’enregistrer le niveau de champ reçu par les téléphones mobiles ».

La première version de l’application Open Barres est enfin disponible pour tout le monde, et fonctionne sur Android et iOs.

L’application Open Barres est un outil gratuit et sans publicité proposé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Elle permet d’effectuer un diagnostic en temps réel de l’état d’un réseau mobile ouvert au public.


Effectuez votre propre parcours personnalisé pour évaluer de manière objective la force du signal de votre opérateur lors d’un déplacement (par exemple, un trajet domicile-travail). Vous pourrez visualiser votre trajet et les zones où le signal du réseau est fort et, a contrario, où il est faible. C’est vous qui déciderez des moments où vous souhaitez enregistrer vos déplacements. Les données recueillies seront transmises de manière anonyme vers la base de données de l’ANFR. Quant à vos trajets, ils resteront enregistrés sur votre téléphone. Vous pourrez contrôler l’utilisation de vos données, les télécharger afin de faire votre propre étude. 

À la différence de tous ces concurrent Openbarres met en avant la confidentialité et la maîtrise de nos données : « L’une des originalités d’Open Barres par rapport aux applications de crowdsourcing est qu’elle laisse l’usager maître de l’usage qu’il fait de l’application ».

Vous voulez en savoir plus sur votre environnement, l’application Open Barres est sûrement celle qu’il vous faut.

Avez-vous déjà essayé cette application ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :