Tous les acteurs de la téléphonie mobile proposent une assurance qui couvre les sinistres liés à l’utilisation d’un mobile. D’une manière générale, une assurance mobile couvre la casse, l’oxydation, le vol, et parfois la perte ( à verifier auprès de votre conseiller ).
Lors de l’achat de votre mobile en magasin, votre conseiller clientèle insistera fortement sur l’importance de l’assurance mobile.
Sauf chez Free Mobile qui n’en propose pas pour le moment.
Rappel
Une assurance mobile couvre:
- La casse accidentelle, ce terme n ‘est pas anodin, car il sera exclu toute explosion volontaire de votre téléphone contre un mur!!! La casse doit etre causé par vous ou/et un tiers de manière accidentelle et fortuite. A savoir que mettre votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon et vous asseoir de bon coeur dessus est un devoir de prudence! Donc pas de pris en charge par votre assureur! ( c’est une exemple parmi d’autre). Pour votre assureur vous devez avant tout être prudent avec votre téléphone.
- L’oxydation accidentelle, de l’eau, du café, du lait, dans la piscine ou dans la neige, votre téléphone est très sensible, un liquide ordinaire peu oxyder votre mobile, des traces vertes vont apparaître sur les connectiques, ou sous le capot de votre mobile, son autonomie va diminué, et les bugs ne cesserons d’apparaître. votre mobile est condamné à finir au recyclage.
- Le vol, c’est malheureusement de plus en plus courant, cela peut être un vol à l’arraché ou par agression verbale et/ou physique, chaque assureur à sa propre interprétation de l’agression, il sera alors nécéssaire de faire un dépot de plainte au service le plus proche de chez vous et cela dans les 48 heures. Attention une main courante est le plus souvent insuffisante pour votre assureur!
- La perte, ce motif est exclu de votre garantie, ceci est improuvable et basé uniquement sur la bonne foi du client, un vendeur qui vous propose la perte dans votre assurance mobile se doit être étayé dans vos conditions générales. La parole du vendeur ne suffira pas pour votre assureur!
D’autres points à retenir:
- Une assurance n’est jamais obligatoire, mais fortement conseillée notamment pour les mobiles de haute valeur, ex: iphone, smartphones, tablettes.
- les conditions générales doivent vous être remise lors de la signature de votre assurance.
- Le nombre de sinistre est parfois limité par année.
- Le prix est variable selon: l’assureur partenaire de votre boutique de téléphonie, la valeur réelle de votre téléphone, et les types de sinistre pris en charge dans les conditions générales.
- Toute déclaration de sinistre doit être faite dans les 48 heures aupres de votre revendeur ou directement par téléphone.
Le point de vue de la rédaction Mygsm.fr:
Une assurance mobile mérite reflexion!
Votre téléphone coûte plus de 150 euros, (attention un téléphone à 1 euro n’existe pas!) Il est important de demander le prix réel de l’appareil auprès de votre vendeur, afin de déterminer de l’interêt de l’ assurance mobile.
De plus et cela n’est pas négligeable, un téléphone cassé, volé ou perdu n’est JAMAIS une clause de résiliation pour votre opérateur téléphonique! Votre abonnement téléphonique (tout type d’option inclus) doit être payé même si vous n’avez plus de mobile en fonctionnement.
La casse et l’oxydation ne sont JAMAIS pris en charge par la garantie constructeur!!!!
Par rapport à tous ces indices, Mygsm vous encourage vivement à ecouter attentivement votre vendeur de téléphone et de verifier avec lui les conditions de sinistre. Une assurance n’est pas indispensable mais peu certainement vous ôter une belle épine du pied…..