La Poste et Virgin mobile, deux opérateurs virtuels qui tentent de briller dans un secteur déjà saturé par de nombreuses offres de plus en plus homogènes.
La grosse tendance se dessine clairement sur des forfaits tout illimité pour 19.90€, forfaits qui se normalisent depuis plusieurs mois maintenant. Mais comment relancer le débat du low cost depuis que Free a imposé sa marque de fabrique et bouleverser nos habitudes et surtout notre manière de consommer.
Aujourd’hui, la surenchère est amorcée et c’est à l’operateur qui proposera le forfait le moins cher, mais aussi à celui qui créera la surprise avec une offre inattendue.
Virgin mobile et la Poste mobile à gros renfort de publicité tapent sur la table et jouent la carte du téléphone gratuit et du forfait tout compris…
Vrais ou faux bons plans?
La Poste mobile met en avant une offre à 19.90€ avec appels /texto / MMS illimités, internet 300 Mo et un smartphone unique inclus le Sony Xperia E étiquette à 0€. Cette offre peut paraître alléchante mais il en est rien, en effet ce jolie effet d’annonce joue clairement sur les mots et propose en réalité un vrai forfait à 19.90€ par mois avec engagement 24 MOIS et le téléphone n ‘est pas réellement inclus puisque vous devez payer se mobile 9€ puis il vous sera remboursé 9€ . Bref, passons au suivant!
Virgin Mobile a marqué un peu plus les esprits avec une offre plus franche et plus percutante avec le forfait TELIB à 19.99€ par mois avec appels / textos /MMS illimités Internet3G+ 10 Go avec un débit réduit au delà pour la France et Internet 3G+ 1 Go pour l’Europe , et un smartphone unique inclus Acer liquid Z3 . Attention, ne vous dites pas: « cool j’ai un téléphone gratuit » , en faite ce téléphone est simplement mis à disposition, le téléphone reste la propriété de Virgin, vous devez uniquement utiliser la puce Virgin du forfait Télib sur le mobile qui est en faite en location et rendre le mobile si vous interrompez l’abonnement. Mais que se passera t-il si vous cassez ou perdez le téléphone: extrait des conditions générales de vente de l’offre Télib Virgin mobile » Le Client répond du vol, de la perte ou des détériorations du Terminal. Dans ces hypothèses, il devra payer à Virgin Mobile les sommes détaillées à la fiche tarifaire de l’offre « Virgin Mobile Telib » communiquée lors de sa souscription. En cas de disparition, vol ou de détérioration du Terminal, le Client a l’obligation de signaler dans les plus brefs délais celle-ci à Virgin Mobile. Le Client est tenu de porter plainte auprès des autorités compétentes en cas de vol du Terminal.Les parents ou représentants légaux de tout mineur utilisant le Terminal, seront tenus responsables de tout dommage causé directement ou indirectement par le mineur du fait de l’utilisation de celui-ci. »
Ainsi en cas de dommage sur le smartphone (en dehors des panne et de l’usure habituelle) 59€ vous sera prélevé directement sur votre compte bancaire.
Lequel choisir?
Voici donc des propositions commerciales bien tournées qui dans un premier temps peuvent paraitre inédites mais qui cachent des petites pépites marketing bien pensées et probablement efficaces pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire les petites lignes…entre ces deux offres, l’offre Virgin mobile reste la plus intéressante notamment dans le faite qu’elle reste sans engagement…
Ces premières offres risques de faire echos chez les autres opérateurs , notamment chez Free mobile, trés attendu sur ce créneau et qui prépare sans doute une nouvelle offre avec mobile ou pas ….
A bientôt sur mygsm.fr