Orange: 800 000 clients piratés.

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Les opérateurs téléphoniques sont des cibles privilégiées pour les pirates du net, des milliers de données transitent et sont stockées chaque jour sur leurs sites internet. De quoi attirer les professionnels du phishing. Le site Orange.fr a été piraté le 16 janvier 2014 via le lien Mon compte, les données personnelles de 800 000 clients Orange ont été subtilisées.

Cela ne représente que 3% de sa clientèle mais le mal est fait et il faut désormais vous prémunir des retours possibles suite à ce piratage. Orange a pu isoler les comptes clients qui ont été piratés, si vous avez reçu un mail vous indiquant que vous êtes concerné par cette attaque, vous devez être prudent dans les  semaines suivantes.

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Orange vous informe par mail.

Orange précise dans le mail que les mots de passe n’ont pas été piratés, toutefois nous vous conseillons fortement de vous connecter à votre compte et de modifier votre mot de passe au plus vite sur Orange.fr / Mon compte.  Orange précise également que les RIB n’ont pas été copiés dans son intégralité, des petites étoiles masquent certaines données. Toutefois soyez attentif dans les prochains mois à votre compte bancaire, des transactions illégales pourraient avoir lieu.

Attention au phishing.

De même pour votre boite mail, les pirates utilisent le plus souvent vos données personnelles pour vous envoyer de faux mails ou SMS de demandes d’informations (le phishing) et notamment vos coordonnées bancaires pour mieux vous voler. Il est impératif de ne jamais répondre à ce type de mail, le plus souvent présenté sous la forme de mail officieux ou d’un SMS sous les marques SFR, EDF, Orange, nom de banque en tout genre, service des impôts  Pour vous garantir de la fiabilité d’un mail, et dans le doute, vous devez dans un premier temps contacter par téléphone le service client de l’expéditeur du mail pour vérifier l’authenticité de la demande. Un RIB n’est jamais demandé par mail.

Si vous pensez avoir été trompé via un mail ou un SMS, et que vous avez transmis des informations confidentielles, il est impératif de contacter votre banque au plus vite,  vous pouvez également récupérer le mail et le transmettre à la gendarmerie et au service client usurpé.

 D’une manière générale, il est conseillé d’utiliser un mot de passe par site internet sensibles ( banques, opérateurs, services administratifs) et de changer les mots de passe régulièrement dans l’année.

A bientôt sur mygsm.fr

 

Sources: PCInpact, Nouvel Observateur.

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